Event Information:
3e match: Perth-Andover 5 vs St-Jacques 6 (surt.)
Date:
Wednesday, March 11, 2015
Information:
PA- Lachlan MacIntosh (3 buts); Ryan Nissen; Dylan Desmeules

SJ- Guillaume Bérubé (2 buts); Mathieu St-Onge; Sébastien Bernier; Chad St-Onge; Sylvain Dubé

Gardiens : PA- Nick Nozzolillo; SJ- Jonathan Pelletier

*St-Jacques mène la série finale 2-1

ST-JACQUES– Le but de Sylvain Dubé, marqué à 4:39 lors de la première période de prolongation, a permis aux Ambassadeurs de St-Jacques de remporter une victoire de 6-5 mercredi soir face au River Valley Thunder de Perth-Andover pour ainsi prendre les devants 2-1 dans la série finale 4 de 7 du CRL.

Dubé avait réussi a contourner habilement un défenseur du Thunder pour ensuite se retrouver seul devant le gardien Nick Nozzolillo qu’il a battu avec un tir du poignet dans la partie supérieure du filet. Ce but a donc réussi à soulever la foule estimée à plus de 900 spectateurs qui était sur place pour ce troisième affrontement de la série présenté au Palladium de St-Jacques.

Contrairement aux matchs précédents, le jeu a été un peu plus ouvert en début de rencontre alors que cinq buts ont été marqués au total en première période. Pour la première fois dans la série, c’est St-Jacques qui a réussi à prendre les devants alors qu’il n’y avait que 1:44 de disputé dans la rencontre. Mathieu St-Onge y est allé d’un tir en provenance de la ligne bleue du Thunder que le gardien Nick Nozzolillo n’a pas été en mesure de bloquer. Il s’agissait donc d’un 2e but pour St-Onge en séries.
Cette avance n’a toutefois pas tenu longtemps puisque Lachlan MacIntosh créait l’égalité pour le Thunder à 2:46 après qu’il eut réussi à s’échapper seul devant le gardien Jonathan Pelletier de St-Jacques. MacIntosh y est allé d’un tir du côté de la mitaine lors du tout premier lancer de la part de Perth-Andover en période.

À 5:28, Guillaume Bérubé, laissé seul devant le gardien, parvient à soulever la rondelle dans le haut du filet pour redonner l’avance aux Ambassadeurs. C’était un 11e but pour Bérubé lors des présentes séries.
Quelques minutes plus tard, soit à 8:12 lors d’une supériorité numérique aux Ambassadeurs, Sébastien Bernier marquait à l’aide d’un tir bas alors qu’il y avait beaucoup de circulation devant le filet du Thunder. St-Jacques menait alors 3-1.
Le Thunder a également su profiter d’un jeu de puissance plus tard en période, cette fois cependant avec l’avantage de deux hommes. C’est Lachlan MacIntosh qui inscrivait son deuxième but du match à 18:11 à l’aide d’un tir sur réception qui n’a donné aucune chance au gardien des Ambassadeurs.
Le premier vingt minutes de jeu prenaient donc fin avec St-Jacques en avance par le pointage de 3-2.

Les deux équipes ont été moins productives en attaque lors de la période médiane même si Perth-Andover a dominé 14-12 au chapitre des tirs au but.
D’ailleurs, un seul but fut marqué, soit le deuxième de la partie de Guillaume Bérubé qui a su profiter d’un retour de lancer à 5:26 pour porter l’avance des Ambassadeurs à 4-2 au terme de quarante minutes de jeu.

La troisième période a donné lieu à du jeu assez ouvert encore une fois. Ryan Nissen est d’abord parvenu à réduire l’écart à la 2e minute de jeu avec un tir du poignet à la gauche de Pelletier. Chad St-Onge a cependant ramené l’écart à deux buts en marquant pour St-Jacques à 6:11. St-Onge a marqué à l’aide d’un tir précis du côté du bâton après s’être échappé en compagnie de Sylvain Dubé en territoire du Thunder.
Avec moins de cinq minutes à écouler en troisième, le Thunder n’avait pas encore dit son dernier mot. Lachlan MacIntosh complétait son tour du chapeau à 15:21 à l’aide d’un tir des poignets alors que le gardien semblait avoir perdu la rondelle. Puis avec 3:13 à jouer, Perth-Andover a nivelé la marque lorsque le défenseur Dylan Desmeules dirigeait un tir des poignets qui a trompé la vigilance du gardien Jonathan Pelletier.

Le Thunder a dominé les premières minutes de jeu en surtemps, même que Zack Rossignol a frappé le poteau juste avant le filet vainqueur.
Pour Sylvain Dubé, il s’agissait d’un 4e but gagnant lors des présentes séries éliminatoires. Il a également été le plus dominant en attaque pour les gagnants avec une récolte de 1 but et 3 mentions d’aide.
Ses compagnons de trio Guillaume Bérubé (2 buts et 1 passe) et Chad St-Onge (1 but et 2 passes) se sont également signalés au cours de cette rencontre.
Du côté de Perth-Andover, Lachlan MacIntosh a également connu un fort match offensivement avec une performance de 3 buts et 1 passe.
Mike Thomas a pour sa part amassé 3 mentions d’aide alors que Dylan Desmeules a récolté 1 but et 1 passe.

Les lancers au but ont favorisé Perth-Andover, 42 à 30. Jonathan Pelletier récoltait une 10e victoire en séries. C’est Nick Nozzolillo qui défendait encore une fois la cage du Thunder.
À noter que le 4e duel sera disputé vendredi soir à Perth-Andover à compter de 21h00.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

*Josh Kidd et Brad Dickenson étaient absents de l’alignement du Thunder pour cette troisième rencontre. Ryan Nissen a donc dû être muté en défensive, laissant un certain vide au sein du deuxième trio du Thunder. Mike Thomas a dû également effectuer quelques présences à la ligne bleue et Brett Bernard a fait de même lors de la période de surtemps.

*Sylvain Dubé mène tous les joueurs lors de cette série finale avec une récolte de 4 buts et 6 mentions d’aide pour un total de 10 points en seulement trois matchs de disputés.

*Le Thunder a créé beaucoup de circulation devant le filet de Jonathan Pelletier, marquant à quelques reprises alors que ce dernier semblait avoir la vue voilée. Sébastien Bernier a pour sa part inscrit son filet de la même façon du côté de St-Jacques.

*Les Ambassadeurs ont écopé de 7 pénalités mineures en comparaison avec 5 seulement pour le Thunder.

*Pour St-Jacques, il s’agissait d’une 6e victoire sans défaite à domicile au cours des présentes séries éliminatoires.

SOMMAIRE

Première période :
SJ- Mathieu St-Onge (David Carrier; Eric Breau) 1:44
PA- Lachlan MacIntosh (Mike Thomas) 2:46
SJ- Guillaume Bérubé (Sylvain Dubé) 5:28
SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé, Guillaume Bérubé) 8:12 (a.n.)
PA- Lachlan MacIntosh (Mike Thomas; Sheldon Sappier) 18:11 (a.n.)

Deuxième période :
SJ- Guillaume Bérubé (Chad St-Onge; Sylvain Dubé) 5:36

Troisième période :
PA- Ryan Nissen (Aaron Hood; Dylan Desmeules) 2:29
SJ- Chad St-Onge (sans aide) 6:11
PA- Lachlan MacIntosh (Steve Pearce) 15:21
PA- Dylan Desmeules (Lachlan MacIntosh; Mike Thomas) 16:47

Prolongation :
SJ- Sylvain Dubé (Chad St-Onge) 4:39