Arbitres et marqueurs

Subscribe to our Newsletter

Arbitres

L'âge minimum est de 13 ans (au cours de l'année) pour les arbitres. Si cela vous intéresse et après avoir consulté la description de poste ci-dessus, envoyez-nous votre candidature via ce formulaire, en contactant notre Arbitre-chef (description).

Description de poste d'arbitre.

Pour les cours* disponibles aux arbitres, visitez la page Arbitre Lac St-Louis sur le site internet de Baseball Québec. À titre de renseignement, les cours auront lieu en avril ou mai. Ce cours sera payé par CBSL, si vous faites un minimum de parties comme officiel durant l'été (le suivi sera fait par le répartiteur).

Veuillez aussi vous rappeler que votre engagement comme joueur(se) de baseball prime sur celle d'arbitre. Arrangez-vous pour donner vos disponibilités à l'extérieur des périodes des entrainements et des parties de votre équipe.

Résolution CBSL - Janvier 2017 : Pour les examens d'arbitres de niveau 3 en ligne, CBSL va payer selon le taux de réussite du candidat, soit le 1er essai à 100 %, le 2e à 50 % et les suivants à 0 %.

Page Comité des arbitres de Baseball Québec.

Pour les règlements, voir notre page Règlements de jeux sur ce site.

Équipements :

- Code vestimentaire : casquette marine avec logo de BQ (fourni), polo bleu marin/navy (fourni), pantalon gris foncé (non fourni), ceinture noire (non fourni), bas noirs (non fourni), sac à balles bleu marin ou noir (fourni) et souliers noirs avec crampons ou non (non fourni).

- Si vous faites un minimum de parties comme officiel durant l'été (le suivi sera fait par le répartiteur des arbitres), CBSL va fournir et payer pour votre casquette, polo et kit d'arbitre (balai et compteur) lors de votre année recrue et l'arbitre en chef évaluera chaque demande individuellement pour les saisons suivantes. Normalement, vous devrez payer pour tout item supplémentaire.

- Les arbitres doivent avoir aussi les équipements suivants lorsqu'ils officient derrière le marbre= masque, plastron et jambières. Pour ceux qui ne veulent pas en acheter, il y a normalement un set disponible dans chaque parc de baseball (à laisser sur place après chaque partie svp).

Tarifs d'arbitre

Guide de l'arbitre CBSL

Pendant la saison - instructions aux entraineurs :
En cas d'absences d'arbitres lorsque parties locales : contactez le Répartiteur des arbitres (description de poste) et aviser CBSL.

Si plaintes : Club de baseball St-Laurent

Marqueurs

L'âge minimum est aussi de 13 ans (au cours de l'année) pour les marqueurs. Si cela vous intéresse et après avoir consulté la description de poste ci-dessus, envoyez-nous votre candidature via ce formulaire, en contactant notre Répartiteur des marqueurs.

Description de poste de marqueur.

Pour les cours disponibles, visitez la page Marqueur Lac St-Louis sur le site internet de Baseball Québec. À titre de renseignement, les cours auront lieu en avril ou mai. Ce cours sera payé par CBSL, si vous faites un minimum de parties comme officiel durant l'été (le suivi sera fait par le répartiteur).

Veuillez aussi vous rappeler que votre engagement comme joueur(se) de baseball prime sur celle de marqueur. Arrangez-vous pour donner vos disponibilités à l'extérieur des périodes des entrainements et des parties de votre équipe.

Page Comité des marqueurs de Baseball Québec.

Tarifs de marqueur

Symbols - Langage des marqueurs

Guide du marqueur CBSL

Guide du fonctionnement du tableau indicateur du parc-St-Laurent

Pendant la saison - responsabilités des marqueurs :
En cas d'absences de marqueurs lorsque parties locales : utilisez un parent et contactez le Répartiteur des marqueurs (description de poste) et aviser CBSL.

Si plaintes : Club de baseball St-Laurent

Rappel de la procédure à suivre (lors de la fin de la partie) avec la feuille de match:

Pour les équipes Atome à Senior (A & B), il faut donner la 2e copie (jaune) à l'entraîneur de l'équipe locale et la 3e copie (rose) à l'entraîneur de l'équipe visiteuse.  Par la suite, il faut envoyer la feuille de match originale (copie blanche) par courriel au répartiteur des marqueurs et à la coordonnatrice saisonnière le plus rapidement possible. Si on ne rapporte pas la feuille originale au répartiteur des marqueurs, le marqueur devait garder l'orignal jusqu'au moment que le répartiteur des marqueurs lui donne la permission pour la détruire.