Last Updated: May 14, 2015
  • Toutes les statistiques sont à jour
  • Les statistiques sous format excell sont à jour
  • Un texte supplémentaire sur la série finale avec stats et photos...voir le menu à gauche

LES AMBASSADEURS SONT CHAMPIONS !

 

Photo: St-Jacques s'est mérité une quatrième Coupe du Président de son histoire, l'emportant en grande finale face au River Valley Thunder de Perth-Andover (Digiphoto Sports)

 

PA- Mike Thomas (3 buts)

SJ- Chad St-Onge (2 buts); Sylvain Dubé (2 buts); Sébastien Bernier; Patrick Carrier; Ricky Lagacé

 

Gardiens : PA- Nick Nozzolillo; SJ- Jonathan Pelletier

 

*St-Jacques remporte la série finale 4-1

 

ST-JACQUES – Quatre buts de la part des Ambassadeurs en deuxième période leur a permis de remporter une victoire de 7-3 samedi soir devant le River Valley Thunder de Perth-Andover lors du 5e match de la série finale du CRL présenté au Palladium de St-Jacques.

Les Ambassadeurs éliminent donc leurs adversaires en cinq rencontres, se méritant du même coup la Coupe du Président pour la quatrième fois de leur histoire.

 

Sylvain Dubé, qui a connu tout un match en attaque avec une performance de 2 buts et 2 mentions d’aide, a été choisi le joueur le plus utile de la série finale. En cinq parties, Dubé a récolté 15 points alors qu'il a inscrit 6 buts et amassé 9 passes.

 

Malgré le pointage final, la formation de Perth-Andover a tout de même livré une bonne opposition aux Ambassadeurs jusqu'à ce que ces derniers marquent trois fois dans les 8 dernières minutes de jeu en deuxième période pour se sauver avec la victoire.

Après une défaite difficile de 1-0 subit vendredi soir devant leurs partisans, les joueurs du River Valley Thunder n'ont cependant  jamais lâché. Ils ont entrepris les 10 premières minutes de jeu du troisième engagement avec beaucoup d'entrain, cherchant désespérement à réduire l'écart en début de période. Cependant, comme ce fut le cas tout au long des séries pour les Ambassadeurs, ce sont eux qui ont été les plus opportunistes, ajoutant un 6e but en tout début de période.

Le Thunder a dû jouer du hockey de rattrapage jusqu'à ce que la formation de St-Jacques se distance au pointage à l'aide de ces trois filets enregistrés en deuxième moitié de la période médiane.

 

Photo: Chad St-Onge a marqué les deux premiers buts de son équipe samedi soir (Digiphoto Sports)

 

Ce sont les Ambassadeurs qui ont pris les devants dans la rencontre à l'aide d'un but enregistré sur le jeu de puissance à 6:09. Chad St-Onge est celui qui est parvenu à tromper la vigilance du gardien Nick Nozzolillo du Thunder.

Cette avance n'a toutefois pas duré très longtemps alors que le Thunder profitait également d'une supériorité numérique pour niveler le pointage. Mike Thomas, qui n'avait pas encore fait bouger les cordages dans cette série finale, est venu enfiler son premier face aux Ambassadeurs à 9:30.

C'est donc par ce pointage de 1-1 que prenait fin le premier engagement.

 

Chad St-Onge a redonné les devants aux champions à 5:12 en deuxième période avec son deuxième filet de la partie et son 7e des séries. Mais encore une fois, Mike Thomas marquait sur le jeu de puissance pour égaliser les chances à nouveau pour le Thunder à 9:04.

C'est toutefois à partir de la 12e minute de jeu que le match a pris une allure bien différente. En effet, les Ambassadeurs y sont allés d'une poussée de trois buts sans réplique pour ainsi prendre les devants 5-2 après quarante minutes de jeu.

Sylvain Dubé venait d'abord briser l'égalité à 12:27. Sébastien Bernier doublait ensuite l'avance des locaux à l'aide d'un tir frappé en provenance de la ligne bleue que le gardien du Thunder n'a pas été en mesure de repérer en raison de la circulation dense devant son filet.

Puis avec seulement 13 secondes à écouler en période, Patrick Carrier est venu briser les reins du Thunder, augmentant l'avance des Ambassadeurs à trois buts.

 

Tel que mentionné précédemment, le Thunder est sorti très fort en troisième période, mais le deuxième but du match de Sylvain Dubé enregistré à 1:04 a fait encore plus mal aux visiteurs.

Mike Thomas est venu compléter son tour du chapeau à 9:28, mais il était trop tard pour Perth-Andover. C'est Ricky Lagacé qui a inscrit le 7e but des Ambassadeus dans un filet désert à moins de trois minutes de la fin.

 

Sylvain Dubé et Chad St-Onge ont terminé la rencontre avec des fiches identiques de 2 buts et 2 mentions d'aide. Guillaume Bérubé a pour sa part récolté trois aides, faisant en sorte que ce trio a encore une fois excellé en attaque, récoltant un total de 11 points.

Ce sont donc 37 points que ce premier trio a amassés lors des cinq rencontres disputées dans cette série finale, soit une performance tout à fait dominante.

Sébastien Bernier a également bien fait offensivement pour les gagnants avec une performance de 1 but et 2 passes.

Du côté de Perth-Andover, Josh Kidd et Brad Dickinson ont récolté chacun deux mentions d'assistance à leur fiche.

 

Photo: Sylvain Dubé a été sélectionné en tant que le joueur le plus utile de la série finale grâce à sa performance de 6 buts et 9 mentions d'aide pour 15 points (Digiphoto Sports)

 

Malheureusement, le chiffre des lancers n'était pas disponible. Jonathan Pelletier a encore une fois été à la hauteur devant le filet des Ambassadeurs, récoltant une 12e victoire en séries.

Nick Nozzolillo était encore une fois celui qui défendait la cage du River Valley Thunder.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

 

*La majorité des buts du côté de St-Jacques ont été marqués avec beaucoup de circulation devant le filet. Malgré le fait que les Ambassadeurs ont accordé deux buts au Thunder sur le jeu de puissance, ils ont tout de même été plus disciplinés alors qu'ils n'ont écopé que de 6 pénalités mineures en comparaison avec 8 pour Perth-Andover.

 

*Sylvain Dubé, considéré fort probablement comme le joueur le plus malchanceux lorsqu'il est temps de mettre la main sur une récompense individuelle lors de la saison régulière, vient de mettre la main sur les deux plus gros trophées de la saison. En effet, le titre du joueur le plus utile lors de cette série finale lui revient pleinement, surtout si on regarde sa fiche de 6 buts et 9 passes obtenu en seulement cinq parties. Il s'agit donc d'une moyenne de 3 points par match.

Dubé a marqué le but victorieux lors du troisième duel qui s'est soldé en prolongation. Sa fiche en séries (incluant les séries Quarts de finale et Demi-finales) est de 12 buts et 22 mentions d'assistance pour 34 points. Il a devancé Mike Thomas du Thunder au premier rang à ce chapitre par 2 points.

Dubé remporte également la Coupe du Président pour la première fois de sa carrière.

 

*Deux autres joueurs qui ont reçu une mention honorable au titre de joueur le plus utile de la série sont Guillaume Bérubé et le gardien Jonathan Pelletier. Bérubé a conclu la série avec un dossier de 4 buts et 7 mentions d'aide pour 11 points alors que Pelletier a conservé une excellente moyenne de buts alloués de 2,75 tout en récoltant un jeu blanc.

 

*Pour un deuxième match de suite, l'excellent Lachlan MacIntosh a été écarté de la feuille de pointage. Ceci est tout un accomplissement de la part des Ambassadeurs, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'équipes dans le circuit qui peuvent se vanter d'avoir réussi à le freiner de la sorte.

 

*Pour l'entraîneur Serge Bernier, il s'agit d'une deuxième Coupe de suite avec les Ambassadeurs. On se souviendra que c'est ce dernier qui se retrouvait derrière le banc lors de la troisième conquête de la Coupe par St-Jacques en 2008-2009.

 

SOMMAIRE

 

Première période :

SJ- Chad St-Onge (Guillaume Bérubé; Sébastien Bernier)  6:09 (a.n.)

PA- Mike Thomas (Brad Dickinson; Josh Kidd)  9:30 (a.n.)

 

Deuxième période :

SJ- Chad St-Onge (Sylvain Dubé; Sébastien Bernier)  5:12

PA- Mike Thomas (Josh Kidd; Brad Dickinson)  9:04 (a.n.)

SJ- Sylvain Dubé (Guillaume Bérubé; Chad St-Onge)  12 :27

SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé; Guillaume Bérubé)  15 :13

SJ- Patrick Carrier (Pierre Ouellette; Eric Breau)  19 :47

 

Troisième période :

SJ- Sylvain Dubé (Chad St-Onge; Pier-Emanuel Lang)  1 :04

PA- Mike Thomas (Steve Pearce)  9:28

SJ- Ricky Lagacé (sans aide)  17:30 – filet désert

 

*À VOIR: Une section supplémentaire sur la série finale se situe sous le titre 'TEXTE ET PHOTOS SUR LA VICTOIRE DES AMBASSADEURS'... voir le menu à gauche

 

RÉSULTAT DE VENDREDI SOIR:

4e match: AMBASSADEURS  1  THUNDER  0

 

Photo: Guillaume Bérubé a marqué le seul but de la rencontre, permettant à St-Jacques de prendre les devants 3-1 dans la série finale (Digiphoto Sports)

 

SJ- Guillaume Bérubé

PA-  ---

 

Gardiens : SJ- Jonathan Pelletier; PA- Nick Nozzolillo

 

*St-Jacques mène la série finale 3-1

 

PERTH-ANDOVER – Guillaume Bérubé a inscrit l’unique filet du match en première période et le gardien de but Jonathan Pelletier a bloqué tous les 34 tirs à lui faire face, permettant aux Ambassadeurs de St-Jacques de soutirer une victoire de 1-0 vendredi soir lors du quatrième affrontement de la série finale les opposant au River Valley Thunder de Perth-Andover devant plus de 800 spectateurs.

Les Ambassadeurs ne sont donc qu’à une victoire d’une quatrième Coupe du Président. Ils auront l’occasion de mettre la main sur le prestigieux trophée ce soir (samedi) advenant une victoire devant leurs partisans.

 

L’allure de la rencontre a été tout à fait différente que celle disputée mercredi soir à St-Jacques alors que pas moins de 11 buts avaient été enregistrés dans cette partie. Les deux équipes se sont donc concentrées davantage sur leur rendement en défensive, même si le jeu a été assez ouvert par moment.

Les deux gardiens de but ont excellé encore une fois, faisant face à plusieurs tirs de qualité. Perth-Andover a dominé au chapitre des lancers, 34 contre 24.

 

St-Jacques a débuté le match en force, ratant quelques bonnes occasions de marquer lors des vingt premières minutes de jeu.

C’est finalement Guillaume Bérubé qui a brisé la glace à 14:48 en première période. Après qu’un joueur des Ambassadeurs eut effectué un lancer sur le filet de Nick Nozolillo, la rondelle a rebondi dans les airs pour finalement être attrapée au vol par Bérubé qui l’a ensuite habilement dirigé dans le fond du filet. Il s’agissait de son 4e but de cette confrontation finale et d’un deuxième filet gagnant en séries.

 

La période médiane a été un peu plus partagée, mais le Thunder a cependant raté une belle opportunité de niveler la marque juste avant la mi-chemin en période. Alors que le gardien Pelletier était étendu de tout son long sur la patinoire, Mike Thomas croyait avoir le but égalisateur au bout de son bâton. Cependant, son tir s’est retrouvé dans la mitaine de Pelletier, empêchant du même coup Thomas de marquer son premier but de cette série finale.

Le Thunder a dominé 10-6 en ce qui concerne les lancers dirigés au filet lors de cette deuxième période.

 

Photo: Le gardien Jonathan Pelletier a récolté le jeu blanc, repoussant 34 lancers de la part du Thunder (Digiphoto Sports)

 

Pelletier a dû faire face à 13 lancers en troisième période de la part du River Valley Thunder. Il a donc été solide, repoussant toutes les 34 rondelles à lui faire face dans cette rencontre.

Avec moins de deux minutes à écouler, Perth-Andover a retiré son gardien en faveur d’un sixième attaquant, mais les Ambassadeurs ont résisté, leur permettant ainsi de remporter une troisième victoire dans cette série.

 

ST-JACQUES EST À UNE VICTOIRE D’UNE 4e COUPE

 

Même si dans le camp des Ambassadeurs on voudrait bien mettre de côté l'élimination crève-cœur subi l’an dernier face aux Prédateurs du Témiscouata en série demi-finale, certains joueurs croient qu’en mettant la main sur la Coupe, on aura finalement fini d’en parler une fois pour toutes. C’est d’ailleurs ce qui s’était produit lorsque les Bruins de Boston avaient remporté la Coupe Stanley en 2011, un an après avoir été éliminés par les Flyers de Philadelphie alors que ces derniers étaient revenus de l’arrière 0-3 dans la série pour l’emporter. On a rapidement oublié cette défaite amère du côté des partisans des Bruins lorsque la Coupe a été soulevée pour la première fois depuis tout près de 40 ans.

 

L’attente est toutefois moins longue du côté des Ambassadeurs. Leur dernière conquête remonte à 2009 seulement, mais pour les joueurs qui en sont probablement à leurs derniers coups de patin dans le circuit, remporter la Coupe serait une belle façon de mettre un terme à leur carrière au niveau du hockey senior. Si on se fie cependant au solide rendement obtenu par la formation de Perth-Andover depuis le début des séries, la tâche ne sera tout de même pas facile. On doit toutefois admettre que le River Valley Thunder doit gagner à deux reprises sur la patinoire de leurs opposants afin de remporter le gros trophée. Tout est encore possible; il leur suffit néanmoins de jouer un match à la fois.

 

Malgré une solide défensive et un gardien de but qui a été à la hauteur depuis le début des séries, le Thunder n’a pas été en mesure de freiner l’élan du premier trio des Ambassadeurs. Encore vendredi soir, c’est celui-ci qui a enregistré le but gagnant. D’ailleurs, Sylvain Dubé, Guillaume Bérubé et Chad St-Onge ont totalisé jusqu’à présent 26 points, soit une performance dominante de la part de cette première ligne d’attaque du côté de St-Jacques.

Pour leur part, Lachlan MacIntosh (4-3-7), Sheldon Sappier (3-2-5) et Mike Thomas (0-4-4) ont amassé 16 points en tant que le premier trio du Thunder. Ces trois joueurs ont cependant été écartés de la feuille de pointage vendredi soir grâce au brio obtenu par la brigade défensive de St-Jacques et de son gardien de but.

 

Photo: Ces deux formations en viendront aux prises à nouveau ce soir lors du 5e match qui sera présenté à compter de 20h30 au Palladium de St-Jacques (Digiphoto Sports)

 

Reste à voir maintenant de quelle façon le Thunder pourra rebondir suite à ce revers. La foule sera sûrement du côté des Ambassadeurs qui, soit dit en passant, n’ont pas encore subi la défaite à domicile en séries; ils ont remporté 6 victoires en autant de sorties devant leurs partisans.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

 

*Le Thunder avait un alignement complet pour cette rencontre. On se souviendra que lors du 3e match disputé mercredi soir à St-Jacques, Josh Kidd et Brad Dickinson étaient absents.

 

*Il s’agissait du troisième jeu blanc effectué par un gardien de but au cours des présentes séries. Avant celui réussi par Jonathan Pelletier vendredi soir, Sébastien Nolet des Prédateurs et Nick Nozzolillo du Thunder avaient également récolté un blanchissage.

 

*Le Thunder n’a écopé que de 3 pénalités mineures au cours de cette rencontre en comparaison avec 6 pour les Ambassadeurs.

 

*Pour Guillaume Bérubé, il s’agissait d’un 13e but au cours des présentes séries éliminatoires. Seulement Lachlan MacIntosh du Thunder en a réussi autant, soit 17.

 

*Sylvain Dubé a pour sa part récolté un 11e point dans cette série alors qu’il s’est mérité une mention d’aide sur le but de Bérubé.

 

*Jonathan Pelletier remportait une 11e victoire en 12 départs en séries. La fiche de Nick Nozzilillo du Thunder est maintenant de 9 victoires et 7 revers.

 

SOMMAIRE

 

Première période :

SJ- Guillaume Bérubé (Sylvain Dubé; Chad St-Onge)  14 :48

 

Deuxième période :

Aucun but

 

Troisième période :

Aucun but

 

RÉSULTAT DE MERCREDI SOIR:

3e match: THUNDER  5  AMBASSADEURS  6  (en surtemps)

 

Photo: En plus d'avoir marqué le but de la victoire en prolongation pour St-Jacques, Sylvain Dubé y est allé d'une récolte de 4 points avec 1 but et 3 mentions d'aide (Digiphoto Sports)

 

PA- Lachlan MacIntosh (3 buts); Ryan Nissen; Dylan Desmeules

 

SJ- Guillaume Bérubé (2 buts); Mathieu St-Onge; Sébastien Bernier; Chad St-Onge; Sylvain Dubé

 

Gardiens : PA- Nick Nozzolillo; SJ- Jonathan Pelletier

 

*St-Jacques mène la série finale 2-1

 

ST-JACQUES– Le but de Sylvain Dubé, marqué à 4:39 lors de la première période de prolongation, a permis aux Ambassadeurs de St-Jacques de remporter une victoire de 6-5 mercredi soir face au River Valley Thunder de Perth-Andover pour ainsi prendre les devants 2-1 dans la série finale 4 de 7 du CRL.

 

Dubé avait réussi a contourner habilement un défenseur du Thunder pour ensuite se retrouver seul devant le gardien Nick Nozzolillo qu’il a battu avec un tir du poignet dans la partie supérieure du filet. Ce but a donc réussi à soulever la foule estimée à plus de 900 spectateurs qui était sur place pour ce troisième affrontement de la série présenté au Palladium de St-Jacques.

 

Contrairement aux matchs précédents, le jeu a été un peu plus ouvert en début de rencontre alors que cinq buts ont été marqués au total en première période. Pour la première fois dans la série, c’est St-Jacques qui a réussi à prendre les devants alors qu’il n’y avait que 1:44 de disputé dans la rencontre. Mathieu St-Onge y est allé d’un tir en provenance de la ligne bleue du Thunder que le gardien Nick Nozzolillo n’a pas été en mesure de bloquer. Il s’agissait donc d’un 2e but pour St-Onge en séries.

Cette avance n’a toutefois pas tenu longtemps puisque Lachlan MacIntosh créait l’égalité pour le Thunder à 2:46 après qu’il eut réussi à s’échapper seul devant le gardien Jonathan Pelletier de St-Jacques. MacIntosh y est allé d’un tir du côté de la mitaine lors du tout premier lancer de la part de Perth-Andover en période.

 

À 5:28, Guillaume Bérubé, laissé seul devant le gardien, parvient à soulever la rondelle dans le haut du filet pour redonner l’avance aux Ambassadeurs. C’était un 11e but pour Bérubé lors des présentes séries.

Quelques minutes plus tard, soit à 8:12 lors d’une supériorité numérique aux Ambassadeurs, Sébastien Bernier marquait à l’aide d’un tir bas alors qu’il y avait beaucoup de circulation devant le filet du Thunder. St-Jacques menait alors 3-1.

Le Thunder a également su profiter d’un jeu de puissance plus tard en période, cette fois cependant avec l’avantage de deux hommes. C’est Lachlan MacIntosh qui inscrivait son deuxième but du match à 18:11 à l’aide d’un tir sur réception qui n’a donné aucune chance au gardien des Ambassadeurs.

Le premier vingt minutes de jeu prenaient donc fin avec St-Jacques en avance par le pointage de 3-2.

 

Photo: Lachlan MacIntosh a marqué trois fois pour le Thunder mercredi soir (Digiphoto Sports)

 

Les deux équipes ont été moins productives en attaque lors de la période médiane même si Perth-Andover a dominé 14-12 au chapitre des tirs au but.

D’ailleurs, un seul but fut marqué, soit le deuxième de la partie de Guillaume Bérubé qui a su profiter d’un retour de lancer à 5:26 pour porter l’avance des Ambassadeurs à 4-2 au terme de quarante minutes de jeu.

 

La troisième période a donné lieu à du jeu assez ouvert encore une fois. Ryan Nissen est d’abord parvenu à réduire l’écart à la 2e minute de jeu avec un tir du poignet à la gauche de Pelletier. Chad St-Onge a cependant ramené l’écart à deux buts en marquant pour St-Jacques à 6:11. St-Onge a marqué à l’aide d’un tir précis du côté du bâton après s’être échappé en compagnie de Sylvain Dubé en territoire du Thunder.

Avec moins de cinq minutes à écouler en troisième, le Thunder n’avait pas encore dit son dernier mot. Lachlan MacIntosh complétait son tour du chapeau à 15:21 à l’aide d’un tir des poignets alors que le gardien semblait avoir perdu la rondelle. Puis avec 3:13 à jouer, Perth-Andover a nivelé la marque lorsque le défenseur Dylan Desmeules dirigeait un tir des poignets qui a trompé la vigilance du gardien Jonathan Pelletier.

 

Le Thunder a dominé les premières minutes de jeu en surtemps, même que Zack Rossignol a frappé le poteau juste avant le filet vainqueur.

Pour Sylvain Dubé, il s’agissait d’un 4e but gagnant lors des présentes séries éliminatoires. Il a également été le plus dominant en attaque pour les gagnants avec une récolte de 1 but et 3 mentions d’aide.

Ses compagnons de trio Guillaume Bérubé (2 buts et 1 passe) et Chad St-Onge (1 but et 2 passes) se sont également signalés au cours de cette rencontre.

Du côté de Perth-Andover, Lachlan MacIntosh a également connu un fort match offensivement avec une performance de 3 buts et 1 passe.

Mike Thomas a pour sa part amassé 3 mentions d’aide alors que Dylan Desmeules a récolté 1 but et 1 passe.

 

Photo: Guillaume Bérubé y est allé d'une performance de deux buts dans la victoire (Digiphoto Sports)

 

Les lancers au but ont favorisé Perth-Andover, 42 à 30. Jonathan Pelletier récoltait une 10e victoire en séries. C’est Nick Nozzolillo qui défendait encore une fois la cage du Thunder.

À noter que le 4e duel sera disputé vendredi soir à Perth-Andover à compter de 21h00.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

 

*Josh Kidd et Brad Dickenson étaient absents de l’alignement du Thunder pour cette troisième rencontre. Ryan Nissen a donc dû être muté en défensive, laissant un certain vide au sein du deuxième trio du Thunder. Mike Thomas a dû également effectuer quelques présences à la ligne bleue et Brett Bernard a fait de même lors de la période de surtemps.

 

*Sylvain Dubé mène tous les joueurs lors de cette série finale avec une récolte de 4 buts et 6 mentions d’aide pour un total de 10 points en seulement trois matchs de disputés.

Lachlan MacIntosh est celui qui mène le Thunder avec une performance jusqu'à présent de 4 buts et 3 mentions d'assistance pour 7 points.

 

*Le Thunder a réussi à créer beaucoup de circulation devant le filet de Jonathan Pelletier mercredi soir, marquant à quelques reprises alors que ce dernier semblait avoir la vue voilée. Sébastien Bernier a pour sa part inscrit son filet de la même façon du côté de St-Jacques lors d'une supériorité numérique.

 

*Les Ambassadeurs ont écopé de 7 pénalités mineures en comparaison avec 5 seulement pour le Thunder.

 

*Pour St-Jacques, il s’agissait d’une 6e victoire sans défaite à domicile au cours des présentes séries éliminatoires.

 

SOMMAIRE

 

Première période :

SJ- Mathieu St-Onge (David Carrier; Eric Breau) 1:44

PA- Lachlan MacIntosh (Mike Thomas) 2:46

SJ- Guillaume Bérubé (Sylvain Dubé) 5:28

SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé, Guillaume Bérubé) 8:12 (a.n.)

PA- Lachlan MacIntosh (Mike Thomas; Sheldon Sappier) 18:11 (a.n.)

 

Deuxième période :

SJ- Guillaume Bérubé (Chad St-Onge; Sylvain Dubé) 5:36

 

Troisième période :

PA- Ryan Nissen (Aaron Hood; Dylan Desmeules) 2:29

SJ- Chad St-Onge (sans aide) 6:11

PA- Lachlan MacIntosh (Steve Pearce) 15:21

PA- Dylan Desmeules (Lachlan MacIntosh; Mike Thomas) 16:47

 

Prolongation :

SJ- Sylvain Dubé (Chad St-Onge) 4:39

 

RÉSULTAT DE SAMEDI SOIR:

2e match: AMBASSADEURS  2  THUNDER  4

 

Photo: Nick Nozzolillo a effectué 37 arrêts, permettant au Thunder d'égaliser cette série finale à une victoire de chaque côté (Digiphoto Sports)

 

SJ- Guillaume Bérubé; Sylvain Dubé

 

PA- Ryan Nissen; Sheldon Sappier; Lachlan MacIntosh; Josh Kidd

 

SJ- Jonathan Pelletier; PA- Nick Nozzolillo

 

*Série finale à égalité 1-1

 

PERTH-ANDOVER – Le River Valley Thunder a marqué deux fois en première période et a conservé son avance tout au long de la rencontre, en route vers une victoire de 4-2 samedi soir à Perth-Andover lors du deuxième affrontement de la série finale les opposants aux Ambassadeurs de St-Jacques.

Une foule estimée à plus de 700 spectateurs était sur place.

À noter que pour les Ambassadeurs, il s’agissait d’un premier revers en séries en 10 rencontres.

Cette confrontation 4 de 7 se retrouve maintenant à égalité 1-1. Le troisième duel sera présenté mercredi soir à St-Jacques à compter de 20h30.

 

Fidèles à leurs habitudes depuis le début des séries, les joueurs du Thunder ont été les premiers à s’inscrire au pointage dans cette rencontre. C’est Ryan Nissen qui procurait les devants à Perth-Andover à 3:57 du premier vingt après avoir déjoué le gardien Jonathan Pelletier des Ambassadeurs à l’aide d’un tir du revers dans la partie supérieure du filet.

Sheldon Sappier, avec son 3e but de cette série finale, est venu doubler l’avance du Thunder à 9:45 alors qu’il s’était retrouvé seul devant la cage des visiteurs.

Le Thunder croyait retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts, mais Guillaume Bérubé est venu inscrire le premier filet de St-Jacques alors qu’il ne restait que 35 secondes à écouler en période.

Après vingt minutes de jeu, Perth-Andover menait au compte de 2-1.

 

On croyait que ce but allait permettre à l’offensive des Ambassadeurs de retrouver son aplomb en deuxième période. Cependant, c’est le River Valley Thunder qui a en a profité pour augmenter son avance. D’ailleurs, la formation de Perth-Andover a largement dominé leurs adversaires au cours de la période médiane.

Lachlan MacIntosh portait la marque 3-1 à 4:33 avec son 14e but des séries. Puis moins de deux minutes plus tard, soit à 6 :11, Josh Kidd enfilait le 4e but du Thunder, un 6e pour lui au cours des présentes séries éliminatoires.

Perth-Andover prenait ainsi une avance de 4-1 au terme de deux périodes.

 

Photo: Ryan Nissen a inscrit le premier but de la rencontre, tout en récoltant une mention d'aide (Digiphoto Sports)

 

La défensive du Thunder a limité St-Jacques à seulement 9 tirs au filet en troisième période. Le deuxième but des Ambassadeurs, marqué par Sylvain Dubé, est survenu à 19:47 lorsque ces derniers avaient retiré leur gardien en faveur d’un sixième attaquant. Il était cependant trop tard pour St-Jacques qui devait s’avouer vaincu pour la première fois en séries.

 

Sheldon Sappier et Ryan Nissen ont compilé des fiches identiques de 1 but et 1 mention d’aide pour les gagnants.

Sylvain Dubé a été le meilleur du côté des Ambassadeurs avec une performance de 1 but et 1 passe.

 

St-Jacques a dominé 39-35 au chapitre des tirs au but. Nick Nozzolillo récoltait une 9e victoire en séries pour le Thunder alors que Jonathan Pelletier subissait un premier revers en 10 sorties devant le filet des Ambassadeurs.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

 

*La défensive des Ambassadeurs a cafouillé à plusieurs reprises au cours de cette rencontre. Le gardien de but Jonathan Pelletier a souvent été laissé à lui-même. On a également eu beaucoup de difficulté à sortir la rondelle de son territoire du côté de St-Jacques.

 

*Le Thunder a été un peu plus physique que lors du premier affrontement. Cependant, Perth-Andover n’a écopé que de 7 pénalités mineures, tout comme St-Jacques.

 

*Cette série est devenue très stratégique au niveau des changements de trios. Avec le dernier changement favorisant le Thunder, c’est le deuxième trio de Perth-Andover qui a eu la responsabilité de contrer celui de Sylvain Dubé et Guillaume Bérubé. Malgré tout, ces deux joueurs ont réussi à s’inscrire chacun au pointage.

Il va sans dire que l’avantage de la patinoire semble compter pour beaucoup dans cette série.

 

*Sheldon Sappier (PA) et Sylvain Dubé (SJ) ont chacun enregistré leur 3e but dans cette série finale. Dubé mène d’ailleurs la colonne des meilleurs pointeurs avec un dossier de 3 buts et 3 mentions d’aide pour 6 points.

 

*À noter que le trophée du joueur le plus utile sera décerné au joueur ayant le mieux performer lors de la série finale seulement. Les séries précédentes ne comptent pas à cet effet.

 

SOMMAIRE

 

Première période :

PA- Ryan Nissen (Brad Dickinson; Patrick Ryder)  3 :57

PA- Sheldon Sappier (Ryan Nissen)  9 :45

SJ- Guillaume Bérubé (Sylvain Dubé; Sébastien Bernier)  19 :25

 

Deuxième période :

PA- Lachlan MacIntosh (Sheldon Sappier)  4:33

PA- Josh Kidd (Steve Pearce; Brett Bernard)  6 :11

 

Troisième période :

SJ- Sylvain Dubé (Patrick Carrier; Chad St-Onge)  19 :47

 

RÉSULTAT DE VENDREDI SOIR:

1er match: THUNDER  2  AMBASSADEURS  5

 

Photo: Sylvain Dubé a dirigé l'offensive de St-Jacques vendredi soir avec une brillante performance de 2 buts et 2 mentions d'aide (Digiphoto Sports)

 

PA- Sheldon Sappier (2 buts)

 

SJ- Sylvain Dubé (2 buts); David Carrier; Sébastien Bernier; Chad St-Onge

 

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; SJ- Jonathan Pelletier

 

*St-Jacques mène la série finale 1-0

 

ST-JACQUES – Une poussée de trois buts en deuxième période, dont deux de la part de Sylvain Dubé, a permis aux Ambassadeurs de St-Jacques de signer une victoire de 5-2 vendredi soir face au River Valley Thunder de Perth-Andover lors du premier match de la série finale 4 de 7.

Plus de 1200 spectateurs étaient sur place pour cette rencontre présentée au Palladium de St-Jacques. Le deuxième affrontement aura lieu dès ce soir à compter de 20h00 à Perth-Andover.

 

Comme ce fut le cas lors des quatre dernières parties de la série demi-finale ‘A’ les opposants aux Castors de St Quentin, le River Valley Thunder a réussi à marquer le premier but de la rencontre. C’est Sheldon Sappier, avec son 6e des séries, qui procurait l’avance aux visiteurs à 10 :03 de la période initiale.

David Carrier est cependant venu créer l’égalité à 13 :01 après avoir surpris le gardien de but Nick Nozzolillo sur un tir du côté de la mitaine.

Sappier est venu enregistrer son deuxième filet de la rencontre à 14 :53 pour redonner les devants au Thunder qui a dominé le temps de possession de la rondelle au cours de ce premier engagement.

 

La deuxième période fut toutefois celle des Ambassadeurs alors qu’ils ont inscrit trois buts sans réplique.

C’est le premier trio de l’équipe qui a pris la charge de l’offensive. Sylvain Dubé est d’abord venu créer l’égalité à 9 :48, puis à 12 :34, Sébastien Bernier procurait les devants aux locaux sur des passes de Dubé et Guillaume Bérubé. Puis à 17 :00, Sylvain Dubé ajoutait son deuxième filet de la partie pour ainsi doubler l’avance des Ambassadeurs. C’était donc 4-2 en faveur de St-Jacques après quarante minutes de jeu.

 

Le Thunder est sorti fort en troisième période, dominant leurs adversaires lors des 10 premières minutes de jeu. Cependant, St-Jacques a pris le contrôle du match en deuxième moitié de période. Chad St-Onge est celui qui enfilait le 5e but des locaux à 13 :26.

 

Photo: Sheldon Sappier a marqué les deux buts du côté de Perth-Andover alors que Lachlan MacIntosh a récolté deux mentions d'aide 

(Digiphoto Sports)

 

Sylvain Dubé a connu tout un match en attaque pour les gagnants, y allant d’une performance de 2 buts et 2 mentions d’aide. Chad St-Onge et Sébastien Bernier ont chacun obtenu 1 but et 1 passe alors que Guillaume Bérubé récoltait trois mentions d’assistance.

À part les deux buts inscrits par Sheldon Sappier, Lachlan MacIntosh a également bien fait offensivement pour Perth-Andover alors qu’il s’est mérité deux mentions d’aide.

 

Jonathan Pelletier a récolté la victoire devant le filet alors que son vis-à-vis était Nick Nozzolillo. Le chiffre des lancers au but n’était malheureusement pas disponible.

 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

 

*Le Thunder a tenté de contrer le premier trio des Ambassadeurs avec celui de Ryan Nissen (le deuxième trio du Thunder). Toutefois, la stratégie n’a pas fonctionné, faisant en sorte que Sylvain Dubé (2b 2p), Guillaume Bérubé (3p) et Chad St-Onge (1b 1p) ont été en mesure de se démarquer dans cette rencontre.

 

*Le premier trio du Thunder a été responsable des deux buts de l’équipe : Sheldon Sappier (2b), Lachlan MacIntosh (2p) et Mike Thomas (1p).

 

*Le style de jeu des Ambassadeurs diffère beaucoup de celui des Castors, ce qui a rendu la vie plus difficile au Thunder lors de cette rencontre. Alors que St Quentin domine le temps de possession de la rondelle en territoire adverse, St-Jacques préconise plutôt un style visant à lancer la rondelle dans le fond du territoire adverse. Le Thunder devra donc s’ajuster face à ceci en prévision du deuxième match.

De plus, les Ambassadeurs ont été en mesure de couper plusieurs passes dirigées par les joueurs du Thunder au cours de cette partie.

 

*Le Thunder a écopé de 6 pénalités mineures et deux majeures alors que St-Jacques a été puni pour 5 pénalités mineures et aucune infraction majeure.

 

*Il s'agissait d'une 9e victoire consécutive pour les Ambassadeurs lors des présentes séries éliminatoires.

 

SOMMAIRE

 

Première période :

PA- Sheldon Sappier (Mike Thomas; Lachlan MacIntosh)  10:03

SJ- David Carrier (Pier-Emanuel Lang; Sébastien Bernier)  13:01

PA- Sheldon Sappier (Lachlan MacIntosh; Steve Pearce)  14 :53

 

Deuxième période :

SJ- Sylvain Dubé (Guillaume Bérubé; Chad St-Onge)  9 :48

SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé; Guillaume Bérubé)  12 :34

SJ- Sylvain Dubé (Guillaume Bérubé; Mathieu St-Onge)  17 :00

 

Troisième période :

SJ- Chad St-Onge (Sylvain Dubé; Ricky Lagacé)  13:26