Last Updated: October 22, 2017
  • Début de la saison régulière vendredi soir....
  • PRÉDATEURS vs AS (21h00)
  • CATARACTES vs DRAVEURS (21h00)
  • AMBASSADEURS vs THUNDER (21h00)

À LIRE... un profil portant sur chacune des équipes du circuit se situe dans la section 'ANALYSES DES ÉQUIPES SAISON 2017-2018' que vous retrouverez sur le menu à votre gauche (3e item)

Résultats de samedi soir:
PRÉDATEURS  4  PANTHÈRES  9

Photo: Gabriel Levasseur a récolté un tour du chapeau samedi soir tout en récoltant une mention d'aide à sa soirée de travail (Digiphoto)
TÉM- Michaël Morin (2 buts); Maxime Bourgault; Mickaël Beaulieu
HM- Dean Ouellet (3 buts); Gabriel Levasseur (3 buts); Chad Lacasse (2 buts); Ricky Lagacé
Gardiens: TÉM- Kevin Dubé-Blanchette et Marc-Olivier Roy;
HM- Samuel Pearson et Élodie Rousseau-Sirois
ST-FRANÇOIS – Pour une deuxième soirée consécutive, les Panthères du Haut-Madawaska ont réussi à disposer des Prédateurs du Témiscouata en matchs hors concours, cette fois au compte de 9-4 dans une rencontre présentée samedi soir à l’aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.
Après une première période sans aucun filet qui n’a été marqué, la lumière rouge a été allumée à maintes reprises lors du deuxième engagement alors que pas moins de 8 buts ont été inscrits, dont 6 par les Panthères.
C’est cependant Maxime Bourgault qui ouvrait le pointage du côté des Prédateurs, soit à 2:48 du début de l’engagement.
Les Panthères ont cependant assuré la réplique avec trois buts, soit ceux de Dean Ouellet, Chad Lacasse (son premier avec le HM) et Ricky Lagacé, tous enregistrés avant la 10e minute de jeu en période.
Mickaël Beaulieu, un nouveau venu cette saison pour la formation du Témiscouata, est venu inscrire le deuxième filet de son équipe à 13:20 avant que Dean Ouellet (avec deux buts) vienne compléter son tour du chapeau pour un deuxième match consécutif.
Gabriel Levasseur, avec son premier de la rencontre, a marqué le 6e but des Panthères tard en période, portant le pointage 6-2 au terme de quarante minutes de jeu.
Michaël Morin est parvenu à réduire l’écart à trois buts à 2:56 en troisième avant que Gabriel Levasseur vienne lui aussi compléter son tour du chapeau pour les Panthères en marquant deux fois pour augmenter l’avance du Haut-Madawaska à cinq buts.
Morin, avec son deuxième filet de la rencontre pour les Prédateurs, ainsi que Chad Lacasse pour les Panthères (son deuxième du match) complétaient le pointage en troisième.
Andy Landry (4 mentions d’aide) a également contribué au pointage du côté des vainqueurs.
Jean-François Corbin des Prédateurs a pour sa part amassé deux mentions d’assistance sur les deux buts enregistrés par Michaël Morin.
Du côté des Panthères, Samuel Pearson a gardé les buts pour 29 minutes, ne cédant qu’à 1 reprise. Élodie Rousseau-Sirois lui est venue en relève, allouant 3 buts en 31 minutes de travail devant le filet. Kevin Dubé-Blanchette et Marc Olivier-Roy sont ceux qui se sont partagé le boulot devant la cage des Prédateurs.
SOMMAIRE
Première période :
Aucun but
Deuxième période :
TÉM- Maxime Bourgault (Louis-Cyr Plourde; Michaël Morin) 2 :48
HM- Dean Ouellet (John Nadeau; Jesse Boulay) 3:21
HM- Chad Lacasse (Gabriel Levasseur; Andy Landry) 4 :07
HM- Ricky Lagacé (Samuel Emond; Norbert Roy) 9 :06
TÉM- Mickaël Beaulieu (Simon Caron) 13 :20
HM- Dean Ouellet (Alex Emond; Samuel Emond) 13 :48
HM- Dean Ouellet (Alex Emond; John Nadeau) 14 :17
HM- Gabriel Levasseur (Andy Landry; Jesse Boulay) 17:59
Troisième période :
TÉM- Michaël Morin (Jean-François Corbin) 2 :56
HM- Gabriel Levasseur (Andy Landry; Marc-André Boutot) 4 :20
HM- Gabriel Levasseur (Andy Landry; Norbert Roy) 9 :59
TÉM- Michaël Morin (Jean-François Corbin) 10 :43
HM- Chad Lacasse (Andy Landry; André Michaud) 12 :49

CATARACTES  1  THUNDER  9

Photo: Brandon Parsons a marqué trois fois dans la victoire du Thunder samedi soir (Digiphoto)
GS- André Levesque
PA- Brandon Parsons (3 buts); Mackenzie Brown (2 buts); Sheldon Sappier; Adam Laite; Ricky Williams; Lachlan MacIntosh
Gardiens: GS- Luc Thériault; PA- Nick Nozzolillo
PERTH-ANDOVER – Après avoir encaissé un revers vendredi soir lors de son premier match présaison, le River Valley Thunder de Perth-Andover s’est repris de belle façon samedi soir à domicile, prenant la mesure des Cataractes de Grand-Sault par la marque de 9-1, divisant ainsi les honneurs de ce programme double aller-retour.
Le match a cependant dû être interrompu après deux périodes de jeu en raison de la mauvaise condition de la surface glacée au RVCC de Perth-Andover.
Brandon Parsons a dirigé l’offensive des vainqueurs avec un tour du chapeau alors que Mackenzie Brown enregistrait un doublé en plus de récolter deux mentions d’aide à sa fiche.
Nick Nozzolillo effectuait une première présence devant le filet du Thunder, repoussant 20 des 21 tirs à lui faire face.
C’est justement le rapide Mackenzie Brown qui a ouvert la marque en première période pour le Thunder, soit à 4:14, sur des passes de Lachlan MacIntosh et Brad Dickinson.
Sheldon Sappier est venu doubler l’avance en faveur des locaux alors qu’il ne restait que 48 secondes seulement à écouler au premier engagement.
Le Thunder est sorti fort en deuxième période, inscrivant six buts sans réplique.
Absent lors de la rencontre disputée vendredi soir à Grand-Sault, Adam Laite a fait sentir sa présence, enregistrant le troisième but de Perth-Andover lors d’une supériorité numérique à 3:39. Il a terminé la rencontre avec une récolte de 1 but et 3 passes à sa fiche.
Mackenzie Brown a ajouté son deuxième filet de la partie moins de deux minutes plus tard pour porter la marque 4-0.
Brandon Parsons a ensuite pris les choses en main, inscrivant trois buts en moins de six minutes d’ntervalle pour ainsi augmenter l’avance du Thunder à 8 buts.
André Levesque est venu éviter le jeu blanc du côté des Cataractes en enfilant l’aiguille à 16:00 en deuxième sur des passes de Alex Clark et Pierre-Luc Chiasson.
C’est finalement Lachlan MacIntosh qui a été le dernier à faire bouger les cordages dans cette partie, ajoutant le 9e but du Thunder à 17:02.
Luc Thériault, qui a dû affronter 32 lancers, est celui qui défendait la cage des Cataractes lors de cette rencontre disputée devant 280 spectateurs au RVCC.
SOMMAIRE
Première période :
PA- Mackenzie Brown (Lachlan MacIntosh; Brad Dickinson) 4:14
PA- Sheldon Sappier (Mackenzie Brown; Lachlan MacIntosh) 19:12
Deuxième période :
PA- Adam Laite (Matt Porter; Brad Dickinson) 3 :39 (an)
PA- Mackenzie Brown (Sheldon Sappier) 5:51
PA- Brandon Parsons (Adam Laite) 6:49
PA- Brandon Parsons (Adam Laite; Luke Gallant) 9 :55
PA- Brandon Parsons (Adam Laite; Matt Parker) 12 :05 (an)
PA- Ricky Williams (Kolby Multon; Matt Warren) 15:23
GS- André Levesque (Alex Clark; Pierre-Luc Chiasson) 16:00
PA- Lachlan MacIntosh (Mackenzie Brown; Carson Taylor) 17:02
Troisième période :
*Match suspendu après deux périodes en raison de la mauvaise condition de la surface glacée

Résultats de vendredi soir:
THUNDER  2  CATARACTES  4

Photo: Ethan Ouellette est celui qui a enregistré le but de la victoire pour les Cataractes en troisième période (Digiphoto)
PA- Sheldon Sappier; Mackenzie Brown
GS- André Levesque; Ryan Dunleavy; Ethan Ouellette; Eric Moreau
Gardiens: PA- Andrew Morgan et Jordan Mean; GS- Scott Cyr
GRAND-SAULT -- Il ne s'agissait peut-être que d'un match présaison, mais celui présenté vendredi soir au Centre E.&P. Sénéchal avait l'allure d'un véritable match de série, surtout si on se fie au pointage ainsi qu'aux lancers dirigés vers le filet.
C'est grâce à deux buts sans réplique lors des cinq dernières minutes de jeu en troisième période qui ont permis aux Cataractes de soutirer une victoire de 4-2 aux dépens du River Valley Thunder de Perth-Andover. Ethan Ouellette a été crédité du filet victorieux pour les locaux à 15:12 lors d'une supériorité numérique. Eric Moreau est venu ajouter le but d'assurance à 16:26 pour assurer la victoire aux Cats.
Grand-Sault a été les premiers à s'inscrire au pointage avec deux buts enregistrés lors du premier vingt sur un total 11 lancers dirigés en direction du gardien Andrew Morgan du Thunder. C'est le capitaine André Levesque qui a été le premier à faire bouger les cordages sur une passe de Alex Clark à 6:53. Ryan Dunleavy est venu doubler cette avance à 8:28 et c'était 2-0 en faveur des Cataractes après vingt minutes de jeu.
Lors d'une deuxième période axée principalement sur la performance en défensive, aucun but n'a été enregistré par les deux formations. Les Cataractes n'ont lancé que 5 fois vers le filet adverse comparativement à 8 tirs au but du côté du Thunder.
Le jeu s'est toutefois ouvert davantage en troisième période alors que quatre buts ont été marqués, soit deux de chaque côté. Sheldon Sappier est venu réduire l'écart pour les visiteurs à 1:31 puis Mackenzie Brown créait l'égalité à 11:00.
Ce n'est donc qu'à cinq minutes de la fin que les Cataractes se sont assurés de la victoire avec le but de Ethan Ouellette, suivi de celui de Eric Moreau 1:14 plus tard.
Un total de 19 patineurs étaient en uniforme de chaque côté lors de cette rencontre.
Le seul joueur à amasser plus d'un point à sa fiche lors de cette rencontre a été Mackenzie Brown du Thunder avec une performance de 1 but et 1 mention d'aide.
Andrew Morgan (31 minutes de travail) et Jordan Mean (29 minutes) ont accordé chacun deux buts devant le flet du Thunder. Scott Cyr était celui qui défendait la cage des gagnants. Mentionnons que Perth-Andover a dominé 30-24 au chapitre des tirs au but.
Les deux mêmes équipes en viendront aux prises samedi soir, cette fois au RVCC de Perth-Andover à compter de 20h00.
SOMMAIRE
Première période :
GS- André Levesque (Alex Clark) 6:53 (an)
GS- Ryan Dunleavy (François Michaud) 8:28
Deuxième période :
Aucun but
Troisième période :
PA- Sheldon Sappier (Mackenzie Brown; Brad Dickinson) 1:31
PA- Mackenzie Brown (David Crossman; Mitch MacMinn) 11:00
GS- Ethan Ouellette (sans aide) 15:12 (an)
GS- Eric Moreau (Jordan Moore) 16:26

PANTHÈRES  10  PRÉDATEURS  2

Photo: Dean Ouellet a pris part à cinq des dix buts de son équipe vendredi soir avec une solide performance de 3 buts et 2 aides (archives-Digiphoto)
HM- Dean Ouellet (3 buts); Bryan Ouellette (3 buts); John Nadeau; Joey Landry; Alex Emond; Danny Chiasson
TÉM- Michael Morin; Maxime Bourgault
Gardiens: HM- Billy Asselin; TÉM- Charles-Étienne Lavoie et Kevin Dubé Blanchette
NOTRE-DAME-DU-LAC -- Bryan Ouellette et Dean Ouellet ont chacun enregistré un tour du chapeau vendredi soir, permettant aux Panthères du Haut-Madawaska de remporter une victoire de 10-2 face aux Prédateurs du Témiscouata lors d'une partie hors concours présentée à Notre-Dame-du-Lac.
Les Panthères ont ouvert la marque en première période avec le filet de John Nadeau qui entreprend une 25e campagne dans le circuit et une 24e avec la formation du Haut-Madawaska.
Ricky Lagacé et Joey Landry se sont chacun mérité une mention d'aide sur le but du vétéran no.20 des Panthères.
Les visiteurs ont ajouté à leur avance en deuxième période en y allant de sept buts sans réplique.
Bryan Ouellette a inscrit le premier de ses trois buts à 1:21, suivi de celui de Joey Landry à 6:01. Ouellette est venu ajouter son deuxième du match à 7:29.
Dean Ouellet portait la marque 5-0 seulement 22 secondes plus tard avant qu'Alex Emond vienne inscrire le 6e but des Panthères à 8:08. Dean Ouellet (à 11:26) et Danny Chiasson (à 17:56) complétaient le pointage pour le Haut-Madawaska en deuxième période.
Témiscouata s'est inscrit au pointage pour la première fois en troisième avec les filets de Michaël Morin à 4:32 et Maxime Bourgault à 8:39.
Les Panthères ont répliqué avec deux buts à leur tour alors que Bryan Ouellette et Dean Ouellet complétaient chacun leur tour du chapeau.
Danny Chiasson (1 but et 4 passes) et Dean Ouellet (3 buts et 2 passes) ont récolté 5 points à leur fiche pour les vainqueurs. Bryan Ouellette a pour sa part amassé 1 mention d'assistance à sa fiche pour une récolte de 4 points.
Maxime Bourgault a été le meilleur du côté des Prédateurs avec 1 but et 1 mention d'aide.
Billy Asselin a remporté la victoire devant le filet, bloquant 35 des 37 rondelles à lui faire face.
Charles Étienne Lavoie a débuté la rencontre devant la cage des Prédateurs, allouant 6 buts en 38 minutes de travail. Kevin Dubé-Blanchette, qui portait les couleurs du Dynamo de Kedgwick la saison dernière, a été d'office pour 22 minutes, accordant 4 buts à son retour avec la formation du Témiscouata.
Les Panthères ont dirigé un total de 39 lancers sur le filet des locaux.
Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi soir, cette fois du côté de l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François à compter de 20h00.
SOMMAIRE
Première période :
HM- John Nadeau (Ricky Lagacé; Joey Landry) 11:00
Deuxième période :
HM- Bryan Ouellette (sans aide) 1:21
HM- Joey Landry (Jesse Boulay; John Nadeau) 6:01
HM- Bryan Ouellette (Danny Chiasson; Jérémy Landry) 7:29
HM- Dean Ouellet (Danny Chiasson; André Michaud) 7:51
HM- Alex Emond (Dean Ouellet; Danny Chiasson) 8:08
HM- Dean Ouellet (Danny Chiasson; Alex Emond) 11:26
HM- Danny Chiasson (Dean Ouellet; Bryan Ouellette) 17:56
Troisième période :
TÉM- Michaël Morin (Maxime Bourgault; Olivier Dumont) 4:32
TÉM- Maxime Bourgault (William Daudelin; Frédérick Raymond) 8:39
HM- Bryan Ouellette (sans aide) 8:49
HM- Dean Ouellet (sans aide) 14:11 (dn)
 Conférence de presse annuelle:
LE CRH ENTREPRENDRA SOUS PEU SA 27e SAISON
Photo: Le nouveau Président du CRH, Rodney Cyr, photographié lors du point de presse annuelle du circuit tenue dimanche matin à Ste-Anne-de-Madawaska (Digiphoto) 
STE-ANNE-DE-MADAWASKA -- Lors de la conférence de presse annuelle du Circuit Régional de hockey présentée dimanche à Ste-Anne-de-Madawaska, les dirigeants en ont profité pour dévoiler les grandes lignes de la 27e campagne qui se mettra en branle le 27 octobre prochain.
Mentionnons que lors de la prochaine saison, Rodney Cyr agira en tant que Président du circuit, succédant ainsi à Guildo Thériault qui avait occupé ce même poste pendant 12 ans. Ce dernier agira toutefois en tant que premier vice-président, soit un domaine qu’il avait occupé pendant 9 années avant de devenir Président.
Ce seront encore neuf équipes qui composeront le circuit cette saison, soit le River Valley Thunder de Perth-Andover, les Draveurs du Bas-Madawaska, les Cataractes de Grand-Sault, le Dynamo de Kedgwick, les As de St-Basile, les Prédateurs du Témiscouata, les Ambassadeurs de St-Jacques, les Panthères du Haut-Madawaska ainsi que les champions en titre, les Castors de St-Quentin.
Chaque équipe disputera un total de 24 parties en saison régulière alors que celle qui terminera au 9e et dernier rang du classement au terme de la tenue du calendrier régulier sera exclue des séries éliminatoires.
Une importante modification a été apportée à la constitution du circuit en vue de la prochaine campagne avec l’ajout d’un troisième joueur importé qui sera admissible pour toutes les équipes en présence, soit une légère augmentation par rapport à la dernière saison alors qu’on était passé de quatre joueurs admissibles en 2015-2016 à deux seulement en 2016-2017.
Le circuit a également laissé savoir que pour la durée d’une saison seulement, quelques équipes auront droit d’ajouter des joueurs provenant d’un certain territoire alloué, pourvu que ceux-ci n’ai jamais évolué au niveau du hockey universitaire ou junior majeur.
Toutes les équipes ont procédé au vote de ces joueurs classés sous le terme ‘permissions spéciales’. Seulement trois d’entre elles, soit St-Quentin, Haut-Madawaska et Perth-Andover, n’auront pas accès à ces joueurs en question. Kedgwick, St-Basile, Bas-Madawaska et Témiscouata ont été alloués deux joueurs chacun à cet effet alors que Grand-Sault et St-Jacques ne pourront en aligner qu’un seul.
Précisons que pour être éligible à prendre part aux séries éliminatoires, un joueur importé doit avoir disputé 50% des parties de son équipe en saison régulière. Pour ce qui est des hockeyeurs classés comme étant des ‘permissions spéciales’ ou encore en tant que joueurs d’exception, le nombre de matchs requis pour jouer en séries est fixé à 8, tout comme pour les joueurs locaux.
Une modification à aussi été apportée à la période de prolongation en saison régulière alors que l’on procédera à un format de trois contre trois au lieu de celui du quatre contre quatre.
Mentionnons également que les statistiques obtenues lors des tirs de barrage ne seront plus ajoutées à la fiche personnelle des joueurs, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes avec celui qui inscrivait le filet gagnant en fusillade.
Finalement, en ce qui a trait du prix d’entrée aux parties, aucun changement n’aura lieu à cet effet lors de la saison régulière. Le prix pour les adultes demeurera ainsi à 7$ ainsi qu’à 5$ pour les étudiants. En séries cependant, le prix d’entrée sera fixé à 10$ pour les adultes, mais toujours 5$ pour les étudiants.
La plupart de ces modifications seront maintenues pour au moins les deux prochaines saisons, car aucun changement à la constitution de la ligue ne pourra être effectué avant juin 2019.
LISTE DES JOUEURS IMPORTÉS POUR LA SAISON 2017-2018
*en date du 15 octobre… d’autres noms devraient s’ajouter à cette liste sous peu. Chaque équipe est admissible à trois (3) joueurs importés pour la saison 2017-2018.
Haut-Madawaska: Maxime St-Cyr et Chad Lacasse
St-Quentin: Charles Bergeron, Jacob Arsenault et Keith Sexton
St-Basile: Olivier Perreault, Jonathan Morais et Joey Bernard
Kedgwick: Adrien Lemay, Chad Denny et Rémi Doucet
Témiscouata: Andrew Meredith et Andrew Randazzo
Grand-Sault: Jordan Moore, Mike MacIsaac et Martin Rioux
St-Jacques: Mathieu Loisel, Sylvain Dubé et Sébastien Bernier
Bas-Madawaska: Pierre-Olivier Lemieux et William Plourde
Perth-Andover: Luke Gallant, Adam Laite et David Crossman
*À noter que lors de nos analyses des équipes cette semaine, nous vous présenterons davantage ces nouveaux joueurs ainsi que certains autres qui formeront l’alignement des neuf formations du circuit. 

DÉVOILEMENT DU CALENDRIER RÉGULIER 2017-2018

La saison du CRH débutera officiellement le 27 octobre prochain alors qu'un total de neuf rencontres seront présentées à l'horaire lors de ce premier week-end d'activités.
On y retrouvera entre autres deux grandes rivalités géographiques au programme mettant aux prises les Cataractes de Grand-Sault contre les Draveurs du Bas-Madawaska en lever de rideau vendredi à St-Léonard alors que le lendemain à St-Quentin, les Castors (les champions en titre) accueilleront la visite du Dynamo de Kedgwick.
Les neuf formations disputeront 24 parties chacune en saison régulière et il est à noter qu'il y aura une pause des activités lors de la fin de semaine du 21, 22 et 23 janvier. Le calendrier régulier prendra donc fin le 28 janvier.
Voici l'horaire du premier week-end d'activités:
Vendredi 27 octobre:  
Témiscouata vs St-Basile (21h00)
Grand-Sault vs Bas-Madawaska (21h00)
St-Jacques vs Perth-Andover (21h00)
Samedi 28 octobre: 
Bas-Madawaska vs Haut-Madawaska (20h30)
Kedgwick vs St-Quentin (20h30)
Dimanche 29 octobre: 
Perth-Andover vs Témiscouata (14h00 heure du Québec à NDL)
Haut-Madawaska vs Kedgwick (14h30)
St-Quentin vs St-Jacques (19h30)
St-Basile vs Grand-Sault (19h30)
*Vous pouvez consulter l'horaire complet du calendrier régulier 2017-2018 dans la section HORAIRE ET RÉSULTATS (voir le menu à gauche) ainsi que dans HORAIRE ET SOMMAIRES. De plus, dans la section consacrée aux ÉQUIPES, l'horaire des parties pour la formation en question est également affiché.
Mentionnons aussi que pour ceux et celles qui désirent imprimer l'horaire complet sur un document Word, vous pouvez le retrouver dans la section STATS FORMAT EXCEL.
QUATRE MATCHS HORS-CONCOURS PRÉSENTÉS À L'HORAIRE
Le CRH confirme la tenue de quatre parties hors-concours qui se tiendront lors du week-end précédant le début des activités en saison régulière.
Les Cataractes de Grand-Sault disputeront ainsi deux parties face au River Valley Thunder de Perth-Andover, soit le vendredi 20 octobre à compter de 20h30 au Centre E.&P. Sénéchal de Grand-Sault ainsi que le lendemain (samedi 21 octobre) à 20h00, cette fois du côté de Perth-Andover.
Pour leur part, les Prédateurs du Témiscouata et les Panthères du Haut-Madawaska croiseront aussi le fer à deux reprises, soit le vendredi 20 octobre à Notre-Dame-du-Lac à compter de 20h00 (heure du Québec) et le lendemain soir (21 octobre) à 20h00 à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.

GUILDO THÉRIAULT REÇOIT LE PRIX J.-CHARLES DAIGLE

Lors de la réunion annuelle de l’organisme provincial Hockey Nouveau-Brunswick qui avait lieu la fin de semaine dernière à Tracadie, les hauts dirigeants en ont profité pour décerner le prix J.-Charles Daigles à M. Guildo Thériault de St-Joseph de Madawaska. 
Ce prix, qui a été établi en 1976 en mémoire de feu J.-Charles Daigle, reconnaît la contribution de particuliers occupant des postes de direction. Le dévouement avec lequel ils se sont consacrés à leur sport et leurs aptitudes en organisation et administration envers l’amélioration du hockey au Nouveau-Brunswick sont également des facteurs qui soulignent la remise de cette récompense annuelle.
M. Thériault a œuvré pendant 12 saisons en tant que président du CRL/CRH et a aussi occupé le poste de vice-président pendant 9 saisons auprès de ce même circuit.
Photo: Guildo Thériault reçoit son prix des mains de Jacques Poitras, président du ROC de la zone 1 de HNB (photo contribution)
 
 

Saison 2016-2017:

LES FAITS MARQUANTS 

Photo: Les Castors de St-Quentin ont déjoué tous les pronostics, l'emportant en grande finale devant les Panthères du Haut-Madawaska (Digiphoto)

Avec une autre saison du Circuit Régional de hockey qui vient de prendre fin, il est temps maintenant de dresser un bilan sur la 26e campagne qui a été couronnée encore une fois par la victoire surprise des Castors de St-Quentin en série finale.
Encore une fois, plusieurs joueurs se sont illustrés de brillante façon sur la patinoire alors que certaines formations, dont les Panthères du Haut-Madawaska, ont réussi à se démarquer au classement.
Voici d'ailleurs six faits saillants qui ressortent davantage de la saison 2016-2017:
LE RETOUR DE DEUX GRANDS RIVAUX
Après quelques saisons d’absence, les Cataractes de Grand-Sault et les Draveurs du Bas-Madawaska ont effectué un retour dans le circuit au grand plaisir de leurs partisans. Aux prises avec un certain manque de relève, ces deux formations avaient décidé de combiner leurs efforts lors de la saison 2014-2015, mais cette aventure n’aura finalement pas tenu le coup. Elles ont été absentes tous les deux de la compétition en 2015-2016 alors que plusieurs joueurs avaient trouvé preneurs auprès de différentes formations via le repêchage.
Ce fut un retour quelque peu difficile pour ces deux équipes, mais on doit souligner l'ajout de plusieurs jeunes joueurs qui en étaient à leur première expérience dans un calibre senior cette saison, ce qui constitue tout de même un signe encourageant pour la relève. Les Cataractes ont terminé la campagne au 7e rang au classement des équipes, baissant pavillon en série Quart de finale devant les Prédateurs du Témiscouata en quatre parties consécutives. Pour leur part, les Draveurs ont occupé le 8e rang au classement. Ils ont été éliminés en quatre parties de suite également lors du premier tour éliminatoire devant les Panthères du Haut-Madawaska.
LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE JOUEURS IMPORTÉS
Certaines équipes le demandaient depuis longtemps : le nombre de hockeyeurs importés admissible par équipe est finalement passé de 4 à 2 joueurs au cours de la dernière campagne.
Quelques formations ont dû puiser davantage auprès de leur produit local afin de compléter leur alignement, ce qui n’a pas été facile pour plusieurs d’entre elles qui avaient été habituées par le passé de dénicher des joueurs étoiles provenant de l’extérieur de leur territoire. Cette modification à la constitution de la ligue a été plus que profitable, même que l’on a pas tellement remarqué la différence par rapport au calibre de jeu. Il reste à voir cependant si les équipes maintiendront cette règle en place en vue de la prochaine campagne.

Photo: Élodie Rousseau-Sirois (Digiphoto)

UNE FEMME EFFECTUE SES DÉBUTS DANS LE CIRCUIT
Tout juste avant le début de la campagne, les Panthères du Haut-Madawaska laissaient savoir au grand public qu’une jeune femme allait garder les buts pour l'équipe cette saison, soit une première au niveau du hockey senior dans la province.
En effet, Élodie Rousseau-Sirois est celle qui est passée à l’histoire, disputant sa toute première partie le 4 novembre dernier à St-Basile face aux As dans une victoire de 12-4 des Panthères. Cette dernière aura finalement disputé un total de 153 minutes en saison régulière, affichant une moyenne de buts alloués de 4,71. Elle a également été d’office pour 51 minutes devant le filet des Panthères au cours des séries éliminatoires, s'amenant même en relève de Billy Asselin lors du tout dernier match de la série finale face aux Castors.
LES PANTHÈRES DOMINENT EN SAISON RÉGULIÈRE
Avec un dossier de 21 victoires et 3 revers seulement au cours de la tenue du calendrier régulier, les Panthères du Haut-Madawaska ont dominé la plupart de leurs adversaires grâce à une attaque explosive et une solide performance en défensive. D’ailleurs, l’équipe a mis la main sur un total de 9 trophées de fin de saison, ce qui est tout à fait remarquable.
L’arrivée de quatre nouveaux venus en début de saison à grandement contribué aux succès de l’équipe. Danny Chiasson a terminé au premier rang chez les meilleurs marqueurs du circuit avec un dossier de 42 buts et 49 mentions d’aide pour un total de 91 points. Un autre qui a fait sa marque offensivement est Dean Ouellet, auteur d’une fiche de 25 buts et 41 mentions d’assistance pour 66 points. Alex Emond (17b 37p) et Michael Ward (18b 35p) sont deux éléments qui ont aussi démontré leur grand talent. Ward s’est même permis de mettre la main sur le titre de meilleur défenseur du circuit.

Photo: John Nadeau (Digiphoto)

900 POINTS EN CARRIÈRE POUR JOHN NADEAU
Un vétéran de 24 saisons au niveau senior, John Nadeau a atteint le cap des 900 points en carrière dans le circuit. Nadeau est celui qui a disputé le plus de parties dans le circuit, soit 534, inscrivant un total impressionnant de 359 buts tout en se méritant 541 mentions d’aide. Il a évolué pendant 23 saisons avec les Panthères alors qu'en 2005-2006, il avait porté les couleurs des Eskimos d’Edmundston pour une seule campagne. Il est à noter qu'il n'a raté seulement qu'une saison dans le circuit, soit en 1995-1996, dû au retrait des Panthères. Au cours de sa carrière, Nadeau a remporté trois titres en tant que champion pointeur, dont le dernier obtenu en 2001-2002.
Grâce à sa persévérance et son désir de vouloir représenter son équipe et sa communauté avec fierté, John Nadeau a permis d'instaurer une attitude gagnante auprès de l'organisation, tout en démontrant qu'il fallait demeurer toujours patient et ne jamais reculer devant les défis dans le but d'atteindre le plus grand succès.
Ce succès, Nadeau a finalement pu le goûter lors de la saison 2013-2014 alors que pour la toute première fois, il soulevait la prestigieuse Coupe du Président avec les Panthères devant ses nombreux partisans.
LES CASTORS CAUSENT ENCORE LA SURPRISE
Pour la deuxième fois consécutive, les Castors de St-Quentin sont parvenus à déjouer tous les pronostics, remportant les grands honneurs en séries malgré une saison régulière plutôt difficile. En effet, la formation du Restigouche-Ouest n’a pu faire mieux qu’une 5e position au classement cette saison, mais leur performance en séries n’avait rien qui s'approchait de la médiocrité. Appuyés par un système de jeu défensif qui a donné des maux de tête aux formations adverses, les Castors ont réussi pratiquement l’impossible, l’emportant coup sur coup en cinq rencontres en séries devant les Ambassadeurs de St-Jacques et les Prédateurs du Témiscouata, deux formations que l'on retrouvait parmi le peloton de tête au classement, avant d’éliminer en quatre parties consécutives les champions du calendrier régulier, soit les Panthères du Haut-Madawaska.
Il s’agissait d’une quatrième Coupe Gérald-Martin pour les Castors et d’une troisième en cinq ans.
UN LIVRE SUR LES 25 PREMIÈRES SAISONS DU CRH
Photo: Gilles Duval en compagnie de Wilfred Savoie à gauche de la photo, un ancien président du circuit, ainsi que le président actuel, Guildo Thériault. À la gauche de M.Thériault, on retrouve Rodney Cyr, vice-président du CRH (Digiphoto)

Gilles Duval, journaliste auprès de l'Acadie Nouvelle, vient tout juste de terminer la rédaction d'un livre sur les 25 premières saisons du CRH.
Il s'agit d'un recueil de statistiques, records et anecdotes très imposant ainsi qu'un résumé complet des activités du circuit depuis le tout début.
De plus, ce livre regroupe plus de 1800 noms de joueurs avec chaque saison où ils ont évolué.

On y retrouve également plusieurs photos de joueurs qui ont fait leur marque auprès de cette ligue senior au fil des ans.

Pour ceux et celles qui désirent se commémorer de bons souvenirs, ou tout simplement se mettre à jour sur les événements marquants qui se sont déroulés dans ce circuit depuis la toute première campagne, soit en 1991, ce livre saura sûrement vous plaire.

Le lancement du livre de M.Duval a été effectué mercredi le 19 avril dernier au Café D'La Vieille Forge de St-Jacques. Plusieurs anciens joueurs et dirigeants du circuit étaient sur place afin d'assister à ce lancement.

Pour le CRH, ainsi que tous les partisans de ce circuit, ce livre servira comme référence lorsqu'il sera question de retourner dans le passé pour retrouver des faits ou statistiques pertinentes. M.Duval a passé plusieurs mois, même quelques années, à rédiger ce livre afin que tous les détails soient à point. Il s'agit donc d'un travail colossal de sa part qui saura plaire non seulement aux amateurs du CRH, mais à tous les partisans de hockey de la région ainsi qu'à ceux et celles qui suivent de près les activités du calibre senior au Nouveau-Brunswick.
Photo de Digiphoto: De gauche à droite, Alphée Martin, un ancien membre du bureau de direction du CRH, Gilles Duval, Richard Long (secrétaire du CRH) et Rodney Cyr (vice-président du circuit)