Last Updated: October 24, 2014

My Account
Login  ·  Signup
Add Site to Favorites
Go to MyLeagueLineup

Visitor Counter
1,171,941

  • Une analyse complète sur les équipes est présentement disponible sur le site web...
Début de la saison / Start of the season
6 Days

UN APERÇU SUR LES ÉQUIPES DU CRL POUR 2014-2015

C'est dimanche le 19 octobre dernier que s'est déroulé à Ste-Anne-de-Madawaska la conférence de presse annuelle du Circuit senior Roger-Lizotte. Les dirigeants en ont profité pour dévoiler l'alignement de leur équipe en vue de la prochaine campagne. Ce qui suit est un aperçu sur la composition de ces formations, mais il est à noter cependant que certaines d'entre elles ne viennent tout juste que de débuter leur camp d'entraînement, ce qui fait en sorte que plusieurs joueurs peuvent encore s'ajouter d'ici le début du calendrier régulier qui débutera le 31 octobre prochain.

Dans les lignes qui suivent, nous vous dressons un bilan sur les huit formations du Circuit.

À noter que les équipes disputeront un calendrier de 28 parties lors de la saison régulière et que chacune d'entre elles prendront part aux séries éliminatoires. De plus, seulement un arbitre en chef sera présent sur la patinoire au lieu de deux, comme ce fut le cas au cours des trois dernières saisons. Quelques modifications ont également été apportées à la constitution du CRL; on vous présente d'ailleurs les grandes lignes de ces changements à la suite de ces analyses.

PANTHÈRES DU HAUT-MADAWASKA

 

Photo archive: Pour l'instant, il est encore incertain si la plupart des membres de l'édition championne de la dernière saison seront réunis afin de défendre leur titre (Digiphoto Sports)

 

Il n'est jamais facile de défendre son titre de champions, surtout au hockey senior. La plupart du temps, les joueurs qui ont finalement soulevé la Coupe décident de prendre leur retraite alors que d'autres préfèrent tenter leur chance ailleurs. Cependant, si on se fie aux dirigeants des Panthères lors de la conférence annuelle du CRL, la très grande majorité des joueurs de l'édition championne de 2013-2014 sont actuellement présents au camp d'entraînement. Ce sont donc près de 22 patineurs qui tentent de percer l'alignement.

Toutefois, on ne peut confirmer pour l'instant quels seront les joueurs qui formeront l'équipe. Alors si on peut lire entre les lignes, il reste encore quelques négociations et de pourparlers avec certains d'entre eux avant de voir si cette formation demeurera intacte.

Le nouvel entraîneur Simon Caron souhaite sûrement que le tout soit rétablit avant le début du calendrier régulier.

Les partisans des Panthères, qui sont toujours aussi nombreux aux matchs, espèrent revoir leur équipe championne sur la patinoire.

 

L'offensive, qui avait produit 158 buts la saison dernière, sera définitivement tout aussi performante si tous ces joueurs reviennent au jeu.

Alexandre Soucy, qui avait terminé au premier rang des meilleurs pointeurs avec une fiche de 24 buts et 37 passes pour 61 points, pourrait se joindre à l'équipe malgré le fait qu'il évolue présentement avec les 3L de Rivière-du-Loup dans la LNAH. Ceux qui pourraient aussi effectuer un retour sont Guillaume Pelletier (25-27-52), Gabriel Levasseur (17-17-34), Alain Michaud (11-12-23 et Norbert Roy (1-14-15 en 12 parties). Les défenseurs Étienne Gagnon et Alexandre Belzile sont également présents au camp.

Jasmin Roy, qui a porté les couleurs des Ambassadeurs de St-Jacques la saison dernière, pourrait se joindre aux Panthères. Même le vétéran John Nadeau songerait à ajouter une autre saison de hockey senior à son palmarès déjà très bien garni.

 

Devant le filet, on confirme que Billy Asselin s'entraîne également avec l'équipe, mais la direction des Panthères n'ose pas encore confirmer sa présence officielle sur l'alignement en vue de la prochaine campagne.

On devrait donc en savoir plus long sur la composition de l'équipe d'ici les prochains jours.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 25-3-4 pour 54 points; 1er rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *Gagnants de la Coupe du Président pour la première fois de leur histoire

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 158 buts (à égalité au 1er rang)

 

*DÉFENSIVE: 112 buts alloués (2e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 48 buts (1er rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 675 (6e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Alexandre Soucy (24-37-61)

Yannick Landry (22-38-60)

Guillaume Pelletier (25-27-52)

Étienne Gagnon (11-26-37)

Gabriel Levasseur (17-17-34)

 

*GARDIENS DE BUT:

Billy Asselin (moyenne de 2,94)

Dominik Abud (moyenne de 6,36)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: Témiscouata  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

Samedi 1er novembre: Haut-Madawaska  vs  St-Basile  (20h00)

 

CASTORS DE ST-QUENTIN

 

Photo archive: Jason Thibault a terminé en tête des meilleurs pointeurs des Castors la saison dernière avec 48 points (Digiphoto Sports)

 

Les Castors ne seront pas à négliger cette saison, surtout en raison du retour d'un noyau solide qui avait permis à l'équipe de terminer parmi les quatre meilleures formations du Circuit en 2013-2014. La troupe de l'entraîneur René Levesque avait même offert une solide opposition aux Panthères du Haut-Madawaska en série demi-finale, s'inclinant en six parties chaudement disputées.

 

Les deux meilleurs compteurs de l'équipe sont de retour cette saison, soit Jason Thibault (14 buts et 34 mentions d'aide pour 48 points) et Raphael Pelletier (22-20-42). Ils seront secondés en attaque par Yannick Thibault (8-15-23), Maxime Cayouette, Gino Ouellet et Francis Poirier.

Mathieu Haché (24-15-39) ne se joindra toutefois pas à l'équipe cette saison. Ses 10 filets enregistrés en supériorité numérique manqueront grandement aux Castors alors que ces derniers avaient terminé sur un pied d'égalité au 6e rang pour les buts marqués sur le jeu de puissance.

Pour compenser sa perte, l'équipe a fait l'acquisition de Simon Bissonnette qui a été le meilleur pointeur des Draveurs en 2013-2014 avec un dossier de 20 buts et 17 mentions d'assistance pour 37 points. Il avait inscrit 5 buts en avantage numérique, un sommet également la saison dernière avec le Bas-Madawaska.

Jesse Savoie et Maxime Levesque n'ont pas encore confirmé leur présence avec l'équipe cette saison.

 

St-Quentin possède l'un des meilleurs duos défensifs dans le Circuit avec Mathieu Labrie et Keith Sexton. Ces derniers sont également en mesure d'appuyer l'attaque. Sexton avait d'ailleurs terminé au quatrième rang des meilleurs pointeurs de l'équipe avec une fiche de 11 buts et 25 mentions d'aide pour 36 points.

La direction de l'équipe n'enlève pas la possibilité d'ajouter quelques vétérans d'ici les prochaines semaines.

 

Malgré le départ de Kevin Bélanger, les Castors sont très heureux du retour devant le filet de Pierre-Luc Thériault. Ce dernier portait les couleurs des Cataractes de Grand-Sault la saison dernière. Lors de sa dernière campagne avec St-Quentin en 2011-2012, Thériault avait conservé une moyenne de buts alloués de 4,52 tout en remportant 11 victoires.

Thériault sera secondé par Jean-François Cyr.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 17-12-3 pour 37 points; 4e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *Élimination en 6 parties face aux Panthères du Haut-Madawaska en demi-finale

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 136 buts (5e rang)

 

*DÉFENSIVE: 128 buts alloués (4e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 29 buts (à égalité au 6e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 821 (2e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Jason Thibault (14-34-48)

Raphael Pelletier (22-20-42)

Mathieu Haché (24-15-39)

Keith Sexton (11-25-36)

Maxime Levesque (8-24-32)

 

*GARDIENS DE BUT:

Kevin Bélanger (moyenne de 3,91)

Jean-François Cyr (moyenne de 4,05)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: St-Quentin  vs  Perth-Andover  (21h00)

Samedi 1er novembre: St-Jacques  vs  St-Quentin  (20h30)

 

PRÉDATEURS DU TÉMISCOUATA

 

Photo archive: Sébastien Nolet effectue un retour devant le filet cette saison pour les Prédateurs (Digiphoto Sports)

 

Très actifs pendant la période estivale, les Prédateurs semblent destinés à connaître une autre excellente saison en 2014-2015.

On a d’abord nommé un nouvel entraîneur en la personne de François Caron qui succède ainsi à Stéphane Paradis.

On a ensuite procédé à l’acquisition de quelques nouveaux joueurs, dont Samuel Levesque qui a disputé 25 parties à la ligne bleue la saison dernière avec les Marquis de Jonquière de la Ligue nord-américaine de hockey. Reconnu également pour son implication sur le plan physique, Levesque se joint ainsi à deux autres costauds qui évoluent sur la brigade défensive, soit Louis-Philippe Lachance et Pier-André Bouchard.

Jean-Philippe Hogan, qui avait compilé un dossier de 17 buts et 11 mentions d’assistance pour 28 points avec les Castors de St Quentin en 2013-2014, en est un autre qui effectuera ses premiers coups de patin avec les Prédateurs cette saison. Il en va de même pour Jérôme Dubé, ainsi que les joueurs recrus Philippe Cloutier et Carl Thibault.

Alex Ouellet, qui avait marqué 16 buts avec Témiscouata lors de la campagne 2011-2012, fera un retour au jeu avec l’équipe cette saison.

 

Pour ce qui est des joueurs qui reviennent au jeu, notons la présence de Michaël Morin, meilleur pointeur de l’équipe la saison dernière avec un dossier de 29 buts et 30 mentions d’aide pour 59 points. Il sera appuyé en attaque par Pierrot Michaud (15-24-39), Frédéric Ouellet (11-18-29), Maxime Bourgault (6-20-26) et Olivier Dumont (7-11-18).

Michael Briand sera également de l'alignement cette saison.

 

Sébastien Nolet est encore d’office devant le filet. Ce dernier avait conservé une excellente moyenne de buts alloués de 2,99 tout en récoltant deux blanchissages.

Son adjoint sera Kevin Dubé-Blanchette.

 

Les Prédateurs semblent donc aligner encore une fois une équipe de premier plan, surtout en raison de l’équilibre et de la profondeur que l’on y retrouve sur cette formation. Après deux présences infructueuses en série finale, l’objectif ultime cette saison sera sûrement de soulever la Coupe.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 22-6-4 pour 48 points; 2e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *Éliminés en 5 parties face aux Panthères du Haut-Madawaska en grande finale.

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 158 buts (à égalité au 1er rang)

 

*DÉFENSIVE: 103 buts alloués (1er rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 35 buts (4e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 669 (7e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Michaël Morin (29-30-59)

Louis-Philippe Lachance (19-36-55)

Étienne Belleavance-Martin (14-30-44)

Pierrot Michaud (15-24-39)

Gabriel Vallée (10-25-35)

 

*GARDIENS DE BUT:

Sébastien Nolet (moyenne de 2,99)

Marc-Olivier Roy (moyenne de 3,34)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: Témiscouata  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

Samedi 1er novembre: Kedgwick  vs  Témiscouata  (20h00 HQ à VD)

 

AMBASSADEURS DE ST-JACQUES

 

Photo archive: Sylvain Dubé, qui a terminé à deux points du championnat des meilleurs pointeurs la saison dernière, sera de retour avec St-Jacques cette saison, tout comme Guillaume Bérubé (no.10)  (Digiphoto Sports)

 

Les Ambassadeurs seront encore une fois très compétitifs puisque la majorité des joueurs effectuent un retour au jeu cette saison, sauf pour Jasmin Roy, deuxième meilleur marqueur de l'équipe en 2013-2014.

St-Jacques, qui avait terminé au 3e rang du classement des équipes, devrait donc encore une fois se retrouver tout près du sommet.

 

La perte de Roy en offensive pourrait se faire ressentir quelque peu cependant, surtout que Samuel Gendreau (21 buts la saison dernière) ne sera pas de l'alignement non plus cette saison. Les Ambassadeurs pourront miser tout de même sur la présence de Sylvain Dubé (27 buts et 46 mentions d'aide pour 73 points) ainsi que de Guillaume Bérubé (12-38-50). On retrouvera également en attaque Patrick Carrier (8-24-32), Pierre Ouellette (12-12-24), Mathieu St-Onge (8-13-21) et David Carrier (9-8-17).

 

La brigade défensive devrait aussi être solide, surtout si la plupart des défenseurs effectuent un retour au jeu. Après tout, St-Jacques avait affiché la troisième meilleure moyenne de buts alloués du CRL la saison dernière, n'accordant que 121 buts à leurs adversaires malgré le fait que l'équipe était la plus pénalisée du Circuit.

Les Ambassadeurs ont également ajouté du renfort à la ligne bleue en faisant l'acquisition de Sébastien Bernier, un ancien de la LHJMQ.

 

Jonathan Pelletier sera celui qui défendra la cage après avoir connu une excellente première saison dans le CRL en 2013-2014. Pelletier avait conservé une moyenne de 3,42 tout en remportant 15 victoires en 24 sorties devant le filet. Il sera appuyé dans ses tâches par Jason Turgeon qui avait porté les couleurs des Cataractes de Grand-Sault la saison dernière.

 

Un autre nouveau venu qui s'ajoute à l'équipe est Eric Breau qui a évolué pendant plusieurs campagnes avec les As de St-Basile.

La direction de l'équipe affirme que quelques places sont toujours disponibles afin de compléter la formation d'ici le début des activités du calendrier régulier.

 

Celui qui aura à diriger l'équipe est Serge Bernier, lui qui avait guidé les Ambassadeurs à leur dernière conquête de la Coupe du Président en 2008-2009.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 20-11-1 pour 41 points; 3e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *Éliminés en 7 parties face aux Prédateurs du Témiscouata en série demi-finale.

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 148 buts (3e rang)

 

*DÉFENSIVE: 121 buts alloués (3e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 41 buts (2e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 857 (1er rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Sylvain Dubé (27-46-73)

Jasmin Roy (27-23-50)

Guillaume Bérubé (12-38-50)

Samuel Gendreau (21-19-40)

Patrick Carrier (8-24-32)

 

*GARDIENS DE BUT:

Jonathan Pelletier (moyenne de 3,42)

Patrick Earle (moyenne de 4,17)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: St-Basile  vs  St-Jacques  (21h00)

Samedi 1er novembre: St-Jacques  vs  St-Quentin  (20h30)

 

RIVER VALLEY THUNDER DE PERTH-ANDOVER

 

Photo archive: Lachlan MacIntosh a été le meilleur franc tireur du Thunder la saison dernière avec 23 buts. Il a terminé la saison régulière avec 46 points à sa fiche (Digiphoto Sports)

 

Un ancien porte-couleur de cette formation fera ses débuts derrière le banc cette saison. Il s'agit de Kelly Bernard, celui-là même qui a fait sa marque dans le circuit par son intensité au jeu et son implication physique sur la patinoire. Ce dernier sera secondé dans ses fonctions par deux autres anciens joueurs de l'organisation, soit Troy Barr et Calvin Shirley.

Ce nouveau personnel d'entraîneurs aura cependant à composer avec une formation très jeune puisque la majorité de ces joueurs sont des étudiants universitaires.

Le Thunder pourra néanmoins compter sur le retour de l'excellent Lachlan MacIntosh, auteur d'une fiche de 23 buts et 23 mentions d'aide la saison dernière. Également présents seront Sheldon Sappier (13-17-30), Dylan Desmeules (8-16-24), Kyle Dunbar (10-10-20) et Steve Pearce (6-15-21). Brad Dickinson, qui a reçu le titre du joueur recru par excellence lors de la dernière campagne, fera aussi partie de l'alignement. Ce dernier avait marqué 11 buts tout en récoltant 11 mentions d'assistance en 2013-2014.

 

Devant le filet, Nick Nozzolillo effectue un retour après plusieurs saisons d'absence avec l'équipe. Il complétera un duo en compagnie de Jordan Mean.

Le River Valley Thunder s'était qualifié de justesse pour les séries éliminatoires la saison dernière, devançant les As de St-Basile au classement par une victoire seulement. On avait réussi à le faire surtout en raison des prouesses du gardien Chris Carrozzi, acquis peu avant les séries.

L'offensive n'avait toutefois pas été très productive. D'ailleurs, l'équipe avait terminé au dernier rang parmi toutes les formations du Circuit pour les buts marqués (108) lors de la saison régulière.

 

Les membres du bureau de direction souhaiteraient que l'équipe aligne entièrement un produit local d'ici deux ans. Cette prise de conscience est de bon augure puisque ceci démontre à quel point on fait davantage confiance aux éléments actuels, surtout en ce qui a trait aux jeunes joueurs. On envisage la possibilité cependant d'ajouter quelques éléments importés afin d'être plus compétitifs lors de la prochaine campagne.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 10-19-3 pour 23 points; 8e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: Élimination en 4 parties face aux Panthères du Haut-Madawaska en quart de finale

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 108 buts (9e rang)

 

*DÉFENSIVE: 137 buts alloués (à égalité au 5e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 26 buts (8e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 759 (3e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Lachlan MacIntosh (23-23-46)

Sheldon Sappier (13-17-30)

Kevin Werner (7-21-28)

Ryan Nissen (8-17-25)

Dylan Desmeules (8-16-24)

 

*GARDIENS DE BUT:

Chris Carrozzi (moyenne de 2,80)

Andrew Morgan (moyenne de 5,03)

Jordan Mean (moyenne de 6,62)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: St-Quentin  vs  Perth-Andover  (21h00)

Dimanche 2 novembre: Perth-Andover  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30)

 

AS DE ST-BASILE

 

Photo archive: Le duo Mercure-Lavoie a réussi à remplir le filet à plusieurs reprises au cours des dernières saisons dans le Circuit. Cependant, l'offensive des As devra maintenant compenser pour la perte d'André Mercure qui a décidé de prendre sa retraite du hockey senior (Digiphoto Sports)

 

Tout comme le River Valley Thunder, les As de St-Basile désirent mettre davantage l'accent sur le produit local. L'entraîneur Brian Dubé préfère même qualifier la prochaine campagne comme étant plutôt un "plan de redressement" au lieu de parler de reconstruction.

La direction de l'équipe a cependant beaucoup de pain sur la planche en ce début de saison, vu le départ de plusieurs éléments. On cherche encore à compléter l'équipe avant le début des activités puisque seulement une douzaine de joueurs sont présentement au camp.

 

On retrouvera un absent de marque cette saison, soit André Mercure qui tire sa révérence après une carrière éblouissante dans le CRL. On ne remplace pas à tous les joueurs un joueur de cette trempe, et l'offensive pourrait régresser quelque peu si on ne parvient pas à compléter deux trios productifs. Par contre, Michel Lavoie, qui n'avait disputé que 18 parties la saison dernière en raison d'une blessure, devrait joindre la formation. Paul Pelletier (24 buts en 2013-2014) ainsi que Christian Levesque (20-20-40) seront les autres piliers en attaque. D'autres joueurs qui effectuent un retour sur l'alignement sont Christian Racine, Alexandre L'Italien, Pier-Luc Couturier, David Couturier et Patrick Duff.

 

La situation au niveau des gardiens de but est peu encourageante pour l'instant. On a pas encore réussi à identifier celui qui entreprendra le premier match de la saison devant le filet. Plusieurs candidats sont en lice cependant, dont Denis Bérubé, celui qui a été le plus occupé en 2013-2014 avec plus de 1700 minutes de jeu disputées devant la cage.

Quelques nouveaux jeunes joueurs s'ajoutent à la formation, dont Philippe St-Onge, Éric Thériault et Kevin Poley.

 

L'avenir des As dépend avant tout de l'inclusion du produit local, tout en espérant que les partisans seront un peu plus nombreux afin de supporter l'équipe. On se souviendra que cette organisation avait connu des années difficiles au tout début des activités du CRL, mais tout en conservant son noyau de jeunes joueurs, l'équipe est parvenue à remporter pas moins de six Coupes en l'espace de neuf saisons seulement. On envisage donc un parcours similaire d'ici les prochaines années.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 9-18-5 pour 23 points; 9e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *l'équipe n'avait pas pris part aux séries éliminatoires

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 113 buts (7e rang)

 

*DÉFENSIVE: 153 buts alloués (8e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 36 buts (3e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 539 (9e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

André Mercure (19-37-56)

Paul Pelletier (24-18-42)

Christian Levesque (20-20-40)

Michel Lavoie (10-13-23)

Steven Bélanger (8-10-18)

 

*GARDIENS DE BUT:

Denis Bérubé (moyenne de 4,01)

Patrick Bossé (moyenne de 6,16)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: St-Basile  vs  St-Jacques  (21h00)

Samedi 1er novembre: Haut-Madawaska  vs  St-Basile  (20h00)

 

DYNAMO DE KEDGWICK

 

Photo archive: Kent-Erik Frees a connu toute une saison en attaque en 2013-2014, récoltant plusieurs récompenses individuelles (Digiphoto Sports)

 

Il est difficile d'analyser les forces d'une équipe qui ne vient à peine que de débuter son camp d'entraînement. En effet, les protégés de l'entraîneur Denis Martel ont tenu seulement leur première session sur glace que dimanche soir dernier au Centre Civic de Campbellton.

Le président de l'équipe, Denis Couturier, est cependant optimiste que sa formation sera compétitive cette saison. Une douzaine de joueurs locaux semblent intéressés de tenter leur chance de percer l'alignement, ce qui est un signe très encourageant pour le futur.

 

L'offensive devra toutefois compenser pour le départ de Deny Gaudet, détenteur d'une fiche de 15 buts et 52 mentions d'assistance la saison dernière. Cependant, le Dynamo pourra compter sur le retour au jeu de Kent-Erik Frees, le meilleur franc tireur et pointeur du CRL en 2013-2014. Frees a été tout à fait dominant offensivement, autant sur les unités spéciales qu'à forces égales. Il avait d'ailleurs terminé en tête pour les buts inscrits en désavantage numérique (6) et à égalité au deuxième rang pour les filets enregistrés en supériorité numérique (10).

Frees recevra un certain appui en attaque grâce à la présence de Rémi Savoie (26-25-31 et 5 buts en avantage numérique), ainsi que celle de Jérémie Borris (8-15-23). On confirme égalemement le retour de Roby Martel, Patrick Huard, Marc Gallant et Mathieu Savoie.

 

Le Dynamo est à la recherche d'un autre gardien de but cependant puisque Andrew Court est le seul qui semble disponible pour l'instant. Il reste encore quelques jours à dénicher un autre cerbère qui pourra seconder celui qui a gardé le filet pour 1742 minutes au cours de la dernière campagne.

 

Kedgwick avait terminé au 6e rang du classement l'an dernier et les objectifs de l'équipe sont plutôt modestes cette saison. Il reste à voir encore qui seront les nouveaux éléments qui s'ajouteront à cette formation d'ici les prochaines semaines avant de juger si le Dynamo constituera une équipe de premier plan dans le CRL en 2014-2015.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014: 14-17-1 pour 29 points; 6e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES: *Élimination en 5 parties face aux Ambassadeurs de St-Jacques en quart de finale

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE: 139 buts (4e rang)

 

*DÉFENSIVE: 137 buts alloués (à égalité au 5e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE: 29 buts (à égalité au 6e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS: 726 (4e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

Buts/Assists/Points

Kent-Erik Frees (37-38-75)

Deny Gaudet (15-52-67)

Rémi Savoie (26-25-51)

Jérémie Borris (8-15-23)

Patrick Huard (6-17-23)

 

*GARDIENS DE BUT:

Andrew Court (moyenne de 3,93)

Ryan Court (moyenne de 5,15)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: GS/Bas-Mad.  vs  Kedgwick  (21h00)

Samedi 1er novembre: Kedgwick  vs  Témiscouata  (20h00 HQ à VD)

 

DRAVCATS DE GRAND-SAULT/BAS-MADAWASKA

 

Photo archive: C'est la fin d'une belle rivalité entre les Draveurs et les Cataractes qui formeront désormais une seule équipe qui porte le nom de DravCats (Digiphoto Sports)

 

Rivaux de longue date, c'est avec une grande surprise que nous avons appris la nouvelle au tout début de l'été de cette fusion entre les Draveurs du Bas-Madawaska et les Cataractes de Grand-Sault.

Même si cette formation disputera toutes ses parties locales au Centre E.&P. Sénéchal, la direction de l'équipe demeure très sensible à ne pas identifier la provenance de l'équipe à partir d'un endroit en particulier. On désire avant tout que les partisans des communautés de Grand-Sault, St-Léonard et Ste-Anne-de-Madawaska continuent d'appuyer cette nouvelle équipe. On espère également que ce jumelage permettra davantage d'être plus compétitifs face aux formations de tête du Circuit, ainsi que d'assurer une certaine relève.

Cependant, à quelques jours seulement du début d'une nouvelle campagne, l'équipe fait face actuellement à un défi de taille, soit celui d'un manque d'effectifs afin d'entreprendre la prochaine campagne.

 

En effet, la direction de l'équipe déplore le fait que très peu de joueurs se sont présentés au camp d'entraînement jusqu'à présent. Les anciens du côté des Draveurs qui ont confirmé leur présence sont les vétérans Alexandre Violette et Eric Roy, ainsi que Jason Martin, Billy Ruest, Joey Tardif et Jaimie Martin.

Pour ce qui est de ceux de Grand-Sault, on retrouve Nick Cyr, Aurèle St-Amand, François Michaud, Shawn Perreault, François Fortier, Alexandre Roy et Eric Moreau.

Les trois meilleurs marqueurs des Cataractes de la dernière campagne (Ryan Mockler, Ulysse Brideau et Martin McGraw) ne seront pas de l'alignement cette saison. On retrouve deux autres absents de marque également pour débuter la campagne, soit Miike Sorensen et Mathieu Moreau.

L'équipe devra donc miser davantage sur de jeunes joueurs afin de compléter son alignement puisque les DravCats n'ont pas la permission de signer des joueurs importés en raison de ce jumelage.

On a cependant rien à s'inquiéter en ce qui concerne la situation des gardiens de but. En effet, trois d'entre eux prennent part encore au camp, soit Stéphane Lavoie, Scott Cyr et Dominik Abud.

 

L'entraîneur en chef Paul Boulet aura donc à composer avec des éléments réduits pour entamer cette nouvelle saison. Il est à souhaiter que certains vétérans viennent appuyer l'équipe d'ici la période des fêtes afin de s'assurer que le nombre de joueurs présents aux matchs soit suffisant. Il ne faudrait surtout pas que cette formation vienne à perdre leur base solide de partisans qui a toujours su si bien supporter par le passé les Draveurs et les Cataractes.

 

*FICHE DE L'ÉQUIPE EN 2013-2014:

-Cataractes: 15-16-1 pour 31 points; 5e rang au classement

-Draveurs: 12-16-4 pour 28 points; 7e rang au classement

 

*RENDEMENT EN SÉRIES:

-Les Cataractes ont été éliminés en 5 parties face aux Castors de St-Quentin en quart de finale

-Les Draveurs ont été éliminés en 6 parties face aux Prédateurs du Témiscouata en quart de finale

 

STATISTIQUES EN SAISON RÉGULIÈRE 2013-2014

 

*OFFENSIVE:

-Cataractes: 121 buts (6e rang)

-Draveurs: 109 buts (8e rang)

 

*DÉFENSIVE:

-Cataractes: 161 buts alloués (9e rang)

-Draveurs: 138 buts alloués (7e rang)

 

*JEU DE PUISSANCE:

-Cataractes: 34 buts (5e rang)

-Draveurs: 18 buts (9e rang)

 

*MINUTES DE PÉNALITÉS:

-Cataractes: 682(5e rang)

-Draveurs: 546 (8e rang)

 

*CINQ MEILLEURS COMPTEURS EN 2013-2014:

 

DRAVEURS

Buts/Assists/Points

Simon Bissonnette (20-17-37)

Eric Roy (17-19-36)

Jason Martin (16-18-34)

Samuel Gagnon (11-21-32)

Kodi Estey (12-16-28)

 

CATARACTES

Buts/Assists/Points

Ryan Mockler (29-33-62)

Ulysse Brideau (18-21-39)

Martin McGraw (14-24-38)

Eric Moreau (14-20-34)

Mike Sorensen (3-16-19)

 

*GARDIENS DE BUT:

 

CATARACTES

Pierre-Luc Thériault (moyenne de 4,57)

Jason Turgeon (moyenne de 6,67)

Scott Cyr (moyenne de 6,00)

 

DRAVEURS

Stéphane Lavoie (moyenne de 4,16)

 

*PREMIÈRES PARTIES DE L'ÉQUIPE:

Vendredi 31 octobre: GS/Bas-Mad.  vs  Kedgwick  (21h00)

Dimanche 2 novembre: Perth-Andover  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30)

 

QUELQUES FAITS SAILLANTS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Le président du Circuit, M.Guildo Thériault, en sera bientôt à sa 20e saison avec le CRL. On le voit ici dévoiler les grandes lignes en ce qui a trait à la 24e saison qui débute sous peu (Digiphoto Sports)

 

Au centre de cette photo, on aperçoit François Caron, le nouvel entraîneur chef des Prédateurs du Témiscouata. Il est accompagné de ses deux entraîneurs adjoints, Rino Morin et Eric Horth (Digiphoto Sports)

 

Les équipes de Grand-Sault et Bas-Madawaska se sont fusionnées cette saison; l'équipe portera le nom des DravCats. Sur la photo, on retrouve à gauche Luc Côté de Grand-Sault et à la droite, il s'agit de Serge Sirois de St-Léonard (Digiphoto Sports)

 

Jean-François Martel est le nouveau président des Castors de St-Quentin. On s'attend encore à une autre belle saison de la part de cette formation du Restigouche-Ouest (Digiphoto Sports)

 

 

M.Jean-Yves Lepage agira cette saison comme coprésident des Panthères du Haut-Madawaska. Ce dernier a spécifié que beaucoup d'incertitude règne encore pour ce qui est de la composition finale de l'équipe en vue de la prochaine saison (Digiphoto Sports)

 

Brian Dubé revient pour une autre saison en tant qu'entraîneur des As. Ce dernier doit cependant composé avec un manque de joueurs actuellemement. La direction de l'équipe préfère bâtir son avenir avec l'inclusion de joueurs locaux (Digiphoto Sports)

 

 Pour la saison 2014-2015:

QUELQUES MODIFICATIONS APPORTÉES À LA CONSTITUTION DU CRL

Voici les changements qui ont été apportés à la constitution du CRL en vue de la prochaine saison (2014-2015):

 

 *Le nombre de joueurs importés par équipe sera désormais limité à 4 joueurs (la saison dernière, la limite était de 5 par équipe).

*Un joueur peut maintenant obtenir le statut de 'local-d'exception' sur approbation des 2/3 des équipes du circuit. Cette demande doit cependant être faite avant le 15 octobre. L'équipe qui alignera un tel joueur doit cependant prouver de tout doute que le joueur en question est bel et bien déménagé dans son territoire local.

* En plus de son territoire actuel, le River Valley Thunder de Perth-Andover obtient aussi celui des localités de Grafton et Bedell.

*Mentionnons que les équipes du CRL auront encore droit à six joueurs interbranches provenant de leur territoire. Toutefois, pour la saison 2014-2015, les territoires du Bas-Madawaska et de Grand-Sault seront jumelés pour ne former qu'une seule équipe. Cette nouvelle formation n'aura donc pas la permission à la clause des quatre joueurs importés.

*On retrouvera donc une équipe en moins en 2014-2015, vu la fusion des équipes des Draveurs et des Cataractes.

*Finalement, les équipes disputeront un calendrier de 28 parties au cours de la saison régulière 2014-2015.

 

 HORAIRE DE LA SAISON RÉGULIÈRE 2014-2015   

 

 


Vendredi 31 octobre:

Témiscouata  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

GS/Bas-Mad.  vs  Kedgwick  (21h00)

St-Basile  vs  St-Jacques  (21h00)

St-Quentin  vs  Perth-Andover  (21h00)

Samedi 1er novembre:
Haut-Madawaska  vs  St-Basile  (20h00)

St-Jacques  vs  St-Quentin  (20h30)

Kedgwick  vs  Témiscouata  (20h00 à VD)


Dimanche 2 novembre:
Perth-Andover  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

________________________________________________________

Vendredi 7 novembre:
Perth-Andover  vs  St-Jacques  (21h00)

Haut-Madawaska  vs  Kedgwick  (21h00)

St-Basile  vs  St-Quentin  (21h00)

GS/Bas-Mad.  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

Samedi 8 novembre:
Témiscouata  vs  St-Basile  (20h00)

St-Jacques  vs  Haut-Madawaska  (19h00 à Rivière-Bleue)

Dimanche 9 novembre:

Kedgwick  vs  Perth-Andover  (18h30)

St-Quentin  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

 ________________________________________________________


Vendredi 14 novembre:
St-Quentin  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

St-Jacques  vs  GS/Bas-Mad.  (21h00 à GS)

St-Basile  vs  Kedgwick  (21h00)

Perth-Andover  vs  Témiscouata  (20h00 à VD)

Samedi 15 novembre:
Témiscouata  vs  St-Quentin  (20h30)

 

Dimanche 16 novembre:
GS/Bas-Mad. 
vs  St-Basile  (15h00)

Haut-Madawaska  vs  Perth-Andover  (18h30)

Kedgwick  vs  St-Jacques  (20h00)

________________________________________________________

Vendredi 21 novembre:
St-Jacques  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

Perth-Andover  vs  St-Basile  (21h00)

Kedgwick  vs  St-Quentin  (21h00)

Samedi 22 novembre:
Témiscouata  vs  Kedgwick  (20h30)

Dimanche 23 novembre:
St-Basile  vs  Haut-Madawaska  (14h00 à Rivière-Bleue)

GS/Bas-Mad.  vs  Perth-Andover  (18h30)

St-Quentin  vs  St-Jacques  (20h00)

________________________________________________________

Vendredi 28 novembre:
St-Jacques  vs  Perth-Andover  (21h00)

Kedgwick  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

St-Quentin  vs  St-Basile  (21h00)

Témiscouata  vs  GS/Bas-Mad.  (21h00 à GS)

Samedi 29 novembre:
GS/Bas-Mad.  vs  St-Quentin  (20h30)

St-Basile  vs  Témiscouata  (20h00 à VD)

Dimanche 30 novembre:
Perth-Andover  vs  Kedgwick  (14h00)

Haut-Madawaska  vs  St-Jacques  (20h00)

________________________________________________________

Vendredi 5 décembre:
Haut-Madawaska  vs  St-Quentin  (21h00)

Témiscouata  vs  Perth-Andover  (21h00)
Kedgwick  vs  St-Basile  (21h00)

 

Samedi 6 décembre:
GS/Bas-Mad.  vs  St-Jacques  (20h30)

Dimanche 7 décembre:
St-Jacques  vs  Kedgwick  (14h00)

Perth-Andover  vs  Haut-Madawaska  (14h30)

St-Quentin  vs  Témiscouata  (14h00 à NDL)

St-Basile  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

 

________________________________________________________

Vendredi 12 décembre:
St-Quentin  vs  Kedgwick  (21h00)

Témiscouata  vs  St-Jacques  (21h00)

GS/Bas-Mad.  vs  Haut-Madawaska  (20h00 à Rivière Bleue)

Samedi 13 décembre:
St-Jacques  vs  St-Basile  (20h00)

Perth-Andover  vs  St-Quentin  (20h30)

Dimanche 14 décembre:
Haut-Madawaska  vs  Témiscouata  (14h00 à VD)

St-Basile  vs  Perth-Andover  (18h30)

Kedgwick  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

________________________________________________________

Vendredi 19 décembre:
Haut-Madawaska  vs  Perth-Andover  (21h00)

GS/Bas-Mad.  vs  St-Basile  (21h00)

Témiscouata  vs  St-Quentin  (21h00)

Samedi 20 décembre:
Kedgwick  vs  St-Jacques  (20h30)

Perth-Andover  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

Dimanche 21 décembre:
St-Basile  vs  Kedgwick  (14h00)

St-Quentin  vs  Haut-Madawaska  (14h30)

St-Jacques  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

________________________________________________________

Vendredi 26 décembre:
St-Basile  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

Témiscouata  vs  Kedgwick  (21h00)

Samedi 27 décembre:
GS/Bas-Mad.  vs  Perth-Andover  (19h00)

St-Quentin  vs  St-Jacques  (20h30)

Dimanche 28 décembre:
St-Jacques  vs  Témiscouata  (14h00 à VD)

Haut-Madawaska  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

Perth-Andover  vs  St-Basile  (19h30)

Kedgwick  vs  St-Quentin  (19h30)

________________________________________________________

Vendredi 2 janvier:
St-Quentin  vs  GS/Bas-Mad  (21h00 à GS)

Kedgwick  vs  Perth-Andover  (21h00)

Témiscouata  vs  St-Basile  (21h00)

St-Jacques  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

Samedi 3 janvier:
St-Basile  vs  St-Quentin  (20h30)

Haut-Madawaska  vs  Kedgwick  (20h30)

GS/Bas-Mad.  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

Dimanche 4 janvier:
Perth-Andover  vs  St-Jacques  (20h00)

________________________________________________________

Vendredi 9 janvier:
Kedgwick  vs  Témiscouata  (20h00 à VD)

Perth-Andover  vs  GS/Bas-Mad.  (21h00 à GS)

Haut-Madawaska  vs  St-Basile  (21h00)

St-Jacques  vs  St-Quentin  (21h00)

 
Samedi 10 janvier:

Haut-Madawaska  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

St-Basile  vs  St-Jacques  (20h30)

Dimanche 11 janvier:
GS/Bas-Mad.  vs  Kedgwick  (14h00)

Témiscouata  vs  Haut-Madawaska  (14h00 à Rivière Bleue)
St-Quentin  vs  Perth-Andover  (18h30)

________________________________________________________

Vendredi 16 janvier:
St-Quentin  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

Perth-Andover  vs  Haut-Madawaska  (21h00)

St-Basile  vs  GS/Bas-Mad.  (21h00 à GS)

St-Jacques  vs  Kedgwick  (21h00)

Samedi 17 janvier:
Kedgwick  vs  St-Basile  (20h00)

Haut-Madawaska  vs  St-Quentin  (20h30)

Dimanche 18 janvier:
Témiscouata  vs  Perth-Andover  (18h30)

GS/Bas-Mad.  vs  St-Jacques  (20h00)

________________________________________________________

Vendredi 23 janvier:
GS/Bas-Mad. 
vs  St-Quentin  (21h00)

Perth-Andover  vs  Kedgwick  (21h00)

Haut-Madawaska  vs  St-Jacques  (21h00)

St-Basile  vs  Témiscouata  (20h00 à VD)

Samedi 24 janvier:
St-Quentin  vs  St-Basile  (20h00)

Dimanche 25 janvier:
Kedgwick  vs  Haut-Madawaska  (14h30)

St-Jacques  vs  Perth-Andover  (18h30)

Témiscouata  vs  GS/Bas-Mad.  (19h30 à GS)

________________________________________________________

 

Vendredi 30 janvier:

Kedgwick  vs  GS/Bas-Mad.  (21h00 à GS)

St-Jacques  vs  St-Basile  (21h00)

Perth-Andover  vs  St-Quentin  (21h00)

Haut-Madawaska  vs  Témiscouata  (20h00 à NDL)

 

Samedi 31 janvier:

St-Basile  vs  Perth-Andover  (19h00)

GS/Bas-Mad.  vs  Haut-Madawaska  (20h00)

St-Quentin  vs  Kedgwick  (20h30)

Témiscouata  vs  St-Jacques  (20h30)

 

*À noter que les parties qui sont présentées à Notre-Dame-du-Lac, Ville Dégelis et Rivière Bleue sont indiquées à l'heure du Québec

 




Circuit de Hockey Senior Roger-Lizotte

powered by LeagueLineup