Reglements/Rules

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English rules are under the French rules

Catégorie Atome B avec lance-balles ou catapulte

Règlements spéciaux Ligue Montérégie-Ouest 

Tel que voté par les représentants des associations partenaires, les règlements de Baseball Québec s’appliquent à l’exception des 

règlements suivants qui ont préséance.

 

1. Un minimum de 5 joueurs par équipe est requis pour qu’une partie puisse être jouée; une équipe qui aligne moins de 5 joueurs 

perd automatiquement la partie. Les deux entraîneurs peuvent décider de jouer quand même la partie même si une équipe se 

présente avec moins de 5 joueurs, mais peu importe l’issue du match, la victoire va à l’équipe qui présente au moins 5 joueurs.

2. Un maximum de 7 joueurs est permis sur le terrain et seulement 6 joueurs peuvent évoluer à l’avant-champ en même temps. Aucun joueur ne peut se placer dans la zone entre la ligne imaginaire reliant le premier et le 

troisième but et le marbre. Dès qu’une équipe aligne 6 joueurs, l’un d’eux doit occuper la position du receveur. (P-C-1B-2B-SS-3B).

3. Chaque frappeur a droit à trois lancers. Si une fausse balle est frappée au 3e lancer, il a droit à un lancer supplémentaire

jusqu'il met la balle en jeu ou manque la balle. Un frappeur qui n’a pas mis la balle en jeu après ses lancers réglementaires a droit

 à deux élans sur le tee. S’il frappe la balle en lieu sûr, il a droit à un seul but, peu importe où la balle est frappée et tous les coureurs 1 seule but. Quand la balle tombe à l’intérieur du demi-cercle dessiné à 10 pi du marbre, elle est appelée fausseBalle.   Si la balle est manque ou fausse sur le 2e elan, le frappeur est

 retire.

4. Si l’arbitre juge qu’un lancer est franchement hors cible et impossible à frapper, il peut accorder un autre lancer au frappeur.

5. Advenant un bris du lance-balle ou de la catapulte, un parent de chaque équipe pourra officier comme lanceur pour compléter la partie. 

6. Quand la balle frappe le lance-balle, la catapulte, un entraîneur ou l’arbitre, la balle est morte et le jeu s’arrête. Le frappeur prend alors le premier-but et les coureurs avancent d’un but.

7. Lorsqu’une balle est frappée au champ extérieur, l’arbitre déclare la fin du jeu quand la balle revient à l’intérieur du losange et

 qu’un joueur de l’avant-champ en prend possession. S’ils ont depassee un but, les coureurs ont le choix d’avancer au prochain but ou de revenir à 

leur but, à leur risque. Un frappeur obtient un simple quand la balle est frappée en lieu sûr au champ intérieur.

8. Lors d’un mauvais relais, les coureurs ont le droit d’avancer d’un but seulement et à leur risque. Quand la balle sort du terrain,

 ils ne prennent qu’un seul but.

9. Quand un mauvais relais est fait au premier-but, le frappeur est sauf au premier-but et ne peut avancer plus loin. Le coureur qui se trouvait au premier but avance au deuxième but, celui du deuxième but 

avance au troisième et celui du troisième vient compter.

1. On accorde un seul but par erreur et une seule erreur par jeu.

10. Une demi-manche consiste en 6 frappeurs qui défilent au bâton, peu importe le nombre de retraits ou de points marqués. Pour 

déterminer si les points comptent quand le 6e frappeur est au bâton, on applique la règle de deux retraits.

11. Aucun vol de but, coup retenu ou amorti n’est permis. Un joueur qui tente un amorti ou un coup retenu perd son lancer ou 

sa frappe du tee et un coureur qui tente le vol de but reçoit un avertissement et est retourné à son but. 

12. Les coureurs doivent rester en contact avec le coussin au risque d’être retiré.

13. Pour activer le jeu, pendant chaque présence au bâton, le receveur garde avec lui les balles qui n’ont pas été frappées pour 

les remettre au responsable du lance-balle ou de la catapulte à la fin du jeu, si la balle a été frappée, ou quand le frappeur est retiré.

14. Un entraîneur de l’équipe offensive opère le lance-balles ou la catapulte.

15. Au début de la partie, les deux entraîneurs règlent la vitesse du lance-balles (37-39). À tout moment, advenant un mauvais fonctionnement de l’appareil, les deux entraîneurs peuvent ajuster le lance-balles ou la catapulte.

16. Un entraîneur ne peut avoir de contact physique avec un coureur pour l’inciter à avancer au prochain but ou pour le retenir à

 son but; en cas d’infraction, le coureur pourrait être retiré.

17. En défensive, deux entraîneurs peuvent être présents sur le terrain pour diriger les joueurs.

18. L’équipe qui reçoit doit fournir deux balles neuves au début de chaque partie. Les trois autres balles peuvent être usagées, 

mais en bonne condition. 

19. Les comportements grossiers, le manque de respect ou le manque d’esprit sportif de la part des entraîneurs ou des joueurs 

ou de tout autre adulte ne sont pas tolérés. Aucun avertissement ne sera servi et la personne fautive sera automatiquement 

expulsée du terrain. Une suspension sera appliquée et transmise à la ligue.

103.23 - RÈGLE DES 90 SECONDES

Dans le but de rendre le jeu plus dynamique, Baseball Québec a introduit dans sa règlementation la règle des 90 secondes.

Les équipes des divisions Atome à Sénior, de classes A, B et AA, sont tenues de faire leurs changements offensifs/défensifs et défensifs/offensifs en moins 90 secondes. 

La règle des 90 secondes s’applique entre chaque demi-manche, à partir de la fin du dernier jeu jusqu’à l’appel «Au jeu» de l’arbitre. Les arbitres, administrateurs, entraîneurs et joueurs sont tous conviés à adhérer à ce principe pour accélérer le jeu. Aucune sanction ne sera appliquée si cette règle n’est pas respectée, mais nous espérons que tous en feront un principe de jeu, voire une philosophie de jeu. Travaillons ensemble à son application.

 

 

 

Catégorie Moustique B

Règlements spéciaux Ligue Montérégie-Ouest 

 

Les règlements de Baseball Québec s’appliquent. En voici quelques extraits, de même que les règlements internes de la Ligue 

Montérégie-Ouest qui ont préséance sur ceux de Baseball Québec.

Général :

· Les équipes doivent aligner au moins 7 joueurs pour que la partie soit valide. 

· Un joueur ne peut passer deux manches consécutives sur le banc. Les entraîneurs doivent s’assurer de faire une rotation 

équitable entre les joueurs.

· Maximum de 3 points par manche ou de 3 retraits.

· Tout joueur en retard peut prendre part à la partie, mais son nom doit être ajouté au bas de l’alignement.

· La manche qui commence après 75 minutes de jeu est la dernière de la partie et elle est ouverte.  Reglement BQ.

 

Règlements offensifs :

· Chandelle intérieure (Infield Fly) : la règle ne s’applique pas.

· 3e prise échappée : le frappeur est retiré.

· Vol du but : un coureur peut quitter son but seulement lorsque la balle est frappée. Il n’y a donc pas de vol de but. En cas 

d’infraction, la balle est morte et le coureur doit retourner à son but. 

· Vol de marbre : le marbre étant un but, le vol du marbre est interdit. Un coureur peut atteindre le marbre seulement si la 

balle est frappée ou s’il est forcé d’avancer. Un coureur qui a dépassé le 3e but avant que la balle ne revienne au lanceur 

peut courir vers le marbre à ses risques.

· Le coup retenu ou amorti n’est pas permis. 

· Le ballon-sacrifice est légal; le coureur doit quitter son coussin après que la balle ait été attrapée.

· Avant le 1er juillet, quand le frappeur ou tout autre coureur est à son coussin, aucun coureur ne peut partir vers le prochain

 but pendant que le joueur défensif relaie la balle au lanceur. À partir du 1er juillet, le règlement de BQ s’applique, c’est-à-dire que le jeu est officiellement fini quand le lanceur est en possession de la balle et a le pied sur la plaque.

· Tous les joueurs présents à la partie doivent être inscrits sur la feuille d’alignement et se présenter au bâton à tour de rôle.

· Seuls les entraîneurs au premier et au troisième coussin sont admis sur le terrain.

Règlements défensifs :

· Les entraîneurs doivent rester dans l’abri des joueurs.

· Une équipe a droit à un maximum de 9 joueurs  en même temps sur le terrain.

 

LANCEURS

Nombre de manches (saison régulière) :

Mois de MAI et JUIN

Un lanceur ne peut lancer plus de 2 manches dans une journée;

Un lanceur ne peut cumuler plus de 4 manches dans une semaine (7 jours consécutifs)

Mois de JUILLET ET AOÛT

iii) Un lanceur ne peut lancer plus de 3 manches dans une journée;

iv) Un lanceur ne peut cumuler plus de 6 manches dans une semaine (7 jours consécutifs)

 

Même s’il ne lance qu’une seule balle dans une manche, un lanceur est crédité d’une manche lancée.

 

106.2 - BUT SUR BALLES

Aucun but sur balle n’est alloué.

Lorsque l’arbitre appelle une 4e balle, le frappeur prend un élan complet sur un tee. Le coureur/frappeur peut avancer autant qu’il le 

souhaite à ses risques, maximum jusqu'aux 2e but, les autres coureur peuvent avancer jusqu'au marbre a leurs risque.  Une balle fausse avec 2 prise continue la presence au baton.  Une balle frappe de TEE doit voyager au moins 10 pieds ou il est retire.

Le joueur est retiré sur une fausse balle sur le TEE.

103.23 - RÈGLE DES 90 SECONDES

Dans le but de rendre le jeu plus dynamique, Baseball Québec a introduit dans sa règlementation la règle des 90 secondes.

Les équipes des divisions Atome à Sénior, de classes A, B et AA, sont tenues de faire leurs changements offensifs/défensifs et défensifs/offensifs en moins 90 secondes. 

La règle des 90 secondes s’applique entre chaque demi-manche, à partir de la fin du dernier jeu jusqu’à l’appel «Au jeu» de l’arbitre. Les arbitres, administrateurs, entraîneurs et joueurs sont tous conviés à adhérer à ce principe pour accélérer le jeu. Aucune sanction ne sera appliquée si cette règle n’est pas respectée, mais nous espérons que tous en feront un principe de jeu, voire une philosophie de jeu. Travaillons ensemble à son application.

Catégorie PeeWee B

Règlements spéciaux Ligue Montérégie-Ouest 

 

Les règlements de Baseball Québec sappliquent.  Il y a une exception.

• Les équipes doivent aligner au moins 7 joueurs pour que la partie soit valide. 

103.23 - RÈGLE DES 90 SECONDES

Dans le but de rendre le jeu plus dynamique, Baseball Québec a introduit dans sa règlementation la règle des 90 secondes.

Les équipes des divisions Atome à Sénior, de classes A, B et AA, sont tenues de faire leurs changements offensifs/défensifs et défensifs/offensifs en moins 90 secondes. 

La règle des 90 secondes sapplique entre chaque demi-manche, à partir de la fin du dernier jeu jusqu’à lappel «Au jeu» de larbitre. Les arbitres, administrateurs, entraîneurs et joueurs sont tous conviéà adhérer à ce principe pour accélérer le jeu. Aucune sanction ne sera appliquée si cette règle nest pas respectée, mais nous espérons que tous en feront un principe de jeu, voire une philosophie de jeu. Travaillons ensemble à son application.

 

 

 

 

 

Atom B Division with pitching machine (mechanical or otherwise)

 

Special Rules – Montérégie-West League 

 

As voted by the representatives of each participating association, the Baseball Quebec rules apply with exceptions for the f

ollowing rules which have precedence. 

 

1. A minimum of 5 players per team is required for a game to be played; a team with less than 5 players automatically loses

 the game. The two coaches can decide to play the game even if one team has less than 5 players, but no matter the outcome,

 the win goes to the team with at least 5 players.

2. A maximum of 7 players are allowed on the field and only 6 players can play in the infield at the same time. No player is

 allowed to be in the zone delimited by the imaginary line linking first base, third base and home plate. A team with 6 

players or more must have one of them must occupy the position of catcher. (P-C-1B-2B-SS-3B)

3. Each player has a right to three pitches. If he hits a foul ball on the third pitch, the batter gets another pitch until he hits it

 in play or misses it. A batter who fails to put the ball in play after his three pitches is allowed two swings off the tee. If he 

hits the ball safely, regardless of where the ball hit, he can only advance reach first base, all runners maximum 1 base. When

 the ball lands inside the semi-circle drawn 10 ft. from home, it is called foul.   If foul on 2nd Tee swing, he is out.

4. If the umpire determines that a pitch is way off-target and completely unhittable, he may award another pitch to the batter.

5. Should the pitching machine (mechanical or otherwise) break, a parent from each team can act as pitcher for the remainder

 of the game.

6. When a ball hits the pitching machine, mechanical pitching machine, coach or umpire the ball is dead and the play stops. 

The batter takes first base and all other baserunners advance one base. 

7. When a ball is hit to the outfield, the umpire declares the play dead when the ball returns inside the diamond and is in 

possession of an infielder. If they have passed a base, the baserunner may choose to advance to the next base or return to 

their base, at their own risk. A batter can only obtain a single on an infield base hit. 

8. In cases of errant throws, baserunners are only allowed to advance one base at their own risk. If a ball is thrown out of 

play, they are awarded one base. 

9. When an errant throw is made to first base, the batter is safe and cannot advance any further. The baserunner at first base 

goes to second base, the baserunner at second base goes to third base and the baserunner at third base scores. 

10. Only one base is awarded per error and only one error per play. 

11. A half-inning consists of 6 batters, no matter the number of outs recorded or runs scored. To determine which runs count when 

the 6th batter is at the plate, the two-out rule is in effect.

12. No steals, drag bunts or sacrifice bunts are allowed. A player who attempts a drag bunt or a sacrifice bunt loses his pitch

 or tee-ball swing and a baserunner who attempts a steal receives a warning and is sent back to his base. 

13. Baserunners must remain in contact with their base at the risk of being tagged out. 

14. For pace of play, during each at-bat the catcher keeps the un-hit balls with him and returns them to the pitching machine (mechanical or otherwise) operator at the end of the play, if 

the ball was hit, or when the batter is retired. 

15. One coach from the offensive team operates the pitching machine (mechanical or otherwise).

16. At the beginning of the game, the two coaches adjust the speed of the pitching machine (37-39). Adjustments can be made by the two coaches at any moment should the pitching machine malfunction. 

17. A coach may not have physical contact with a baserunner to get him to advance towards the next base or keep him at his 

base; in cases of infraction, the baserunner may be called out. 

18. On defense, two coaches can be on the field to position players. 

19. The home team must provide two new baseballs at the start of each game. The remaining three may be used, but in good 

condition.

20. Rude behaviour, lack of respect or lack of sportsmanship from coaches, players or any other adults will not be tolerated. 

No warning will be given and the faulty party will be automatically ejected from the field. A suspension will follow and be 

transmitted to the league.

 

103.23 – 90 SECOND RULE

In an effort to improve pace of play, Baseball Quebec introduced a 90 second rule in its rulebook.

 

All teams of AA, A and B classes of Atom to Senior divisions have to make their defensive/offensive and offensive/defensive changes within 90 seconds. 

 

The 90 second rule applies between each half-inning, from the end of the last play until the “Play Ball” from the umpire. Umpires, administrators, coaches and players are compelled to adhere to this principle to improve pace of play. No sanctions are applied if this rule isn’t followed, but we hope that all will adopt it as a principle, even a philosophy. Let’s work together for its implementation. 

 

Mosquito Division

 

Special Rules – Montérégie-West League

 

Baseball Quebec rules are applied. Here are some of them, along with House league rules for the Montérégie-West League that have precedence over those of Baseball Quebec. 

 

General:

· Teams must have at least 7 players on the field for the game to be valid.

· 9 players maximum on the field.

· A player cannot be on the bench for two consecutive innings. Coaches must ensure a fair rotation between the players. 

· A maximum of 3 runs per inning or 3 outs.

· All player late to the game may participate, but he must be added to the bottom of the lineup.

· The inning that starts after 75 minutes of play is the final one and is an open inning. BQ rules

 

Offensive Rules:

· Infield Fly rule does not apply.

· Dropped third strike: batter is out.

· Stolen bases: a baserunner may only leave his base once the ball is hit. There are no stolen bases. In cases of infraction, 

the ball is dead and the baserunner must return to his base.

· Steal of home: home plate being a base, stealing home is not allowed. A baserunner may only reach home is a ball is hit or 

he is forced to advance. A baserunner that has passed third base before the ball is returned to the pitcher may run towards 

home at his own risk. 

· Drag bunts or sacrifice bunts are not allowed.

· The sacrifice fly is legal; the baserunner must leave his base after the ball has been caught. 

· Before July 1st, when the batter or any other baserunner is on his base, no baserunner can run towards the next base while 

the defensive player relays the baseball to the pitcher. After July 1st, the BQ rules are in effect, meaning the play is officially

 dead when the pitcher is in possession of the baseball and his foot is on the rubber.

· All players present at the game must be on the lineup card and go to bat at their turn. 

· Only the first base coach and third base coach are allowed on the field.

 

Defensive Rules:

· Coaches must remain inside the dugout.

· A team can only have a maximum of 9 players on the field at the same time.

 

 

 

PITCHERS

Number of innings (regular season)

MAY and JUNE

A pitcher cannot pitch more than 2 innings in a day;

A pitcher cannot pitch more than 4 innings in a week (7 consecutive days)

JULY AND AUGUST

A pitcher cannot pitch more than 3 innings in a day;

A pitcher cannot pitch more than 6 innings in a week (7 consecutive days)

 

Even if he only throws one pitch in an inning, the pitcher is credited with a full inning pitched.

 

106.2 – BASE ON BALLS

No base on balls is allowed.

When the umpire calls a 4th ball, the batter takes a full swing off a tee. The baserunner/hitter can advance up to 2nd base at his

 own risk.  Other baserunners can advance all the way home at their own risk.  A ball hit from the TEE must travel at least 10 feet, otherwise out.

The batter cannot be out on a foul ball from the pitcher, the at bat continues.  Foul ball off the TEE is an out.

 

 

103.23 – 90 SECOND RULE

In an effort to improve pace of play, Baseball Quebec introduced a 90 second rule in its rulebook.

 

All teams of AA, A and B classes of Atom to Senior divisions have to make their defensive/offensive and offensive/defensive changes within 90 seconds. 

 

The 90 second rule applies between each half-inning, from the end of the last play until the “Play Ball” from the umpire. Umpires, administrators, coaches and players are compelled to adhere to this principle to improve pace of play. No sanctions are applied if this rule isn’t followed, but we hope that all will adopt it as a principle, even a philosophy. Let’s work together for its implementation. 

 

PeeWee B Division

 

Special Rules – Montérégie-West League 

 

Baseball Quebec rules are applied. With one exception.

 

· Teams must have at least 7 players on the field for the game to be valid.

 

103.23 – 90 SECOND RULE

In an effort to improve pace of play, Baseball Quebec introduced a 90 second rule in its rulebook.

 

All teams of AA, A and B classes of Atom to Senior divisions have to make their defensive/offensive and offensive/defensive changes within 90 seconds. 

 

The 90 second rule applies between each half-inning, from the end of the last play until the “Play Ball” from the umpire. Umpires, administrators, coaches and players are compelled to adhere to this principle to improve pace of play. No sanctions are applied if this rule isn’t followed, but we hope that all will adopt it as a principle, even a philosophy. Let’s work together for its implementation.