RÈGLEMENTS POUR LE TOURNOI 2010

February 28, 2010
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À UNE VERSION WORD DES RÈGLEMENTS



FIGURINE TOMBÉE SUR LA SURFACE DE JEU ET PIÈCES DÉFECTUEUSES

Si une figurine tombe(sauf le gardien de but), la partie se poursuit jusqu'à ce que le joueur désavantagé reprenne possession de la rondelle. Ce dernier demande à l'arbitre en charge de la partie de replacer la figurine.

Lorsque le gardien de but tombe ou qu'un bris majeur du jeu survient (baie vitrée cassée, jeu déplacé ou déséquilibré, but arraché, etc ...), l'arbitre doit demander immédiatement un arrêt de jeu. Si le bris peut être réparé dans des délais raisonnables, le temps qui s'écoule entre le moment de l'arrêt de jeu et la reprise de la partie est perdu. L'arbitre procède ensuite à une mise au jeu au centre. Si le bris ne peut être réparé dans des délais raisonnable, l'arbitre du match doit demander au chronométreur de noter le temps restant à la partie. Le match est alors suspendu afin de procéder à la réparation. L'arbitre en chef (c'est-à-dire Ian) décidera alors du moment et du déroulement de la reprise de la partie.


INTERDICTIONS DIVERSES

1.Il est interdit de jouer "L'hélicoptère" (c'est-à-dire faire tourner son joueur sans arrêt) ou la "scie" (c'est-à-dire faire un mouvement de va et vient excessif avec une figurine). L'échec avant soutenu mais raisonnable est autorisé. MESURE DISCIPLINAIRE À la première offense, l'arbitre décernera un avertissement. à la deuxième offense durant le même match, l'arbitre pourra décerner sur le champ, un tir de pénalité à l'adversaire du joueur fautif.

2.Il est interdit de déplacer ou de faire bouger le jeu de hockey en cours de partie. MESURE DISCIPLINAIRE À sa discrétion, l'arbitre de la partie peut retirer la possession de la rondelle au joueur fautif et la remettre à l'ailier de l'adversaire.

2.Il est interdit d'utiliser une tige pour tordre ou déformer (même légèrement) la surface de jeu. MESURE DISCIPLINAIRE À la première offense, l'arbitre décernera un avertissement. à la deuxième offense durant le même match, l'arbitre pourra décerner sur le champ, un tir de pénalité à l'adversaire du joueur fautif.

3.Il est interdit de toucher les figurines, la rondelle ou à tout autre pièce à l'intérieur de la surface de jeu pendant le déroulement de la partie. MESURE DISCIPLINAIRE à chaque offense, l'arbitre de la partie doit retirer la possession de la rondelle au joueur fautif et la remettre à l'ailier de l'adversaire. À sa discrétion, l'arbitre pourra décerner sur le champ, un tir de pénalité à l'adversaire du joueur fautif.


RÈGLE DU 5 SECONDES

Lorsqu'il prend possession de la rondelle, un joueur dispose d'environ 5 secondes pour tenter un dégagement, une passe ou une attaque (des passes "ailier-ailier" ou "défenseur-défenseur" derrière le filet ne sont pas considérées comme étant une nouvelle prise de possession). Si cette limite de temps n'est pas respectée ET/OU que l'arbitre en charge de la partie juge que ce joueur laisse volontairement le temps s'écouler, alors l'arbitre de la partie doit retirer la possession de la rondelle au joueur fautif et la remettre à l'ailier de l'adversaire.

BUT
Un but est alloué lorsque la RONDELLE ENTRE ENTIÈREMENT dans le filet (qu'elle franchit totalement la ligne rouge des buts). À NOTER QUE LA RONDELLE N'A PAS À RESTER DANS LE FILET POUR QU'UN BUT SOIT COMPTÉ. La décision de l'arbitre concernant un but "in and out" est finale et sans appel.

Si la rondelle s'immobilise sur la tige métallique du gardien de façon à ce qu'elle soit complètement derrière la ligne rouge des buts, alors le but est alloué. Si un joueur, dans le but de sortir la rondelle du filet, avance la tige du gardien de façon à ce que la rondelle "re-traverse" la ligne rouge des buts complètement ou en partie, alors l'arbitre doit accorder le but.

Un but marqué par un joueur avec son défenseur de sa propre zone, que se soit intentionnel ou involontaire sera accepté À CONDITION QU’IL SE TROUVE PLUS HAUT QUE SA PROPRE LIGNE ROUGE DES BUTS . Rappelons qu’il s’agit d’un jeu de hockey sur table de 3’ de long et non d’une patinoire de la LNH de 200’ de long.

BUT REFUSÉ
Un but marqué en "rammant" sera refusé. ("ramming" : assaut au filet par le joueur de centre ou coup sur le jeu provoquant un mouvement du jeu, que se soit accidentel ou intentionnel.)

Un but marqué de façon direct sur une mise au jeu sera refusé s'il n'y a pas eu une deuxième touche perceptible et volontaire de la part d'un joueur autre que sa figurine de centre.

DURÉE D’UNE PARTIE
La durée d’une partie durant le tournoi à la ronde (round robin) est de 7 minutes. En cas d’égalité après les 7 minutes réglementaires, la partie est déclarée nulle et les deux adversaires récoltent 1 point chacun.

La durée d’une partie durant les séries éliminatoires est de 5 minutes. En cas d’égalité après les 5 minutes réglementaire, des périodes de prolongation de 5 minutes seront disputées jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs marque le premier. Afin de ne pas retarder toute autre séries éliminatoires n’étant pas terminées, ces dernières pourront être continuées pendant les périodes de prolongation du match en question.


CLASSEMENT FINAL
Partant du principe qu’une victoire donne 2 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point, les participants seront classés selon leur nombre total de points accumulés au terme du tournoi à la ronde. En cas d’égalité, les joueurs seront départagés de la façon suivante : Le joueur ayant remporté le plus de victoires. Si l’égalité persiste, alors le participant ayant le meilleur différentiel de buts marqués pour - buts marqués contre (BP-BC) obtiendra la meilleure position. Si l’égalité persiste encore, alors on départagera les égalités en regardant le résultat des matches joués en tournoi à la ronde entre les différents joueurs étant à égalité. Si l’égalité persiste à nouveau, alors les joueurs seront départagés de la façon suivante :

Si l’égalité au classement n’influence pas le positionnement des 8 joueurs participants aux séries, alors les joueurs seront départagés selon l’ordre alphabétique de leur prénom.

Si l’égalité au classement influence le positionnement des 8 joueurs participants aux séries alors un match suicide de 5 minutes sera disputé juste avant les séries.



==========================================================================