Event Information:
4e match: Haut-Madawaska 8 Perth-Andover 7 *surt.
Date:
Tuesday, March 27, 2018
Information:
HM- Danny Chiasson (3 buts); Maxime St-Cyr (2 buts); Chad Lacasse (2 buts); Ricky Lagacé

PA- Sheldon Sappier (2 buts); Lachlan MacIntosh (2 buts); Mackenzie Brown; Ben Dee; Adam Laite

Gardiens: HM- Billy Asselin; PA- Nick Nozzolillo

*les Panthères remportent la série finale 4-0

PERTH-ANDOVER – Le troisième filet de la rencontre de Danny Chiasson, marqué à 29 secondes de jeu seulement en prolongation, a procuré aux Panthères du Haut-Madawaska une victoire de 8-7 mardi soir aux dépens du River Valley Thunder lors du quatrième match de la série finale disputé au RVCC de Perth-Andover.
Les Panthères l’emportent ainsi en quatre matchs consécutifs et mettent la main sur la Coupe Gérald-Martin pour la deuxième fois de leur histoire.

Chiasson, qui avait également forcé la prolongation grâce à un but enregistré en désavantage numérique avec seulement 1:21 à jouer en temps réglementaire, a été le héros de cette quatrième rencontre alors que son tir des poignets est venu déjouer la vigilance du gardien Nick Nozzolillo très tôt en surtemps, semant l’hystérie auprès de ses coéquipiers et des nombreux partisans des Panthères qui avaient fait le voyage pour assister à cette deuxième conquête.

Les 915 amateurs qui étaient sur place ont été témoins d’un match enlevant au possible alors que la défensive a été laissée de côté afin de favoriser les joueurs les plus talentueux en attaque. Le Thunder est parvenu à prendre les devants à cinq reprises dans la rencontre et l’on croyait bien que la dernière fois allait finalement être la bonne lorsque Sheldon Sappier marquait à 13:25 en troisième période. On n’a cependant pas été en mesure de tenir le coup du côté du Thunder alors que Danny Chiasson est venu remettre le tout à la case départ à 18:39 lors de ce même engagement.

Le Thunder est pourtant sorti fort en première période, frappant pratiquement tout ce qui bougeait du côté des Panthères. Cette énergie du désespoir leur a permis de gagner le momentum nécessaire pour enregistrer le premier but de la rencontre, soit le premier de la série de Mackenzie Brown sur un retour de lancer à 3:37.

Les Panthères ont réussi à niveler la marque à 11:15 lorsque le tir de Ricky Lagacé est venu dévier sur un joueur du Thunder pour se retrouver dans le fond de la cage. Le vétéran John Nadeau s’est mérité une mention d’assistance sur ce but égalisateur.
L’indiscipline a toutefois coûté cher à la formation du Haut-Madawaska alors que le Thunder en a profité pour inscrire deux buts en supériorité numérique en 75 secondes d’intervalle seulement. Sheldon Sappier est celui qui a redonné les devants aux locaux à 13:31, suivi du but de Lachlan MacIntosh à 14:46 et soudainement, Perth-Andover était en avance 3-1.

Les Panthères ont cependant réussi à réduire l’écart avant la fin de l’engagement alors qu’ils ont marqué à leur tour sur le jeu de puissance par l’entremise de Maxime St-Cyr, son 5e de la ronde finale et son 16e des séries. Le pointage était donc de 3-2 en faveur de Perth-Andover après vingt minutes de jeu.
Au cours de cette période, le Thunder a dominé 14-8 en ce qui a trait aux tirs dirigés vers le filet.

Après avoir été refusé un but en début de deuxième période, le Thunder a tenté de tirer avantage d’un autre jeu de puissance pour augmenter son avance, mais ce sont plutôt les Panthères qui en ont profité pour s’inscrire à la marque à deux reprises. En effet, Maxime St-Cyr, avec son deuxième but du match à 10:13, et Chad Lacasse (à 11:14) ont touché la cible alors que leur équipe évoluait à court d’un homme. Le Haut-Madawaska prenait ainsi les devants pour la première fois dans la partie, 4-3.

Cette avance fut de courte durée cependant puisque le Thunder est venu assurer la réplique à 13:53 avec le premier but de la série de Ben Dee sur des passes de Mackenzie Brown et Adam Laite.
Ce même Laite est venu procurer une avance de 5-4 au Thunder à 17:21 à l’aide de son 3e filet lors de cette ronde finale, mais les Panthères ont profité d’un jeu de puissance pour niveler la marque à nouveau par l’entremise de Danny Chiasson avec un peu moins de deux minutes à écouler à la période médiane.
C’était donc 5-5 au terme de quarante minutes de jeu.

On a dû attendre assez longtemps en troisième avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. C’est finalement Lachlan MacIntosh qui avait redonné l’avance aux locaux à 11:17, mais peu de temps après, soit à 12:20, Chad Lacasse ajoutait son deuxième filet de la partie pour porter le compte 6-6. Ce qui s’est passé par la suite passera sûrement à l’histoire comme étant les 7 minutes les plus excitantes que l’on aura connues lors des présentes séries.

En plus d’avoir obtenu un tour du chapeau, Danny Chiasson s’est également mérité une mention d’aide pour un match de 4 points.
Chad Lacasse et Maxime St-Cyr ont aussi récolté 4 points avec des performances identiques de 2 buts et 2 aides. Dean Ouellet et Alexandre Soucy ont pour leur part obtenu deux mentions d’assistance.
Pour le Thunder, Adam Laite a été le meilleur offensivement avec une solide prestation de 1 but et 3 passes. Lachlan MacIntosh et Sheldon Sappier (2b 1p) ainsi que Mackenzie Brown (1b 2p) ont également contribué au pointage pour les locaux.

Le Thunder a dominé 40-36 au chapitre des tirs au but. Billy Asselin (HM) et Nick Nozzolillo (PA) étaient les deux gardiens de but en présence.

MAXIME ST-CYR: LE JOUEUR LE PLUS UTILE DE LA SÉRIE FINALE

En ajoutant 2 buts et 2 mentions d’aide à sa fiche mardi soir, Maxime St-Cyr a terminé la ronde finale avec une récolte de 6 buts et 7 passes pour 13 points, ce qui lui a valu le titre du joueur le plus utile de cette confrontation finale.

St-Cyr a fait sentir sa présence non seulement à forces égales, mais également en situation d’infériorité numérique ainsi que sur le jeu de puissance. En effet, il a marqué deux fois avec l’avantage d’un homme, deux fois avec un joueur en moins et en deux autres occasions à cinq contre cinq.

Le rapide no.21 des Panthères a guidé sa formation en attaque tout au long des séries alors qu’en 12 parties, sa fiche est de 17 buts et 23 mentions d’assistance pour 40 points. Si on ajoute à ce total tous ses points accumulés lors de la saison régulière, St-Cyr détient un dossier impressionnant de 60 buts et 52 passes pour un total de 112 points, de loin le joueur le plus productif du circuit à ce chapitre.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Les Panthères ont donc terminé leur parcours en séries avec un dossier parfait, ayant remporté 12 victoires consécutives, une première dans le CRH. Ils avaient d’abord eu raison des As de St-Basile en quatre matchs lors de la ronde Quart de finale avant de l’emporter en quatre rencontres également devant les Ambassadeurs de St-Jacques en séries Demi-finales. Le Haut-Madawaska n’a donc encaissé que 6 revers seulement en saison régulière, soit 5 en temps régulier et 1 fois en surtemps.

*Le Haut-Madawaska a marqué 4 buts en désavantage numérique au cours de cette série finale, dont 3 lors du quatrième duel.
Au cours des séries éliminatoires, les Panthères ont excellé auprès de leurs unités spéciales, enregistrant un total de 19 buts en avantage numérique et 8 buts en infériorité numérique.

*Malgré un recul de 0-3 dans la série, le Thunder aura tout de même bataillé jusqu’à la toute fin. Le fait saillant de la série aura sûrement été leur incapacité à maintenir leur rythme lors des moments les plus critiques de la partie. Aussitôt que Perth-Andover prenait les devants ou effectuait un retour en force, les Panthères assuraient la réplique à tout coup.
Il s’agissait d’un troisième échec de la part du Thunder en grande finale, et ce, devant trois formations différentes soit St-Jacques, St-Quentin et le Haut-Madawaska.

*Au total des minutes de pénalités dans cette série, les Panthères ont été punis pour 50 alors que le Thunder a passé 44 minutes au cachot.

*Notons que le vétéran John Nadeau, qui en était à sa 25e campagne dans le circuit, remporte la Coupe Gérald-Martin pour la deuxième fois de sa carrière. En 548 parties disputées en saison régulière, Nadeau a récolté un total de 906 points, soit 360 buts et 546 mentions d’aide.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Mackenzie Brown (Luke Gallant; Sheldon Sappier) 3:37
HM- Ricky Lagacé (John Nadeau) 11:15
PA- Sheldon Sappier (Mackenzie Brown; Brandon Parsons) 13:31 (an)
PA- Lachlan MacIntosh (Adam Laite) 14:46 (an)
HM- Maxime St-Cyr (Chad Lacasse; Danny Chiasson) 15:51 (an)

Deuxième période:
HM- Maxime St-Cyr (Chad Lacasse) 10 :13 (dn)
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr) 11:14 (dn)
PA- Ben Dee (Mackenzie Brown; Adam Laite) 13:53
PA- Adam Laite (Ben Dee; Lachlan MacIntosh) 17:21
HM- Danny Chiasson (Michael Ward; Maxime St-Cyr) 18:03 (an)

Troisième période:
PA- Lachlan MacIntosh (Mitch MacMinn; Adam Laite) 11 :17
HM- Chad Lacasse (Guillaume Pelletier; Alexandre Soucy) 12 :20
PA- Sheldon Sappier (Brandon Parsons; Brad Dickinson) 13 :25
HM- Danny Chiasson (Marc-André Boutot; Dean Ouellet) 18:39 (dn)

Surtemps:
HM- Danny Chiasson (Marc-André Boutot; Dean Ouellet) 0 :29