Event Information:
Témiscouata 6 St-Jacques 5 *fus.
Date:
Saturday, December 10, 2016
Information:
TÉM- Michaël Morin (3 buts); Stéphane Thibault; Frédéric Ouellet; Olivier Dumont

SJ- Francis Bernier (2 buts); David Carrier; Mathieu St-Onge; Alexandre Gallant

Gardiens: TÉM- Sébastien Nolet; SJ- Stéphane Lavoie

ST-JACQUES – Le but de Michaël Morin, inscrit lors des tirs de barrage, a permis aux Prédateurs du Témiscouata de soutirer une victoire de 6-5 samedi soir au Palladium de St-Jacques aux dépens des Ambassadeurs.
Il s’agissait du troisième but du match pour Morin qui en totalise 15 au total cette saison.

Témiscouata a ainsi résisté à une superbe remontée des Ambassadeurs qui tiraient de l’arrière par trois buts avant d’entreprendre le troisième engagement. Ces derniers ont enregistré quatre buts sans réplique pour prendre les devants 5-4 avant que les Prédateurs parviennent à forcer la tenue d’une période de surtemps en créant l’égalité à 17:57.

Cette victoire des Prédateurs, une 8e en 9 rencontres, leur permet de devancer les Ambassadeurs par 2 points au classement pour l’obtention du deuxième échelon. Témiscouata détient le même nombre de points que les Panthères du Haut-Madawaska (22), mais les Panthères détiennent deux matchs en main.

Stéphane Thibault a ouvert la marque à 1:59 du premier vingt en saisissant un retour de lancer de Jean-François Corbin. Il s’agissait d’un 2e but cette saison pour Thibault.
Puis lors d’une attaque à cinq à 13:53, Frédéric Ouellet doublait l’avance des Prédateurs, faisant dévier un tir de la pointe dans la partie supérieure du filet qui n’a donné aucune chance au gardien Stéphane Lavoie des Ambassadeurs.

St-Jacques est parvenu à réduire l’écart à 2-1 en deuxième période lorsque Francis Bernier marquait à l’aide d’un tir des poignets qui a trompé la vigilance de Sébastien Nolet à 7:45. il s’agissait d’un but enregistré en avantage numérique, un 4e pour Bernier cette saison.

Les Prédateurs n’ont cependant pas tardé à assurer la réplique, gracieuseté de Michaël Morin qui a marqué 13e et 14e filets de la campagne.
Il a porté le compte 3-1 mi-chemin en période après avoir saisi une rondelle libre devant le gardien des Ambassadeurs qu’il a battu d’un tir du côté du bloqueur. Lors d’un jeu de puissance à 13:43, Morin a augmenté l’avance des siens après avoir pris son propre retour de lancer, logeant du même coup la rondelle par-dessus l’épaule de Stéphane Lavoie.
C’était donc 4-1 en faveur du Témiscouta après quarante minutes de jeu.

Les Ambassadeurs n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot.
Lors d’une supériorité numérique à la 5e minute de jeu du troisième engagement, David Carrier portait la marque 4-2, puis quelques instants plus tard, Mathieu St-Onge y allait d’un tir puissant de la pointe pendant que le gardien Sébastien Nolet avait la vue obstruée.
St-Jacques a ensuite profité d’un autre jeu de puissance pour niveler la marque à 10:57. Posté derrière le filet des Prédateurs, Alexandre Gallant a vu sa passe frapper le derrière de la jambière du gardien pour pénétrer derrière la ligne rouge.
Puis à 14:24, Francis Bernier semait l’hystérie dans la foule alors qu’il procurait les devants aux locaux pour la première fois du match, déjouant la vigilance de Nolet à l’aide d’un tir des poignets.

St-Jacques croyait avoir complété cette remontée pour filer vers la victoire, mais Olivier Dumont en a décidé autrement, créant ainsi l’égalité à 17:57 sur un retour de lancer.

En plus d’avoir obtenu un tour du chapeau, Michaël Morin a ajouté une mention d’aide à sa soirée de travail pour une récolte de 4 points.
Francis Bernier (2b 1p) et Sébastien Bernier (3p) ont terminé la rencontre avec 3 points du côté de St-Jacques qui a dominé 46-35 au chapitre des tirs au but.

SOMMAIRE

Première période :
TÉM- Stéphane Thibault (Jean-François Corbin) 1:59
TÉM- Frédéric Ouellet (Etienne Gagnon, Pierrot Michaud) 13:53 (an)

Deuxième période :
SJ- Francis Bernier (Sébastien Bernier, Sylvain Dubé) 7:45 (an)
TÉM- Michaël Morin (sans aide) 10:07
TÉM- Michaël Morin (Olivier Dumont, Pierrot Michaud) 13:43 (an)

Troisième période :
SJ- David Carrier (Sébastien Bernier, Patrick Carrier) 5:29 (an)
SJ- Mathieu St-Onge (Chad St-Onge, Francis Bernier) 6:56
SJ- Alexandre Gallant (David Carrier, Sébastien Bernier) 10:57 (an)
SJ- Francis Bernier (Sylvain Dubé, Maxime Carrier) 14:24
TÉM- Olivier Dumont (Etienne Gagnon, Michaël Morin) 17:57

Prolongation :
Aucun but

Tirs de barrage :
*le but de la victoire marqué par Michaël Morin (TÉM)