Résultats et Nouvelles / Results and News

Subscribe to our Newsletter

News

Suite aux prochains textes, un message de la part du responsable du site web...


15 septembre prochain:
TOURNOI DE GOLF DES PANTHÈRES

Les Panthères tiendront un tournoi de golf le 15 septembre prochain au club de Fort Kent, Maine.
L'enregistrement débute à 8h30 (heure du Nouveau-Brunswick) alors que le tournoi débutera à 10h00, également à l'heure du N.-B.

Les équipes seront composées de trois (3) golfeurs ainsi qu'un (1) joueur des Panthères.

Des prix très intéressants seront offerts aux participants alors que plusieurs concours, dont plusieurs qui promettent d'être très amusants, auront lieu pendant toute la journée.
Un bon repas sera également servi sur place, comprenant poulet, patates légumes et dessert.

On promet donc une belle journée remplie de plaisir et garantie de rires!

Pour plus d'information, on peut communiquer auprès de:
Lance Morin au (207) 316-4912 ou Joey Landry au 992-5400


UN BEL HONNEUR POUR CLAUDE THÉRIAULT

Photo: Jacques Poitras (à droite), président du ROC de la zone 1, remet la plaque en tant que bénévole de l'année à Claude Thériault lors de la réunion annuelle du CRH tenue le 10 juin dernier à St-Léonard (photo contribution)

ST-LÉONARD -- Lors de la réunion annuelle du Circuit Régional de hockey tenu le 10 juin dernier, on a tenu à récompenser les efforts de M.Claude Thériault en lui décernant le prix de Bénévole de l'année pour la zone 1.

C'est M. Jacques Poitras, président du ROC de la zone 1, qui a fait la présentation d'une plaque de circonstance au nouveau récipiendaire.

M.Thériault a été impliqué à plusieurs fonctions au niveau du hockey régional, et ce, pendant plusieurs années. Il a notamment œuvré en tant que représentant de la zone 1 au niveau senior. Un grand bénévole et un travailleur acharné, M.Thériault est un fervent supporteur du CRH alors qu'il a toujours été disponible pour représenter ce circuit lors des assises annuelles au niveau provincial.

Bureau de direction du CRH:
PLUSIEURS DÉPARTS À SIGNALER

Ce sont huit équipes qui étaient présentes lors de la réunion annuelle du CRH; seuls les Cataractes de Grand-Sault étaient absents.
Aucun changement d'importance n'est à signaler en ce qui a trait aux règles d'opération, surtout parce que la constitution de la ligue avait été adoptée pour une période de deux ans lors de la réunion annuelle tenue l'an dernier.

Toutefois, il est à noter plusieurs départs parmi les dirigeants du conseil administratif du circuit.
Rodney Cyr, qui avait auparavant signifié son intention de quitter la présidence, ne sera pas de retour sur le bureau de direction. Il en va de même pour Guildo Thériault, agissant en tant que 1er vice-président, qui tire sa révérence après 22 ans de service avec le circuit.
Richard Long, qui agissait en tant que secrétaire, ne sera pas de retour non plus lors de la prochaine saison.
Notons que Gilles Moreau effectuera un retour en tant que trésorier. Il en sera d'ailleurs à une 22e campagne avec le CRH.

Pour sa part, Normand Thériault, qui agissait en tant que 2e vice-président, a accepté de prendre la présidence du circuit de façon intérimaire jusqu'au 15 septembre 2018.

Autres infos à suivre prochainement...


Après 25 ans de service auprès du CRH...

À tous les fidèles lecteurs du site web ainsi qu'aux fervents partisans du CRH:

Même si la prochaine saison ne débutera qu'en octobre prochain, je désire vous informer d'une décision importante et personnelle de ma part en ce qui concerne mes responsabilités en tant que statisticien/publiciste du circuit ainsi que responsable du site web.
En effet, après mûre réflexion, j'ai décidé que le temps était venu pour moi de passer à autre chose; je quitterai ainsi mes fonctions sous peu après 25 ans de service auprès du circuit.

Je demeure tout de même par intérim, jusqu'à ce qu'on me trouve un remplaçant, mais je ne serai plus en fonction une fois que la saison 2018-2019 prendra son envol.

Cette décision a été difficile, surtout qu'elle n'a aucunement été provoquée par une situation quelconque. Au contraire, j'ai toujours eu une très bonne entente avec les équipes et les dirigeants et tout spécialement auprès des membres du bureau de direction du circuit, et ce, depuis ma toute première année d'implication. Je conserverai d'ailleurs de très bons souvenirs de tous ces vaillants bénévoles et collaborateurs avec qui j'ai contribué à travers toutes ces années, dont ceux qui ont assuré la présidence du circuit lors de mes fonctions, soit Wilfred Savoie, Gérald Martin, Guildo Thériault et Rodney Cyr.

Je désire remercier tous les lecteurs du site web qui ont été nombreux à consulter mes textes et mes analyses. Je l'ai toujours fait avec passion. D'ailleurs, le site web constitue une grande fierté de ma part et malgré les nombreuses nuits très longues à écrire des textes, je tenais à informer les gens des activités de notre circuit dès leur réveil le lendemain matin.
Je remercie également notre photographe, M.Jean-Pierre Boucher, qui a donné beaucoup de son temps pour assurer la meilleure couverture possible de notre circuit. Sans sa présence, le site web aurait été moins attrayant, c'est assuré.

J'aimerais tout de même vous préciser que j'aurai toujours l'occasion d'écrire à l'occasion sur les activités du CRH à travers les nombreux journaux où seront publiés mes textes. De plus, je continuerai de vanter les prouesses de nos hockeyeurs du circuit sur les ondes radiophoniques locales.

En terminant, j'espère que vous continuerez en grand nombre à appuyer les activités du CRH. Aucune ligue senior ne peut d'ailleurs se vanter d'avoir perduré aussi longtemps, ce qui signifie à quel point elle a connu beaucoup de succès au fil des ans. Elle aura toujours sa place parmi nous, car après tout, il s'agit de l'une des seules opportunités pour les hockeyeurs de la région de faire valoir leur talent au niveau compétitif. Je crois sincèrement en son avenir et je suis convaincu qu'elle parviendra à relever tous les défis, comme ce fut le cas par le passé.

Je vous remercie encore une fois de votre grand support à travers toutes ces années et je souhaite longue vie au CRH!

Patrick Thibault


*Pour obtenir des photos supplémentaires...
Toutes les photos publiées sur le site web du CRH, incluant celles de la série finale et des célébrations d'après-match, sont disponibles pour visionnement et achat auprès du photographe de Digiphoto affecté à la couverture du circuit, soit Jean-Pierre Boucher, en communiquant avec lui par courriel à jpbouche@rogers.com


Avec une victoire de 8-7 en prolongation:
LES PANTHÈRES SONT CHAMPIONS POUR LA DEUXIÈME FOIS!

Photo: Les Panthères ont remporté la série finale grâce à quatre victoires consécutives, se méritant ainsi la Coupe Gérald-Martin pour la deuxième fois de leur histoire (Digiphoto)

HM- Danny Chiasson (3 buts); Maxime St-Cyr (2 buts); Chad Lacasse (2 buts); Ricky Lagacé

PA- Sheldon Sappier (2 buts); Lachlan MacIntosh (2 buts); Mackenzie Brown; Ben Dee; Adam Laite

Gardiens: HM- Billy Asselin; PA- Nick Nozzolillo

*les Panthères remportent la série finale 4-0

PERTH-ANDOVER – Le troisième filet de la rencontre de Danny Chiasson, marqué à 29 secondes de jeu seulement en prolongation, a procuré aux Panthères du Haut-Madawaska une victoire de 8-7 mardi soir aux dépens du River Valley Thunder lors du quatrième match de la série finale disputé au RVCC de Perth-Andover.
Les Panthères l’emportent ainsi en quatre matchs consécutifs et mettent la main sur la Coupe Gérald-Martin pour la deuxième fois de leur histoire.

Chiasson, qui avait également forcé la prolongation grâce à un but enregistré en désavantage numérique avec seulement 1:21 à jouer en temps réglementaire, a été le héros de cette quatrième rencontre alors que son tir des poignets est venu déjouer la vigilance du gardien Nick Nozzolillo très tôt en surtemps, semant l’hystérie auprès de ses coéquipiers et des nombreux partisans des Panthères qui avaient fait le voyage pour assister à cette deuxième conquête.

Les 915 amateurs qui étaient sur place ont été témoins d’un match enlevant au possible alors que la défensive a été laissée de côté afin de favoriser les joueurs les plus talentueux en attaque. Le Thunder est parvenu à prendre les devants à cinq reprises dans la rencontre et l’on croyait bien que la dernière fois allait finalement être la bonne lorsque Sheldon Sappier marquait à 13:25 en troisième période. On n’a cependant pas été en mesure de tenir le coup du côté du Thunder alors que Danny Chiasson est venu remettre le tout à la case départ à 18:39 lors de ce même engagement.

Le Thunder est pourtant sorti fort en première période, frappant pratiquement tout ce qui bougeait du côté des Panthères. Cette énergie du désespoir leur a permis de gagner le momentum nécessaire pour enregistrer le premier but de la rencontre, soit le premier de la série de Mackenzie Brown sur un retour de lancer à 3:37.

Photo: Sur cette séquence captée lors du 4e match, Chad Lacasse marque l'un de ses deux filets dans la rencontre (Digiphoto)

Les Panthères ont réussi à niveler la marque à 11:15 lorsque le tir de Ricky Lagacé est venu dévier sur un joueur du Thunder pour se retrouver dans le fond de la cage. Le vétéran John Nadeau s’est mérité une mention d’assistance sur ce but égalisateur.
L’indiscipline a toutefois coûté cher à la formation du Haut-Madawaska alors que le Thunder en a profité pour inscrire deux buts en supériorité numérique en 75 secondes d’intervalle seulement. Sheldon Sappier est celui qui a redonné les devants aux locaux à 13:31, suivi du but de Lachlan MacIntosh à 14:46 et soudainement, Perth-Andover était en avance 3-1.

Les Panthères ont cependant réussi à réduire l’écart avant la fin de l’engagement alors qu’ils ont marqué à leur tour sur le jeu de puissance par l’entremise de Maxime St-Cyr, son 5e de la ronde finale et son 16e des séries. Le pointage était donc de 3-2 en faveur de Perth-Andover après vingt minutes de jeu.
Au cours de cette période, le Thunder a dominé 14-8 en ce qui a trait aux tirs dirigés vers le filet.

Après avoir été refusé un but en début de deuxième période, le Thunder a tenté de tirer avantage d’un autre jeu de puissance pour augmenter son avance, mais ce sont plutôt les Panthères qui en ont profité pour s’inscrire à la marque à deux reprises. En effet, Maxime St-Cyr, avec son deuxième but du match à 10:13, et Chad Lacasse (à 11:14) ont touché la cible alors que leur équipe évoluait à court d’un homme. Le Haut-Madawaska prenait ainsi les devants pour la première fois dans la partie, 4-3.

Cette avance fut de courte durée cependant puisque le Thunder est venu assurer la réplique à 13:53 avec le premier but de la série de Ben Dee sur des passes de Mackenzie Brown et Adam Laite.
Ce même Laite est venu procurer une avance de 5-4 au Thunder à 17:21 à l’aide de son 3e filet lors de cette ronde finale, mais les Panthères ont profité d’un jeu de puissance pour niveler la marque à nouveau par l’entremise de Danny Chiasson avec un peu moins de deux minutes à écouler à la période médiane. C’était donc 5-5 au terme de quarante minutes de jeu.

On a dû attendre assez longtemps en troisième avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. C’est finalement Lachlan MacIntosh qui avait redonné l’avance aux locaux à 11:17, mais peu de temps après, soit à 12:20, Chad Lacasse ajoutait son deuxième filet de la partie pour porter le compte 6-6. Ce qui s’est passé par la suite passera sûrement à l’histoire comme étant les 7 minutes les plus excitantes que l’on aura connues lors des présentes séries.

En plus d’avoir obtenu un tour du chapeau, Danny Chiasson s’est également mérité une mention d’aide pour un match de 4 points. Chad Lacasse et Maxime St-Cyr ont aussi récolté 4 points avec des performances identiques de 2 buts et 2 aides. Dean Ouellet et Alexandre Soucy ont pour leur part obtenu deux mentions d’assistance.
Pour le Thunder, Adam Laite a été le meilleur offensivement avec une solide prestation de 1 but et 3 passes. Lachlan MacIntosh et Sheldon Sappier (2b 1p) ainsi que Mackenzie Brown (1b 2p) ont également contribué au pointage pour les locaux.

Le Thunder a dominé 40-36 au chapitre des tirs au but. Billy Asselin (HM) et Nick Nozzolillo (PA) étaient les deux gardiens de but en présence.

MAXIME ST-CYR: LE JOUEUR LE PLUS UTILE DE LA SÉRIE FINALE

Photo: Maxime St-Cyr a récolté 13 points lors de cette série. Sur cette photo, il reçoit le trophée du joueur le plus utile de la série finale des mains de Guildo Thériault (Digiphoto)

En ajoutant 2 buts et 2 mentions d’aide à sa fiche mardi soir, Maxime St-Cyr a terminé la ronde finale avec une récolte de 6 buts et 7 passes pour 13 points, ce qui lui a valu le titre du joueur le plus utile de cette confrontation finale.

St-Cyr a fait sentir sa présence non seulement à forces égales, mais également en situation d’infériorité numérique ainsi que sur le jeu de puissance. En effet, il a marqué deux fois avec l’avantage d’un homme, deux fois avec un joueur en moins et en deux autres occasions à cinq contre cinq.

Le rapide no.21 des Panthères a guidé sa formation en attaque tout au long des séries alors qu’en 12 parties, sa fiche est de 17 buts et 23 mentions d’assistance pour 40 points. Si on ajoute à ce total tous ses points accumulés lors de la saison régulière, St-Cyr détient un dossier impressionnant de 60 buts et 52 passes pour un total de 112 points, de loin le joueur le plus productif du circuit à ce chapitre.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Les Panthères ont donc terminé leur parcours en séries avec un dossier parfait, ayant remporté 12 victoires consécutives, une première dans le CRH. Ils avaient d’abord eu raison des As de St-Basile en quatre matchs lors de la ronde Quart de finale avant de l’emporter en quatre rencontres également devant les Ambassadeurs de St-Jacques en séries Demi-finales. Le Haut-Madawaska n’a donc encaissé que 6 revers seulement en saison régulière, soit 5 en temps régulier et 1 fois en surtemps.

*Le Haut-Madawaska a marqué 4 buts en désavantage numérique au cours de cette série finale, dont 3 lors du quatrième duel.
Au cours des séries éliminatoires, les Panthères ont excellé auprès de leurs unités spéciales, enregistrant un total de 19 buts en avantage numérique et 8 buts en infériorité numérique.

*Malgré un recul de 0-3 dans la série, le Thunder aura tout de même bataillé jusqu’à la toute fin. Le fait saillant de la série aura sûrement été leur incapacité à maintenir leur rythme lors des moments les plus critiques de la partie. Aussitôt que Perth-Andover prenait les devants ou effectuait un retour en force, les Panthères assuraient la réplique à tout coup.
Il s’agissait d’un troisième échec de la part du Thunder en grande finale, et ce, devant trois formations différentes soit St-Jacques, St-Quentin et le Haut-Madawaska.

*Au total des minutes de pénalités dans cette série, les Panthères ont été punis pour 50 alors que le Thunder a passé 44 minutes au cachot.

*Notons que le vétéran John Nadeau, qui en était à sa 25e campagne dans le circuit, remporte la Coupe Gérald-Martin pour la deuxième fois de sa carrière. En 548 parties disputées en saison régulière, Nadeau a récolté un total de 906 points, soit 360 buts et 546 mentions d’aide.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Mackenzie Brown (Luke Gallant; Sheldon Sappier) 3:37
HM- Ricky Lagacé (John Nadeau) 11:15
PA- Sheldon Sappier (Mackenzie Brown; Brandon Parsons) 13:31 (an)
PA- Lachlan MacIntosh (Adam Laite) 14:46 (an)
HM- Maxime St-Cyr (Chad Lacasse; Danny Chiasson) 15:51 (an)

Deuxième période:
HM- Maxime St-Cyr (Chad Lacasse) 10 :13 (dn)
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr) 11:14 (dn)
PA- Ben Dee (Mackenzie Brown; Adam Laite) 13:53
PA- Adam Laite (Ben Dee; Lachlan MacIntosh) 17:21
HM- Danny Chiasson (Michael Ward; Maxime St-Cyr) 18:03 (an)

Troisième période:
PA- Lachlan MacIntosh (Mitch MacMinn; Adam Laite) 11 :17
HM- Chad Lacasse (Guillaume Pelletier; Alexandre Soucy) 12 :20
PA- Sheldon Sappier (Brandon Parsons; Brad Dickinson) 13 :25
HM- Danny Chiasson (Marc-André Boutot; Dean Ouellet) 18:39 (dn)

Surtemps:
HM- Danny Chiasson (Marc-André Boutot; Dean Ouellet) 0 :29


Avec 12 gains consécutifs:
LES PANTHÈRES SONT PARFAITS EN SÉRIES

Photo: Danny Chiasson a été le héros du dernier match alors qu'il a enregistré le but égalisateur avec moins de deux minutes à jouer en troisième période avant de marquer le but de la victoire en prolongation (Digiphoto)

En remportant une 12e victoire consécutive mardi soir, les Panthères ont écrit une nouvelle page d'histoire en devenant la première formation du circuit à ne pas avoir encaissé une seule défaite en séries éliminatoires. Ils ont réussi l'exploit en revenant de l'arrière lors du quatrième duel, remportant du même coup une deuxième conquête de la Coupe Gérald-Martin de leur histoire.

Il s'agit d'une douce revanche pour cette formation qui avait été très déçue la saison dernière alors qu'elle avait baissé pavillon en quatre parties consécutives en grande finale devant les éventuels champions, les Castors de St-Quentin. Les Panthères avaient pourtant tout dominé sur leur passage en saison régulière, comme ils l'ont fait d'ailleurs lors de la dernière campagne. Autant en défensive qu'en attaque, on a été dominant, n'encaissant que 6 revers tout au long de la tenue du calendrier régulier.

Ceux qui ont vécu cette amère défaite au printemps 2017 avaient sûrement comme seul objectif cette saison de remporter les grands honneurs. Disons que l'organisation des Panthères n'a pas hésité lors de la saison morte pour ajouter les éléments nécessaires. Les additions de Maxime St-Cyr et Chad Lacasse ont été déterminants et ont permis à cette formation d'acquérir non seulement deux excellents marqueurs, mais également deux joueurs d'expérience qui ont eu l'occasion de voir du hockey très compétitif au cours de leur carrière. Ils ont démontré leur grande utilité tout au long de la saison, tout particulièrement en séries éliminatoires.

Ce fut un véritable travail d'équipe tout de même, passant par le gardien et la solide brigade défensive, allant jusqu'aux trios en attaque qui ont démontré beaucoup de profondeur à ce niveau. Que dire de la part des vétérans également, dont celle de John Nadeau qui vient de mettre la boucle sur une 25e saison au niveau senior.

Bravo à toute l'équipe ainsi qu'à l'organisation pour une saison aussi formidable. Cette édition des Panthères sera sûrement reconnue comme ayant été l'une des meilleures équipes à avoir évolué dans le circuit au cours de ses 27 ans d'existence.

UNE DOMINATION SUR PLUSIEURS ASPECTS DU JEU

Photo: Dean Ouellet a également connu une excellente série en récoltant 2 buts et 5 mentions d'aide (Digiphoto)

Alors que plusieurs prévoyaient une série finale qui pouvait se rendre jusqu’à la limite de sept parties, la domination des Panthères jusqu’à présent en a laissé plusieurs stupéfaits et surtout surpris par la façon que le River Valley Thunder a été malmené sur plusieurs aspects du jeu dans cette série.

Comme on devait s’y attendre cependant, le jeu a été très rapide et physique par moments, mais à la fois beaucoup discipliné des deux côtés. Il a été tout de même évident qu’une formation semblait profiter davantage de sa profondeur en attaque ainsi que de ses chances de marquer au moment le plus propice de la partie. En effet, la troupe de l’entraîneur François Caron a réussi à inscrire 22 buts, et ce, de la part de 7 différents joueurs. Aussitôt que leurs adversaires ont tenté un retour en force, les Panthères ont assuré la réplique peu de temps après, portant un dur coup aux espoirs du Thunder.

Les Panthères ont donné le ton à la série dès le premier match en préconisant un style serré, mais ils ont été toutefois très opportunistes, inscrivant leur premier but lors d’une supériorité numérique en deuxième période et ils en ont ajouté un autre en début de troisième pour s’assurer d’une première victoire dans cette série. Malgré un match à caractère défensif, les deux gardiens ont dû s’illustrer alors que pas moins de 67 tirs au but ont été enregistrés, soit 35 de la part du Thunder et 32 du côté des Panthères.
Perth-Andover n’a écopé que de 8 minutes de pénalités au cours de cette rencontre, mais ce fut suffisant pour que les Panthères viennent en profiter pour marquer le but de la victoire avec l’avantage d’un homme.

Lors du deuxième duel présenté à Perth-Andover, le début de la partie a pris une allure complètement différente. Alors que les deux formations avaient eu suffisamment de temps pour s’étudier et exploiter certaines faiblesses auprès de leurs adversaires, le fait de jouer sur une plus grande surface glacée aura finalement favorisé les Panthères.
Après avoir concédé le premier but au Thunder en tout début de partie, le Haut-Madawaska est venu brillamment assurer la réplique avec quatre buts, dont deux de la part de Chad Lacasse comptés en l’espace de 2:45 secondes seulement.
En avance 4-1 au terme de vingt minutes de jeu, les Panthères n’ont jamais été menacés par la suite, filant vers un gain convaincant de 7-2.

De retour à St-François pour le troisième duel, le Haut-Madawaska a pris les commandes dès le premier engagement, marquant à deux reprises. Ils ont été menacés pour la première fois lorsque Luke Gallant réduisait l’écart à 2-1 au tout début du deuxième vingt, mais encore une fois, les Panthères ont assuré la réplique moins de quatre minutes plus tard pour reprendre une priorité de deux buts. Le Thunder a marqué deux fois en fin de rencontre, mais dans une cause perdue alors que leurs adversaires avaient déjà réussi à prendre une avance de 5-1 mi-chemin en troisième.

Puis lors de la quatrième rencontre, la défensive a fait place à un véritable festival offensif alors que pas moins de 15 buts ont été marqués. Le Thunder a été en mesure de prendre les devants à cinq reprises, mais n'ont pas été capables de terminer le travail. Les Panthères ont été opportunistes auprès de leurs unités spéciales, inscrivant 3 buts en désavantage numérique et un autre sur le jeu de puissance.
Après avoir marqué le but égalisateur tard en troisième période en situation d'infériorité numérique, Danny Chiasson est venu mettre un terme aux hostilités en inscrivant le but de la victoire au tout début de la période de prolongation.

UNE VICTOIRE D'ÉQUIPE 

Photo: Le vétéran John et le capitaine Alexandre Soucy remportent chacun la Coupe pour la deuxième fois de leur carrière. Ils sont accompagnés du Président du circuit Rodney Cyr (à gauche) et de Claude Thériault de Hockey NB, à droite (Digiphoto)

Alors que l’on avait donné un certain avantage au River Valley Thunder en ce qui a trait à la profondeur de leurs trios en attaque, ce sont plutôt les Panthères qui ont retiré le plus de succès à ce niveau. Même si la force du premier trio se comparait assez bien des deux côtés, on croyait bien que le Thunder aurait le dessus éventuellement. Ce ne fut pas le cas, du moins lors des trois premiers duels de cette série, même si l’entraîneur Jesse Perley du Thunder a procédé à un remaniement de ses effectifs à un certain moment.

On doit noter cependant que certains joueurs du côté du Thunder n'étaient pas au meilleur de leur forme. C’est probablement le fait d’avoir disputé quelques matchs de plus que les Panthères en séries qui est venu en quelque sorte hanter le Thunder, surtout que la confrontation face aux Castors a été très intense.

Le Thunder n’a pas été en mesure de freiner l’élan des deux meilleurs marqueurs du côté des Panthères, soit Maxime St-Cyr et Chad Lacasse. Ces deux habiles hockeyeurs ont inscrit 12 des 22 buts de leur équipe. Ils ont été partout sur la patinoire, évoluant même en situation d’infériorité numérique alors que St-Cyr en a profité pour enregistrer 2 buts en désavantage numérique. 
St-Cyr a dominé d'ailleurs la colonne des meilleurs pointeurs avec une récolte de 6 buts et 7 mentions d’aide pour 13 points. Lacasse vient au deuxième rang à ce chapitre avec 6 buts et 3 passes alors que Danny Chiasson (4b 5p) a lui aussi récolté 9 points dans cette série. Dean Ouellet (2b 5p) s'est également illustré en attaque.

À part peut-être le dernier match, précisons que la brigade défensive des Panthères a été la plus efficace à se replier dans son propre territoire et à diminuer les chances de marquer tout près du filet du gardien Billy Asselin. Même si ce dernier a été en mesure de faire quelques arrêts clés, il doit fière chandelle à sa défensive qui effectue un travail colossal à ce niveau. Le Thunder n’a tout de même pas été si mauvais à se défendre dans sa propre zone, mais les Panthères ont été plus efficaces dans leur finition de jeu et à provoquer les erreurs auprès de la brigade défensive de Perth-Andover, surtout en raison de leur grande rapidité et leur exécution de passes. Le gardien Nick Nozzolillo a fait ce qu'il pouvait, mais il a dû affronter plusieurs tirs de qualité tout au long de la série.

La discipline a été de mise du côté de ces équipes, même si quelques bons coups d’épaule ont été donnés à l’occasion. 

Ce fut une série courte, mais à la fois très intéressante. Il s'agissait des deux formations ayant terminé au premier et deuxième rang au classement en saison régulière. Les joueurs les plus talentueux se sont démarqués, mais finalement, l'équipe la plus redoutable à tous les points de vue a été en mesure de soulever la précieuse Coupe.


LA LISTE DES CHAMPIONS

2017-2018: Panthères du Haut-Madawaska 
2016-2017: Castors de St-Quentin
2015-2016: Castors de St-Quentin
2014-2015: Ambassadeurs de St-Jacques
2013-2014: Panthères du Haut-Madawaska
2012-2013: Castors de St-Quentin
2011-2012: Cataractes de Grand-Sault
2010-2011: Draveurs du Bas-Madawaska
2009-2010: Cataractes de Grand-Sault
2008-2009: Ambassadeurs de St-Jacques
2007-2008: Cataractes de Grand-Sault
2006-2007: As de St-Basile
2005-2006: Castors de St-Quentin
2004-2005: As de St-Basile
2003-2004; Eskimos d'Edmundston
2002-2003: As de St-Basile
2001-2002: Eskimos d'Edmundston
2000-2001: As de St-Basile
1999-2000: As de St-Basile
1998-1999: As de St-Basile
1997-1998: Cataractes de Grand-Sault
1996-1997: Ambassadeurs de St-Jacques
1995-1996: Madawaskayens d'Edmundston
1994-1995: Cataractes de Grand-Sault
1993-1994: Ambassadeurs de St-Jacques
1992-1993: Cataractes de Grand-Sault
1991-1992: Cataractes de Grand-Sault


Résultat de dimanche:
3e match: THUNDER  3  PANTHÈRES  5

Photo: Dean Ouellet, qui a terminé le match avec une récolte de 1 but et 1 passe, a été crédité du but de la victoire pour les Panthères dimanche soir (Digiphoto)

PA- Luke Gallant (2 buts); Adam Laite

HM- Michael Ward; Maxime St-Cyr; Chad Lacasse; Dean Ouellet; Andy Landry

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; HM- Billy Asselin et Sam Pearson

*Haut-Madawaska mène la série 3-0

ST-FRANÇOIS – Les Panthères ont marqué deux fois dès la période initiale et ont maintenu l’avance tout au long de la rencontre, leur permettant de soutirer un gain de 5-3 dimanche soir à domicile aux dépens du River Valley Thunder de Perth-Andover lors du troisième match de la série finale 4 de 7 du CRH.
Le Haut-Madawaska mène maintenant cette confrontation 3 parties à 0 et pourrait mettre la main sur la deuxième Coupe Gérald-Martin de leur histoire en l’emportant mardi soir sur la patinoire du Thunder.

Cinq joueurs différents ont réussi à faire bouger les cordages du côté des Panthères qui remportaient du même coup un 11e match de suite depuis le début de la première ronde éliminatoire.

Une foule estimée à plus de 600 spectateurs a été témoin encore une fois d’un duel à la hauteur du talent de ces deux formations, même si l’une d’entre elles semble dominer davantage sur plusieurs aspects du jeu à l’heure actuelle.
Comme ils l’ont fait lors du match disputé samedi soir à Perth-Andover, les Panthères ont dominé les vingt premières minutes de jeu de ce troisième duel, profitant de leurs unités spéciales pour prendre les devants dans la rencontre.

Tous les moyens semblent bons pour marquer du côté des Panthères, comme ce fut le cas d’ailleurs avec les deux premiers buts de la partie qui ont été enregistrés de façon identique, soit à partir du derrière du filet adverse. En effet, Michael Ward et Maxime St-Cyr ont réussi à déjouer Nick Nozzolillo après avoir dirigé la rondelle sur le gardien du Thunder qui a vu celle-ci glisser derrière lui lors de ces deux occasions. Le but de Ward a ouvert la marque à 3:05 du premier engagement alors que les Panthères évoluaient en avantage numérique.
Puis à 11:25, alors que le Haut-Madawaska évoluait à court d’un homme, St-Cyr ajoutait son 4e but de cette série finale pour doubler l’avance des locaux.
À noter que le Thunder avait pourtant dominé cette première période au chapitre des tirs au but, 16-14.

Le Thunder a cependant bien entrepris la période médiane, s’inscrivant au pointage alors qu’il n’y avait seulement que 32 secondes d’écoulées. C’est Luke Gallant, avec son premier but des séries, qui permettait aux visiteurs de réduire l’écart.
À la 4e minute de jeu toutefois, Chad Lacasse est venu redonner une priorité de deux buts aux Panthères en enfilant son 4e de la série finale et son 16e depuis le début des rondes éliminatoires.
Aucun autre filet n’a été enregistré au cours de cet engagement alors que le Thunder a encore une fois dominé en ce qui au trait aux lancers, soit 13 contre 10.

Les Panthères ont été en mesure de maintenir leur avance en troisième, se permettant même d’ajouter deux autres buts en moins d’une minute d’intervalle pour prendre les devants 5-1. Dean Ouellet (son 8e des séries) et Andy Landry (son 3e) ont été les marqueurs à 10:35 et 11:01 respectivement.
Le Thunder a inscrit son deuxième but lors d’une supériorité numérique à 15:40 par l’entremise de Luke Gallant qui ajoutait ainsi son deuxième filet de la rencontre. À moins de deux minutes de la fin, Adam Laite (son 11e des séries) venait réduire l’écart à deux buts, mais c’était trop peu trop tard pour la troupe de l’entraîneur Jesse Perley qui devait s’avouer vaincue pour une troisième fois de suite dans cette série.

Dean Ouellet, qui a été crédité du but gagnant, a terminé la rencontre avec une récolte de 1 but et 1 mention d’aide, tout comme Maxime St-Cyr. Danny Chiasson s’est pour sa part mérité deux mentions d’assistance du côté des vainqueurs.
Luke Gallant a été le meilleur pour Perth-Andover alors qu’il a pris part aux trois buts des siens avec une performance de 2 buts et 1 passe.

Billy Asselin a récolté la victoire devant le filet, une 11e pour lui en séries. Il a été retiré du match en fin de troisième période, cédant sa place à Sam Pearson qui a accordé le deuxième but du Thunder enregistré en supériorité numérique. Asselin est revenu dans la mêlée par la suite pour terminer le match.
Nick Nozzolillo était encore une fois celui qui défendait la cage du Thunder.

Perth-Andover a dominé 48-32 au chapitre des tirs au but. Le Thunder, qui maintenant doit faire face à l’élimination, tentera de remporter une première victoire face aux Panthères alors que cette série se transportera au RVCC mardi soir pour le quatrième duel qui se mettra en branle à compter de 20h30.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*En ajoutant 1 but et 1 mention d’aide à sa fiche, Maxime St-Cyr totalise présentement 9 points au cours de cette série finale (4b 5p).

*Très peu de pénalités ont été enregistrées encore une fois des deux côtés: les Panthères ont écopé de 7 pénalités mineures alors que le Thunder a été puni pour 5 infractions mineures et 1 inconduite.

*Ce sont 6 joueurs différents qui ont marqué les buts des Panthères jusqu’à présent dans cette série finale. Seulement 3 joueurs chez le Thunder ont réussi à toucher la cible, dont deux buts enregistrés par le défenseur Luke Gallant lors du troisième affrontement.

*Bradley Johnston, auteur de 3 buts et 2 mentions d’aide en séries, manquait à l’appel chez le Thunder dimanche soir.

SOMMAIRE

Première période:
HM- Michael Ward (Alexandre Soucy; Dean Ouellet) 3:05 (an)
HM- Maxime St-Cyr (Danny Chiasson) 11:25 (dn)

Deuxième période:
PA- Luke Gallant (Brandon Parsons; Lachlan MacIntosh) 0:32
HM- Chad Lacasse (Guillaume Pelletier; Maxime St-Cyr) 4 :34

Troisième période:
HM- Dean Ouellet (Danny Chiasson; Marc-André Boutot) 10:35
HM- Andy Landry (Samuel Emond; André Michaud) 11:01
PA- Luke Gallant (sans aide) 15:40 (an)
PA- Adam Laite (Luke Gallant) 18 :20


Résultat de samedi soir:
2e match: PANTHÈRES  7  THUNDER  2

Photo: Maxime St-Cyr et Chad Lacasse ont dirigé l'offensive samedi soir en inscrivant deux buts chacun, permettant aux Panthères de remporter une deuxième victoire dans cette série finale 4 de 7 (Digiphoto) 

HM- Chad Lacasse (2 buts); Maxime St-Cyr (2 buts); Dean Ouellet; Danny Chiasson; Andy Landry

PA- Adam Laite; Lachlan MacIntosh

Gardiens: HM- Billy Asselin et Sam Pearson; PA- Nick Nozzolillo

*Haut-Madawaska mène la série 2-0

PERTH-ANDOVER – Les Panthères ont marqué quatre buts dès la période initiale et ils ont maintenu le rythme jusqu’à la toute fin de la rencontre, l’emportant finalement au compte de 7-2 samedi soir aux dépens du River Valley Thunder lors du deuxième match de la série finale disputé devant plus de 940 spectateurs au RVCC de Perth-Andover.

Chad Lacasse et Maxime St-Cyr ont obtenu chacun un doublé dans la victoire alors que les Panthères remportaient un 10e match de suite en séries et prenaient du même coup les devants 2-0 dans cette confrontation 4 de 7.
Le prochain duel aura lieu dès dimanche à compter de 18h00 à l’aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.

Contrairement au premier duel, les vingt premières minutes de la rencontre ont connu du jeu beaucoup plus ouvert alors que pas moins de cinq buts ont été enregistrés.
C’est le Thunder qui a ouvert la marque en début de match lorsque Adam Laite déjouait la vigilance du gardien Billy Asselin à 3:05. Pour Laite, il s’agissait d’un 10e but lors des présentes séries.

Les Panthères ont cependant assuré la réplique de brillante façon. Dean Ouellet est venu créer l’égalité avec son 7e des séries à 6:34 sur des passes de Danny Chiasson et Marc-André Boutot. Puis Chad Lacasse a fait bouger les cordages à deux reprises dans un intervalle de 2:45, procurant une avance de deux buts aux visiteurs. Lacasse enfilait donc ses 14e et 15e filets, un sommet d’ailleurs parmi tous les joueurs du circuit en parties éliminatoires.

Tout ne s’arrêtait pas là pour les Panthères en première période, puisque ces derniers sont venus ajouter un quatrième but alors qu’il ne restait plus que 50 secondes à écouler dans l’engagement. C’est Maxime St-Cyr qui augmentait l’avance des siens, son premier but du match et son 13 des séries.
C’était donc 4-1 en faveur de la formation du Haut-Madawaska après vingt minutes de jeu. À noter que pas moins de 28 tirs ont été dirigés vers le filet adverse par les deux équipes, soit 16 par le Thunder et 12 du côté des Panthères.

On s’est resserré davantage sur le plan défensif en deuxième période, même si les deux buts qui ont été marqués sont survenus lors des 6 premières minutes de jeu.
Lachlan MacIntosh a redonné espoir au Thunder en inscrivant le deuxième but de son équipe au tout début de l’engagement, mais peu de temps après, les Panthères ont profité d’une supériorité numérique pour reprendre une avance de trois buts. Maxime St-Cyr en était l’auteur, son 2e du match et son 4e enregistré sur le jeu de puissance depuis le début des rondes éliminatoires.
C’est donc avec une avance de 5-2 que les Panthères retraitaient au vestiaire au terme de deux périodes de jeu. Le Haut-Madawaska a dirigé 12 rondelles sur le filet du gardien Nick Nozzolillo alors que Billy Asselin bloquait 8 tirs lors de ce deuxième engagement.

Les Panthères se sont pratiquement assurés de la victoire à la 6e minute de jeu en troisième lorsque Danny Chiasson portait le pointage 6-2. Pour Chiasson, il s’agissait d’un 6e but depuis le début des séries. Andy Landry est celui qui a marqué le 7e but du Haut-Madawaska, son 2e des séries à 10:21.

Maxime St-Cyr a connu toute une performance en attaque du côté des gagnants alors qu’il a pris part à 5 des 7 buts de son équipe avec une récolte de 2 buts et 3 aides.
Chad Lacasse (2b), Dean Ouellet (1b 2p) et Danny Chiasson (1b 2p) ont également contribué au pointage.
Pour Perth-Andover, Adam Laite et Lachlan MacIntosh ont chacun terminé la rencontre avec une prestation de 1 but et 1 mention d’aide.

Le Thunder a dominé 34-30 au chapitre des tirs au but. Billy Asselin récoltait la victoire devant le filet, mais il a cédé sa place à Sam Pearson pour les 4 dernières minutes de jeu en troisième période. Il n’y a aucune blessure à signaler cependant chez le gardien partant des Panthères.

Le Thunder tentera de remporter une première victoire dans cette série lors du troisième match qui sera présenté dimanche soir. La tâche ne sera pas facile cependant, puisque les Panthères n’ont encaissé que deux revers seulement cette saison sur leur propre patinoire.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Seulement 14 minutes de pénalités ont été décernées dans cette partie, soit 8 min. aux Panthères et 6 min. au Thunder.

*Le Thunder ne semble pas encore avoir trouvé une façon de freiner l’élan des deux meilleurs marqueurs du côté des Panthères, soit Chad Lacasse et Maxime St-Cyr.
Lacasse a marqué 3 fois en deux matchs en plus de se mériter 1 mention d’aide. St-Cyr a pour sa part été le plus prolifique, enfilant 3 buts lui aussi, mais tout en ajoutant 4 mentions d’assistance à sa fiche pour 7 points.

*Les Panthères ont marqué 2 buts en supériorité numérique contre aucun du côté de Perth-Andover jusqu’à présent. Lacasse et St-Cyr sont ceux qui ont enfilé les buts du Haut-Madawaska à ce chapitre.

*Le Thunder encaissait un 4e revers à domicile cette saison, dont 2 fois seulement lors des présentes séries.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Adam Laite (Sheldon Sappier; Lachlan MacIntosh) 3 :05
HM- Dean Ouellet (Danny Chiasson; Marc-André Boutot) 6:34
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr; Alex Emond) 14:12
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr) 16:57
HM- Maxime St-Cyr (Danny Chiasson) 19:10

Deuxième période:
PA- Lachlan MacIntosh (Adam Laite; Zach Foster) 2:07
HM- Maxime St-Cyr (Michael Ward; Dean Ouellet) 6:16 (an)

Troisième période:
HM- Danny Chiasson (Dean Ouellet) 6 :19
HM- Andy Landry (Maxime St-Cyr) 10:21


Résultat de jeudi soir:
1er match: THUNDER  0  PANTHÈRES  2

Photo: Chad Lacasse a inscrit le premier but du match en deuxième période alors que les Panthères ont pris les devants dans cette série finale 4 de 7 (Digiphoto)

PA- ---

HM- Chad Lacasse; Maxime St-Cyr

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; HM- Billy Asselin 

*Haut-Madawaska mène la série finale 1-0

ST-FRANÇOIS -- Deux buts ont été suffisants aux Panthères du Haut-Madawaska pour disposer du River Valley Thunder de Perth-Andover par la marque de 2-0 jeudi soir lors du premier match de la série finale du CRH disputé à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François devant près de 500 spectateurs.

Le gardien Billy Asselin a enregistré le jeu blanc, son deuxième des présentes séries, bloquant les 35 tirs au total à lui faire face au cours de cette rencontre.

Les Panthères ont ainsi remporté une 9e victoire consécutive depuis le début des rondes éliminatoires et un 14e gain en 16 parties à domicile cette saison. Pour le River Valley Thunder, il s'agissait d'un 3e revers en 6 parties disputées sur les patinoires adverses en séries.

Comme on devait s'y attendre, la performance en défensive fut le mot d'ordre lors de ce premier duel malgré la présence de plusieurs joueurs talentueux en offensive du côté de ces deux formations. Le jeu a été rapide, mais très serré à la fois. Le match a également connu sa part de bonnes mises en échec et de séquences assez physiques par moments. Comme le témoignent les lancers au but (35-32 en faveur du Thunder), les gardiens de but ont été à la hauteur, tout comme la performance de la part des brigades défensives.

Aucun but n'a été enregistré en première période malgré une domination des Panthères au chapitre des tirs au but, 13 contre 8. Nick Nozzolillo a donc été le plus occupé devant le filet et il a brillamment tenu le Thunder dans le match au cours de ce premier engagement.

On a dû attendre à la 15e minute de jeu en deuxième période avant de voir une équipe s'inscrire au pointage pour la toute première fois. Chad Lacasse procurait ainsi les devants aux Panthères alors que ces derniers évoluaient avec l'avantage d'un homme. Pour Lacasse, il s'agissait d'un 13e but en séries et d'un 7e en avantage numérique. Il était également crédité de son 4e but vainqueur.
C'était au tour de Billy Asselin de s'illustrer davantage au cours de la période médiane alors qu'il a dû bloquer 12 lancers dirigés en sa direction. Nozzolillo a pour sa part fait face à 11 tirs de la part des Panthères.

Les locaux ont bien entrepris le troisième vingt, ajoutant à leur avance grâce au 12e but des séries de Maxime St-Cyr inscrit à 1:48 sur des passes de Chad Lacasse et Alex Emond.
Le Thunder a été pourtant menaçant en troisième, dirigeant 15 lancers sur le filet de Billy Asselin, mais ce dernier a tenu le coup pour assurer un premier gain aux Panthères dans cette série.

Maxime St-Cyr et Chad Lacasse ont chacun terminé la rencontre avec une récolte de 1 but et 1 mention d'aide à leur fiche. Ces deux joueurs occupent d'ailleurs le premier et deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs en séries avec 29 et 23 points respectivement.

Les Panthères prennent ainsi les commandes dans cette série et ont déjà mieux fait que lors de leur dernière sortie en grande finale, soit celle où ils avaient encaissé quatre revers consécutifs aux mains des Castors de St-Quentin la saison dernière. Après avoir terminé au premier rang du classement des équipes au cours de la présente campagne, les Panthères semblent déterminées à terminer leur mission cette saison.

Le Thunder n'a toutefois pas dit son dernier mot et il est assuré que la troupe de l'entraîneur Jesse Perley sera très motivée à évoluer devant leurs partisans lors du deuxième affrontement de cette série qui aura lieu samedi soir à compter de 19h30 au RVCC. Perth-Andover n'a encaissé que trois revers sur sa propre patinoire depuis le début de la saison, incluant les séries éliminatoires. Il reste à voir laquelle de ces deux formations aura le dessus sur une surface plus grande et avec davantage plus d'espace à manœuvrer.

Soulignons que le troisième duel sera disputé dimanche (18h00) à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Le Thunder, qui a dirigé 32 tirs vers le flet adverse au cours de cette partie, n'a écopé que de 4 pénalités mineures. Les Panthères ont pour leur part été pénalisés pour 6 infractions mineures.

*Le Thunder n'a été pénalisé que pour 253 minutes en séries, mais l'équipe a toutefois accordé 10 buts à ses adversaires en avantage numérique. Pour sa part, le Haut-Madawaska en a accordé 7 à ce chapitre.

*Chad Lacasse des Panthères mène présentement tous les joueurs du circuit avec 7 buts en avantage numérique au cours des présentes séries. C'est également lui qui domine pour les buts gagnants avec 4.

SOMMAIRE

Première période:
Aucun but

Deuxième période:
HM- Chad Lacasse (Michael Ward; Maxime St-Cyr) 15:20 (an)

Troisième période:
HM- Maxime St-Cyr (Chad Lacasse; Alex Emond) 1:48


Série finale:
LES JEUX SONT FAITS!

Photo: Ce sont les Panthères et le River Valley Thunder qui s'affronteront lors de la série finale 4 de 7 qui prendra son envol dès jeudi soir à St-François (Digiphoto)

Les deux équipes finalistes sont maintenant connues... il s'agira des Panthères du Haut-Madawaska qui se mesureront au River Valley Thunder de Perth-Andover pour l'obtention de la Coupe Gérald-Martin. Les Panthères seront en quête d'un deuxième titre, ayant remporté les grands honneurs pour la première fois lors de la campagne 2013-2014. Pour ce qui est du Thunder, il s'agit d'une troisième participation à la grande finale en quatre ans. Perth-Andover avait encaissé la défaite chaque fois, faisant en sorte qu'on est à la recherche d'un tout premier championnat en séries éliminatoires du côté de cette formation.
La dernière fois qu'ils s'étaient affrontés l'une contre l'autre en séries remonte à la saison 2015-2016 alors que le Thunder avait eu raison des Panthères en 6 parties lors de la ronde Demi-finale.

En trois affrontements présentés à l'horaire au cours de la saison régulière, Perth-Andover a remporté deux des trois matchs. Selon plusieurs observateurs, il pourrait s'agir d'une série intense mettant aux prises des joueurs très talentueux en attaque ainsi que des brigades défensives et des gardiens de but qui ont effectué le travail de brillante façon depuis le début de la première ronde éliminatoire.
On vous présente d'ailleurs une analyse complète de cette confrontation finale 4 de 7 dans la section PAGES (voir le menu plus haut). À noter que l'horaire est disponible à la fin de ce texte ainsi que dans la section SCHEDULES.

UN RETOUR SUR LES SÉRIES DEMI-FINALES

Les Panthères demeurent toujours invaincus depuis le début des présentes séries, ayant remporté toutes leurs 8 parties disputées à l'horaire jusqu'à présent, dont le dernier face aux Ambassadeurs de St-Jacques de façon convaincante (8-0) jeudi soir dernier.
En ronde Demi-finale, la troupe de l'entraîneur François Caron a marqué pas moins de 26 buts, dont 9 sur le jeu de puissance. Le Haut-Madawaska a limité ses adversaires à 11 buts seulement pour une excellente moyenne de moins de 3 buts par partie.

Photo: Le Thunder a finalement été en mesure de disposer des Castors lors du 6e match dans la série Demi-finale 'B' (Digiphoto)

Le meilleur pointeur de cette série a été Maxime St-Cyr du Haut-Madawaska avec un dossier de 4 buts et 8 mentions d'aide pour 12 points. Ses coéquipiers Chad Lacasse (5b 5p) et Dean Ouellet (2b 8p) ont pour leur part récolté 10 points chacun à leur fiche en quatre rencontres.

La série opposant le River Valley Thunder aux Castors de St-Quentin a nécessité 6 parties, surtout en raison du retour en force des Castors de St-Quentin qui avaient encaissé la défaite lors des trois premiers duels. Il était cependant trop peu trop tard pour les champions en titre qui ont dû s'avouer vaincu lors du dernier match présenté à domicile par la marque de 6-4.
Contrairement aux deux duels précédents, c'est le Thunder qui a été en mesure de prendre les devants dans la rencontre et malgré le fait que la formation du Restigouche-Ouest est parvenue à créer l'égalité en début de deuxième période, le Thunder s'est bien repris en enfilant trois buts sans réplique, tout en tenant le coup en fin de rencontre pour finalement venir à bout des Castors.

Les unités spéciales ont été un facteur important dans cette série alors que chaque formation est parvenue à marquer 7 fois avec l'avantage d'un homme. Eddie Banville, la recrue de l'année dans le circuit cette saison, a été dominant en situation de supériorité numérique pour les Castors, enregistrant 5 buts à lui seul en pareille situation.
Du côté de Perth-Andover, les meilleurs en attaque ont été Lachlan MacIntosh (5b 4p), Adam Laite (4b 5p), Luke Gallant (4b 4p), David Crossman (3b 5p) et Brandon Parsons (3b 5p). Le Thunder a inscrit 24 buts dans cette série comparativement à 18 pour les Castors.

La table est donc mise pour une série finale qui promet beaucoup. À noter que les trois premières rencontres auront lieu en l'espace de quatre jours seulement, ce qui indique que ces formations devront être fin prêtes pour entreprendre le premier duel qui aura lieu jeudi soir (22 mars) à compter de 20h30 à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François. Voici d'ailleurs l'horaire complet de cette série finale:

Jeudi 22 mars: Perth-Andover vs Haut-Madawaska (20h30)
Samedi 24 mars: Haut-Madawaska vs Perth-Andover (19h30)
Dimanche 25 mars: Perth-Andover vs Haut-Madawaska (18h00)
Mardi 27 mars: Haut-Madawaska vs Perth-Andover (20h30)
*Vendredi 30 mars: Perth-Andover vs Haut-Madawaska (21h00)
*Samedi 31 mars: Haut-Madawaska vs Perth-Andover (19h30)
*Mardi 3 avril: Perth-Andover vs Haut-Madawaska (20h30)
*indique si nécessaire


Résultat de samedi soir:
6e match: THUNDER  6  CASTORS  4

Photo: Adam Laite a marqué deux fois, dont le but de la victoire en troisième période, alors que le Thunder se méritait une place en grande finale pour la troisième fois de leur histoire (Digiphoto)

PA- Lachlan MacIntosh (2 buts); Adam Laite (2 buts); Luke Gallant; David Crossman

SQ- Eddie Banville (2 buts); Raphaël Pelletier; Ken Dufresne

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; SQ- Pierre-Luc Thériault

*Perth-Andover remporte la série 4-2

ST-QUENTIN -- Un nouveau champion sera couronné dans le CRH cette saison avec l'élimination des Castors de St-Quentin samedi soir des mains du River Valley Thunder de Perth-Andover.
Ces derniers remportent ainsi la série Demi-finale 'B' en 6 parties, mais sans en avoir eu plein les bras face à une formation qui était déterminée à effectuer un retour en force dans cette série. Après avoir encaissé trois revers consécutifs, les Castors sont revenus de l'arrière avec deux victoires avant de baisser pavillon lors de ce 6e duel qui a été disputé devant plus de 800 spectateurs au Centre culturel de St-Quentin.

Le Thunder prendra ainsi part à la grande finale du circuit pour une troisième fois en quatre ans. En 2015, Perth-Andover avait été vaincu par les Ambassadeurs de St-Jacques en cinq rencontres alors que la saison suivante, c'était au tour des Castors de disposer du Thunder en cinq parties également.
Le River Valley Thunder affrontera donc les Panthères du Haut-Madawaska en série finale 4 de 7. L'horaire de cette confrontation devrait être disponible dans les prochains jours. Une analyse complète de cette série sera également disponible sur le site web lundi en journée.

Pour en revenir à ce 6e duel, ce fut encore une fois un match chaudement disputé, mais cette fois, c'est le Thunder qui a pris les commandes dans la rencontre lors de la période initiale. Ce sont en effet deux buts enregistrés en 1:05 d'intervalle qui a permis aux visiteurs de prendre les devants par deux buts peu avant la mi-chemin en période. Luke Gallant a été le premier à faire bouger les cordages, soit à 7:42, suivi du premier filet de la rencontre du capitaine Lachlan MacIntosh à 8:47.
Les Castors ont ensuite profité d'une supériorité numérique pour réduire l'écart à 16:25 avec le premier but de la soirée d'Eddie Banville, son 5e filet en avantage numérique depuis le début des séries.
C'était donc 2-1 en faveur du Thunder après vingt minutes de jeu alors que les Castors ont dominé 16-9 au chapitre des tirs au but.

L'égalité fut créée au tout début de la période médiane, soit à 1:21, lorsque Raphaël Pelletier profitait lui aussi d'un jeu de puissance. Pour Pelletier, il s'agissait d'un 2e but au cours des présentes séries.
Adam Laite a cependant redonné les devants au Thunder à 7:01 avec son premier but de la rencontre et c'est par la marque de 3-2 en faveur de Perth-Andover que prenait fin le deuxième engagement.

Le fait saillant du match aura certes été les deux buts sans réplique inscrits par le Thunder avant la 12e minute de jeu en troisième période. Lachlan MacIntosh ajoutait son deuxième du match et son 8e des séries à 3:57, puis Adam Laite marquait lui aussi un deuxième filet dans cette partie à 11:49 pour permettre au Thunder de prendre une avance de 5-2. Laite portait du même coup son total de buts à 9 depuis le début des séries.

Les Castors ont toutefois répliqué avec deux buts à leur tour, marqués en moins d'une minute d'intervalle avec un peu plus de 5 minutes à écouler en temps réglementaire. Eddie Banville inscrivait son 2e but de la partie et son 8e des séries à 13:48 lors d'un autre avantage numérique attribué à la formation de St-Quentin, puis à 14:42, Ken Dufresne réduisait l'écart à 1 but.
Le Thunder a ajouté le but d'assurance à 17:46 lorsque le défenseur David Crossman a profité d'une mise en jeu remportée en territoire des Castors pour déjouer la vigilance du gardien avec un tir frappé précis.
C'est donc par la marque finale de 6-4 que prenait fin la saison et le règne de champions des Castors.

Adam Laite, qui a été crédité du but gagnant, a terminé la rencontre avec un dossier de 2 buts et 1 mention d'aide, tout comme son coéquipier Lachlan MacIntosh. Luke Gallant (1b 1p) et Brandon Parsons (2p) ont pour leur part amassé 2 points du côté des gagnants.
Ken Dufresne a été le plus productif pour les Castors avec une performance de 1 but et 2 mentions d'assistance. Eddie Banville (2b), Raphaël Pelletier (1b 1p) et Bryce Milson (2p) ont également contribué au pointage.

St-Quentin a dominé 36-30 en ce qui a trait aux lancers dirigés vers le filet. Malgré le nombre de buts enregistrés dans cette partie, les gardiens Nick Nozzolillo (PA) et Pierre-Luc Thériault (SQ) ont été solides devant leur cage respective.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Luke Gallant (Brandon Parsons) 7:42
PA- Lachlan MacIntosh (Adam Laite; Luke Gallant) 8:47
SQ- Eddie Banville (Bryce Milson; Ken Dufresne) 16:25 (an)

Deuxième période:
SQ- Raphaël Pelletier (Mathieu Labrie; Ken Dufresne) 1:21 (an)
PA- Adam Laite (Brandon Parsons; Sheldon Sappier) 7:01

Troisième période:
PA- Lachlan MacIntosh (Brad Dickinson) 3:57
PA- Adam Laite (sans aide) 11:49
SQ- Eddie Banville (Maxime Cayouette; Bryce Milson) 13:48 (an)
SQ- Ken Dufresne (Raphaël Pelletier) 14:42
PA- David Crossman (Lachlan MacIntosh) 17:46


Résultat de vendredi soir:
5e match: CASTORS  4  THUNDER  2

Photo: Yannick Thibault a marqué deux fois pour les Castors qui demeurent toujours vivants dans la série Demi-finale 'B' (Digiphoto)

SQ- Yannick Thibault (2 buts); Bryce Milson; Eddie Banville

PA- Luke Gallant (2 buts)

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault; PA- Nick Nozzolillo

*Perth-Andover mène la série 3-2

PERTH-ANDOVER -- Pour un deuxième match consécutif, les Castors de St-Quentin ont réussi à éviter l'élimination dans leur série Demi-finale 4 de 7 les opposant au River Valley Thunder.
Vendredi soir devant plus de 1000 spectateurs présents au RVCC de Perth-Andover, les Castors ont remporté une victoire de 4-2, forçant ainsi la tenu d'une 6e rencontre qui sera disputée samedi soir à compter de 20h30 au Centre culturel de St-Quentin.

Les champions en titre n'ont pas dit leur dernier mot dans cette série, même si plusieurs l'avoir vu autrement suite aux trois premières victoires du Thunder. Démontrant encore une fois une force de caractère invraisemblable, surtout dans l'adversité, les Castors ont réussi à s'imposer dès la première minute de jeu face à une formation qui n'avait encaissé que deux seuls revers à domicile cette saison. C'est Yannick Thibault qui a procuré les devants aux visiteurs à 1:25 de jeu de la période initiale sur des passes de Jason Thibault et Mathieu Labrie.

Le Thunder a écopé d'une pénalité de 4 minutes mi-chemin en première période, ce qui a permis aux Castors d'en profiter pour s'inscrire deux fois à la marque. Bryce Milson a d'abord doublé l'avance des siens à 11:28 avec son 5e but des séries et peu de temps après, soit à 12:12, c'était au tour d'Eddie Banville de capitaliser sur le jeu de puissance pour permettre à St-Quentin de prendre une avance de trois buts. C'était un 6e but pour la jeune recrue des Castors depuis la première ronde éliminatoire.

Le River Valley Thunder a également profité d'une supériorité numérique pour réduire l'écart avant la fin de l'engagement. C'est un but du défenseur Luke Gallant, son premier de la partie à 14:14, qui portait la marque 3-1 en faveur des Castors après vingt minutes de jeu. À noter que les deux formations ont chacun dirigé 11 tirs vers le filet adverse au cours de cette première période.

Un seul but a été enregistré en deuxième, soit celui de Luke Gallant, son deuxième du match et son 7e des séries, à 7:12 lors d'un jeu de puissance.

Le troisième engagement fut chaudement disputé alors que les Castors tentaient de s'accrocher tant bien que mal à leur mince priorité de 3-2. Le fait saillant du match s'est produit à la 8e minute de jeu lorsque les Castors ont écopé d'une pénalité majeure de 5 minutes pour une mise en échec par derrière. Avec le meilleur jeu de puissance du circuit, le Thunder a tenté par tous les moyens de niveler la marque, mais le gardien Pierre-Luc Thériault et la brigade défensive des Castors, sans toutefois la présence de Keith Sexton, ont finalement tenu le coup.

C'est finalement Yannick Thibault qui a assuré la victoire aux Castors en marquant son deuxième but de la partie dans une cage déserte à 19:47 alors que le Thunder avait retiré son gardien en faveur d'un sixième attaquant. Pour Thibault, il s'agissait d'un 5e but enregistré lors des présentes séries.

Mathieu Labrie a également pris part au pointage du côté des gagnants avec une récolte de deux mentions d'aide.
Pour Perth-Andover, David Crossman s'est aussi mérité deux passes dans cette rencontre.

St-Quentin a légèrement dominé au chapitre des tirs au but, 34-31. Pierre-Luc Thériault, qui a dû affronter 14 tirs de la part du Thunder en troisième période, s'est mérité la victoire devant le filet, une 2e pour lui au cours de ces séries.

À noter que le 6e duel sera présenté à compter de 20h30 samedi soir au Centre culturel de St-Quentin, et non à 20h00 tel que prévu initialement à l'horaire.

SOMMAIRE

Première période:
SQ- Yannick Thibault (Jason Thibault; Mathieu Labrie) 1:25
SQ- Bryce Milson (Roch Thériault; Eddie Banville) 11:28 (an)
SQ- Eddie Banville (Ken Dufresne; Mathieu Labrie) 12:12 (an)
PA- Luke Gallant (Adam Laite; David Crossman) 14:14 (an)

Deuxième période:
PA- Luke Gallant (David Crossman; Mackenzie Brown) 7:12 (an)

Troisième période:
SQ- Yannick Thibault (sans aide) 19:47 - filet désert


Résultat de jeudi soir:
4e match: PANTHÈRES  8  AMBASSADEURS  0

Photo: Marc-André Boutot a dirigé l'offensive avec quatre buts jeudi soir, permettant aux Panthères d'atteindre la ronde finale pour une deuxième saison consécutive (Digiphoto)

HM- Marc-André Boutot (4 buts); Chad Lacasse (2 buts); Alexandre Soucy; Guillaume Pelletier

SJ- ---

Gardiens: HM- Billy Asselin et Samuel Pearson; SJ- Stéphane Lavoie et Jason Turgeon

*Haut-Madawaska remporte la série 4-0

EDMUNDSTON -- Marc-André Boutot a fait bouger les cordages à quatre reprises alors que les gardiens Billy Asselin et Samuel Pearson ont repoussé tous les 35 tirs à leur faire face, permettant ainsi aux Panthères de disposer des Ambassadeurs de St-Jacques par la marque de 8-0 lors du quatrième affrontement de la série Demi-finale 'A' présenté jeudi soir au Centre Jean-Daigle d'Edmundston.

Le Haut-Madawaska remporte cette confrontation 4 de 7 avec quatre gains en autant de parties et prendra part à la série finale du CRH pour une deuxième saison consécutive. À noter que les Panthères n'ont pas encore subi la défaite en séries éliminatoires, ayant remporté leurs 8 parties disputées jusqu'à présent.

Malgré une légère domination de la part des Ambassadeurs au chapitre des tirs au but en première période (12 contre 11), ce sont plutôt les Panthères qui se sont imposés au tableau de pointage, remplissant le filet à quatre reprises.
Chad Lacasse a été le premier à déjouer la vigilance du gardien Stéphane Lavoie, enfilant son premier but du match à 4:37, soit celui de la victoire. Lacasse mène maintenant tous les joueurs en séries avec 3 buts gagnants.
Marc-André Boutot a ensuite enregistré le premier de ses quatre filets pour porter le pointage à 2-0 lors de la 9e minute de jeu. Seulement 28 secondes plus tard, Boutot ajoutait son deuxième but de la rencontre pour creuser l'écart à trois buts. Puis lors d'une supériorité numérique à 14:40, Alexandre Soucy trouvait le fond du filet avec son 3e des séries et c'est par ce pointage de 4-0 en faveur des Panthères que prenait fin le premier engagement.

Marc-André Boutot est venu compléter son tour du chapeau au tout début du deuxième vingt, soit à 1:47. Chad Lacasse ajoutait son deuxième filet de la rencontre à 4:55 lors d'un jeu de puissance et Guillaume Pelletier marquait à son tour à 16:30, permettant aux Panthères de prendre une avance considérable de 7-0 au terme de quarante minutes de jeu.

Seulement 20 tirs au but ont été dirigés des deux côtés en troisième période, soit 11-9 pour HM, alors que la partie était déjà hors de la portée des Ambassadeurs.
Un seul but a été enregistré au cours de cet engagement final, soit le 4e de la partie de Marc-André Boutot à 11:32 alors que le Haut-Madawaska évoluait avec l'avantage d'un homme. Pour Boutot, il s'agissait d'un 6e but lors des présentes séries.

À part la brillante performance en attaque du no.10 des Panthères, Dean Ouellet a également obtenu 4 points à sa fiche avec une récolte de 4 mentions d'assistance. Pour leur part, Chad Lacasse (2b 1p), Alexandre Soucy (1b 2p) et Maxime St-Cyr (3p) ont tous amassé 3 points à leur soirée de travail du côté des gagnants.

Billy Asselin a été d'office pour les deux premières périodes de jeu devant le filet, bloquant 26 rondelles. Samuel Pearson lui est venu en relève lors du troisième vingt, repoussant un total de 9 lancers de la part des Ambassadeurs.
Il s'agissait du deuxième jeu blanc obtenu en séries, chaque fois face aux Ambassadeurs. En effet, Adrien Lemay du Dynamo avait été le premier à réussir l'exploit en ronde Quart de finale. Du côté de St-Jacques, Stéphane Lavoie (51 minutes) et Jason Turgeon (9 minutes) se sont partagé le travail devant le filet.

Les Panthères ont inscrit 3 autres buts en avantage numérique au cours de cette rencontre, portant leur total à 9 pour la série. Le Haut-Madawaska a enregistré au total 26 buts lors de cette confrontation comparativement à 11 pour St-Jacques.

Le meilleur pointeur de cette série a été Maxime St-Cyr du HM avec un dossier de 4 buts et 8 mentions d'aide pour 12 points. Ses coéquipiers Chad Lacasse (5b 5p) et Dean Ouellet (2b 8p) ont pour leur part récolté 10 points chacun à leur fiche en quatre rencontres.

SOMMAIRE

Première période:
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr) 4:37
HM- Marc-André Boutot (Dean Ouellet) 9:13
HM- Marc-André Boutot (Alexandre Soucy; Dean Ouellet) 9:41
HM- Alexandre Soucy (Dean Ouellet; Alex Emond) 14:40 (an)

Deuxième période:
HM- Marc-André Boutot (Danny Chiasson; Alexandre Soucy) 1:47
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr; Dean Ouellet) 4:55 (an)
HM- Guillaume Pelletier (Chad Lacasse; Maxime St-Cyr) 16:30

Troisième période:
HM- Marc-André Boutot (sans aide) 11:32 (an)


Résultats de samedi soir:
4e match: THUNDER  2  CASTORS  4

Photo: Ken Dufresne a été crédité du but de la victoire samedi soir, permettant aux Castors d'éviter l'élimination (Digiphoto)

PA- Sheldon Sappier; Brandon Parsons

SQ- Zachary Cayouette; Bryce Milson; Ken Dufresne; Yannick Thibault

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; SQ- Pierre-Luc Thériault

*Perth-Andover mène la série 3-1

ST-QUENTIN -- Les Castors ont marqué deux fois en deuxième période, leur permettant de briser une égalité de 1-1, pour finalement l'emporter au compte de 4-2 samedi soir à domicile aux dépens du River Valley Thunder de Perth-Andover.

St-Quentin évite ainsi l'élimination et force la tenue d'une cinquième partie dans cette série Demi-finale 'B' qui sera présentée vendredi soir prochain à compter de 20h30 au RVCC de Perth-Andover.

On aurait pu parier que les champions en titre feraient tout en leur possible pour éviter de terminer leur saison de façon si abrupte devant leurs partisans. Après avoir encaissé la défaite lors des trois premières rencontres, les Castors gardent toujours espoir de revenir en force dans cette série. Ils tenteront ainsi de garder le momentum en tentant de soutirer une première victoire sur la patinoire du River Valley Thunder lors du prochain duel.

La formation du Restigouche-Ouest a dominé au chapitre des tirs au but, 39 contre 27. Elle a également été en mesure de conserver une priorité de 1 but seulement pendant presque la totalité du troisième engagement.

Zachary Cayouette a été le premier à faire scintiller la lumière du côté des locaux, enregistrant son premier but des séries à 5:51 de la période initiale. Sheldon Sappier est cependant venu niveler la marque à 12:51 avec son 4e but.
Les Castors ont dominé 12-7 en ce qui a trait aux lancers dirigés vers le filet au cours de cette première période.

St-Quentin a donc été l'équipe la plus opportuniste en deuxième, marquant deux fois au début de l'engagement.
Bryce Milson avait d'abord procuré les devants aux siens à 1:36 et à 5:43, c'était au tour de Ken Dufresne de s'inscrire au pointage avec le but qui allait s'avérer celui de la victoire pour les Castors. C'était donc 3-1 en faveur de St-Quentin après quarante minutes de jeu.

Brandon Parsons est venu réduire l'écart pour le Thunder à 5:11 en troisième période à l'aide de son 7e but des séries.
Le gardien Pierre-Luc Thériault a résisté à une possible remontée de l'adversaire, repoussant 10 tirs dirigés en sa direction.
C'est finalement Yannick Thibault qui a marqué le but d'assurance pour les Castors dans une cage déserte alors qu'il ne restait seulement que 6 secondes à écouler dans la partie.

Cinq compteurs différents ont touché la cible du côté des Castors. À noter qu'aucun joueur des deux côtés n'a récolté plus de 1 point à sa fiche au cours de cette rencontre.

Pierre-Luc Thériault s'est mérité une première victoire devant le filet des Castors lors des présentes séries. Son vis-à-vis était Nick Nozzolillo.

SOMMAIRE

Première période:
SQ- Zachary Cayouette (Jason Thibault; Eddie Banville) 5:51
PA- Sheldon Sappier (Matt Porter; Lachlan MacIntosh) 12:51

Deuxième période:
SQ- Bryce Milson (Pierre-Luc Thériault) 1:36
SQ- Ken Dufresne (Raphaël Pelletier; Dannick Thériault) 5:43

Troisième période:
PA- Brandon Parsons (Mackenzie Brown; Bradley Johnston) 5:11
SQ- Yannick Thibault (sans aide) 19:54 - filet désert


3e match: 
AMBASSADEURS  6  PANTHÈRES  9

Photo: Maxime St-Cyr a connu tout un match en attaque pour les Panthères, prenant part à 6 des 9 buts de son équipe avec une récolte de 4 buts et 2 mentions d'aide (Digiphoto)

SJ- Sébastien Bernier (2 buts); Mathieu Loisel; Sylvain Dubé; Dominic Levasseur; Francis Bernier

HM- Maxime St-Cyr (4 buts); Guillaume Pelletier (2 buts); Michael Ward; Dean Ouellet; Alex Emond

Gardiens: SJ- Stéphane Lavoie et Jason Turgeon; HM- Billy Asselin et Samuel Pearson

*Haut-Madawaska mène la série 3-0

ST-FRANÇOIS -- Maxime St-Cyr a fait bouger les cordages à quatre reprises et les Panthères ont poursuivi leur séquence victorieuse en rondes éliminatoires, prenant la mesure des Ambassadeurs de St-Jacques par la marque de 9-6 samedi soir lors du troisième affrontement de la série Demi-finale 'A' disputé à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.
Le Haut-Madawaska, qui conserve un dossier parfait de 7 victoires et aucun revers en séries, n'est donc qu'à une seule victoire d'accéder à la grande finale, et ce, pour une deuxième saison consécutive.

Alors que les deux premières rencontres de cette série avaient été axées davantage sur la performance en défensive, ce troisième duel a été plutôt offensif alors que 15 buts ont été enregistrés au total, dont 8 en troisième période.

St-Cyr a fait valoir sa présence dès la période initiale alors qu'il a enfilé ses trois premiers buts de la partie. Il a enregistré son premier lors d'une supériorité numérique à 4:58, puis à 10:00, il doublait l'avance des siens en y allant d'un but inscrit en infériorité numérique.
Mathieu Loisel a permis aux Ambassadeurs de s'inscrire au pointage pour la première fois en déjouant le gardien de but adverse lors d'un avantage numérique à 12:14.
Les Panthères ont toutefois repris une priorité de deux buts grâce au troisième filet de la rencontre de Maxime St-Cyr, encore une fois enregistré à court d'un homme, alors qu'il ne restait que 46 secondes à écouler dans l'engagement.
Le Haut-Madawaska menait donc 3-1 au terme de vingt minutes de jeu.

Un but de chaque côté a été réussi lors de la période médiane. Sébastien Bernier ajoutait le 4e filet des Ambassadeurs à 3:37 alors que Guillaume Pelletier enfilait son premier du match pour les Panthères à 15:55 lors d'un jeu de puissance.
Les locaux conservaient ainsi leur priorité de deux buts (4-2) au terme de deux périodes de jeu.

Le troisième engagement a donc présenté du jeu très ouvert, mais ce sont les Panthères qui ont enregistré les deux premiers buts, soit ceux de Maxime St-Cyr (son 4e du match) et Guillaume Pelletier (son 2e) pour prendre une avance de 6-2 avant la mi-chemin en période.

Sylvain Dubé (SJ) et Michael Ward (HM) ont ensuite marqué pour leur formation respective pour porter le compte à 7-3 avant que les Ambassadeurs marquent à deux reprises avec les filets de Sébastien Bernier et Dominic Levasseur pour réduire l'écart à deux buts.
C'était trop peu trop tard cependant pour la formation de St-Jacques alors que les Panthères ont ajouté deux autres flets, ceux de Dean Ouellet et Alex Emond, pour s'assurer de la victoire.
Francis Bernier est celui qui a enfilé le 6e but pour St-Jacques. Ce sont donc cinq buts qui ont été comptés lors des 5 dernières minutes de jeu en troisième période.

Avec une performance de 4 buts et 2 mentions d'aide, Maxime St-Cyr a porté son total de points en séries à 24 (11b 13p). Guillaume Pelletier (2b 1p) et Michael Ward (1b 2p) se sont également signalés en attaque pour les Panthères.
Sylvain Dubé a été le meilleur du côté de St-Jacques avec une solide prestation de 1 but et 4 mentions d'assistance.

Les Panthères ont légèrement dominé au chapitre des tirs au but, 38-37.
Billy Asselin a remporté la victoire devant le filet, sa 7e lors des présentes séries. Samuel Pearson lui est venu en relève lors des 8 dernières minutes de jeu de la rencontre.
Stéphane Lavoie a été d'office pour 50 minutes devant la cage des Ambassadeurs. C'est Jason Turgeon qui a terminé le match.

Le quatrième affrontement dans cette série aura lieu jeudi soir au Centre Jean-Daigle d'Edmundston à compter de 20h30.

SOMMAIRE

Première période:
HM- Maxime St-Cyr (Dean Ouellet; Michael Ward) 4:58 (an)
HM- Maxime St-Cyr (sans aide) 10:00 (dn)
SJ- Mathieu Loisel (Sylvain Dubé) 12:14 (an)
HM- Maxime St-Cyr (sans aide) 19:14 (dn)

Deuxième période:
SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé) 3:37
HM- Guillaume Pelletier (Chad Lacasse; Maxime St-Cyr) 15:55 (an)

Troisième période:
HM- Maxime St-Cyr (Guillaume Pelletier; Chad Lacasse) 4:40
HM- Guillaume Pelletier (Maxime St-Cyr) 8:57
SJ- Sylvain Dubé (sans aide) 10:49
HM- Michael Ward (Danny Chiasson; Alexandre Soucy) 11:53
SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé; Mathieu Loisel) 16:41 (an)
SJ- Dominic Levasseur (Eric Breau; Stéphane Thibault) 17:51
HM- Dean Ouellet (Michael Ward; Alexandre Soucy) 18:33
SJ- Francis Bernier (Sylvain Dubé; Jérôme Thibault) 19:15
HM- Alex Emond (Alain Michaud) 19:37


Résultats de vendredi soir--2e match
PANTHÈRES 5  AMBASSADEURS 4

Photo: Alexandre Soucy a marqué le but de la victoire en fin de troisième période, permettant aux Panthères de prendre les devants 2-0 dans la série (Digiphoto)

HM- Alain Michaud; Michael Ward; Chad Lacasse; Dean Ouellet; Alexandre Soucy

SJ- Sylvain Dubé (2 buts); Francis Bernier; Mathieu Loisel

Gardiens: HM- Billy Asselin; SJ- Stéphane Lavoie

*Haut-Madawaska mène la série 2-0

EDMUNDSTON -- Alexandre Soucy a marqué lors d'une supériorité numérique à 17:10 en troisième période, permettant aux Panthères du Haut-Madawaska de briser une égalité dans la rencontre pour l'emporter au compte de 5-4 vendredi soir sur les Ambassadeurs de St-Jacques. Plus de 1200 spectateurs assistaient à cette partie présentée au Centre Jean-Daigle d'Edmundston.

Les Panthères prennent donc les devants 2-0 dans la série Demi-finale 'A'. Celle-ci se poursuivra dès samedi soir à compter de 20h30 à l'aréna J.-Docithe Nadeau de St-François pour la présentation du troisième duel.

Ce sont cinq joueurs différents qui ont touché la cible du côté des Panthères. Ces derniers ont d'ailleurs été les premiers à prendre les devants dans cette rencontre quand Alain Michaud marquait à 7:12 lors d'une infériorité numérique. Puis à 11:52, Michael Ward doublait l'avance des Panthères avec son premier but des séries.
Le Haut-Madawaska a dominé 11-10 pour les tirs au but au cours de ce premier engagement.

Les Ambassadeurs sont revenus en force en deuxième période, inscrivant trois buts sans réplique pour prendre les devants ainsi que le momentum dans le match.
Francis Bernier a réduit l'écart pour les locaux à 4:11 avec un but marqué en avantage numérique, son 2e en séries. Mathieu Loisel, absent lors du premier match, est celui qui nivelait le pointage pour St-Jacques, soit à 6:11 sur des passes de Mathieu St-Onge et Alex Duncan.
Sylvain Dubé est celui qui a permis aux Ambassadeurs de prendre l'avance à 11:21 avec son premier filet de la rencontre. Cependant, avec 1:01 à écouler en période, Chad Lacasse nivelait la marque pour les Panthères à l'aide de son 10e but des présentes séries ainsi que son 3e en deux matchs.
C'était donc l'égalité 3-3 après quarante minutes de jeu. À noter que les Panthères ont dirigé 12 tirs sur le filet adverse au cours de cette période comparativement à 10 pour les Ambassadeurs.

Le Haut-Madawaska a réussi à prendre les devants à nouveau à 4:08 en troisième période lorsque Dean Ouellet trouvait le fond du filet avec son 5e des séries.
Quelques minutes plus tard cependant, lors d'une supériorité numérique aux Ambassadeurs, Sylvain Dubé enregistrait son deuxième filet de la rencontre et son 6e des séries pour créer l'égalité 4-4.
C'est donc avec moins de trois minutes à écouler en temps réglementaire que les Panthères ont enregistré le but de la victoire, soit celui d'Alexandre Soucy.

Les unités spéciales ont donc été un facteur important dans cette partie: St-Jacques a marqué deux fois en avantage numérique alors que le Haut-Madawaska a inscrit 1 but avec l'avantage d'un homme ainsi qu'un autre lors d'un désavantage numérique.

Dean Ouellet a dirigé l'offensive des gagnants avec une récolte de 1 but et 2 mentions d'aide. Chad Lacasse (1b 1p) et Danny Chiasson (2p) ont pour leur part amassé chacun 2 points à leur fiche.
Sylvain Dubé (2b), ainsi que Francis Bernier et Mathieu Loisel (1b 1p) ont été les meilleurs du côté de St-Jacques.

Les Panthères ont dominé 33-26 au chapitre des tirs au but. Billy Asselin (HM) et Stéphane Lavoie (SJ) étaient encore une fois les deux gardiens de but en présence devant le filet.

À noter que les Ambassadeurs pourront compter samedi soir sur le retour au jeu de Chad St-Onge et Eric Breau qui avaient été chacun suspendus pour deux rencontres suite aux incidents du 7e match de la série Quart de finale 'D'. L'entraîneur Marco Clavet, qui avait été suspendu pour trois parties, pourra effectuer un retour au banc lors du 4e affrontement présenté jeudi soir au Centre Jean-Daigle.

SOMMAIRE

Première période:
HM- Alain Michaud (sans aide) 7:12 (dn)
HM- Michael Ward (Dean Ouellet; Danny Chiasson) 11:52

Deuxième période:
SJ- Francis Bernier (Sébastien Bernier; Alex Duncan) 4:11 (an)
SJ- Mathieu Loisel (Mathieu St-Onge; Alex Duncan) 6:11
SJ- Sylvain Dubé (Mathieu Loisel; Joey Therrien) 11:21
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr; Guillaume Pelletier) 18:59

Troisième période:
HM- Dean Ouellet (Danny Chiasson; Alex Emond) 4:08
SJ- Sylvain Dubé (Francis Bernier; Sébastien Bernier) 7:33 (an)
HM- Alexandre Soucy (Dean Ouellet; Chad Lacasse) 17:10 (an)


3e match: CASTORS  3  THUNDER  4

Photo: David Crossman a marqué deux fois pour le Thunder vendredi soir, dont le but de la victoire avec seulement deux secondes à jouer en troisième période (Digiphoto)

SQ- Eddie Banville; Dannick Thériault; Roch Thériault

PA- David Crossman (2 buts); Matt Porter; Mackenzie Brown

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault et Samy Querry; PA- Nick Nozzolillo

*Perth-Andover mène la série 3-0

PERTH-ANDOVER -- Le deuxième but de la rencontre du défenseur David Crossman, marqué avec seulement deux secondes à écouler en temps réglementaire, a permis au River Valley Thunder de soutirer une victoire de 4-3 vendredi soir aux dépens des Castors de St-Quentin lors du troisième duel de la série Demi-finale 'B' disputé au RVCC de Perth-Andover.
Le Thunder mène donc cette confrontation 3-0 et pourrait accéder à la ronde finale advenant une victoire samedi soir à St-Quentin.

Ce fut toute une fin de rencontre à laquelle ont assisté les 750 spectateurs ou plus qui ont sûrement vécu beaucoup d'émotions puisque les locaux ont laissé filer une avance de 3-0 au troisième vingt avant de finalement goûter à la victoire.

En effet, le Thunder semblait en plein contrôle du match au tout début de la troisième période alors que Mackenzie Brown avait procuré une avance de 3 buts aux siens lors de la toute première minute de jeu de l'engagement. Brown enfilait ainsi son 8e but des présentes séries. Peu de temps après, une blessure au gardien partant des Castors, Pierre-Luc Thériault, a forcé Samy Querry à s'amener en relève devant le filet.
Les Castors ont ensuite effectué une brillante remontée, enfilant trois buts sans réplique pour ainsi créer l'égalité.
Eddie Banville (son 5e) était le premier à faire bouger les cordages du côté des visiteurs lors d'une supériorité numérique à 4:00. Dannick Thériault allait ensuite réduire l'écart à 3-2 à 8:35 avec son 6e but des séries, puis 1:05 plus tard, Roch Thériault allait remettre le tout à la case départ à l'aide de son 5e filet.

Tout semblait indiquer qu'une période de prolongation serait nécessaire afin de déterminer le vainqueur de cette partie. Toutefois, avec 44 secondes à écouler en troisième, les Castors ont écopé d'une pénalité mineure, permettant au Thunder de se retrouver avec l'avantage d'un homme.

C'est donc à 19:58 que Perth-Andover a enregistré le but gagnant, gracieuseté de David Crossman sur des passes de Adam Laite et du capitaine Lachlan MacIntosh.

Matt Porter avait été le premier à noircir la feuille de pointage du côté de Perth-Andover, soit à 14:41 en première période.
Crossman avait ensuite doublé l'avance du Thunder, également lors d'un jeu de puissance, à 9:05 en deuxième période pour porter la marque 2-0 en faveur des locaux après quarante minutes de jeu.

Crossman ajoutait ainsi ses 2e et 3 buts depuis le début des séries, tous marqués sur le jeu de puissance.
Adam Laite et Lachlan MacIntosh se méritaient chacun deux mentions d'aide du côté des vainqueurs.
Eddie Banville (1b 1p) et Bryce Milson (2p) ont été les meilleurs offensivement pour les Castors.

Le gardien Nick Nozzolillo a remporté une troisième victoire dans cette série, repoussant 21 des 24 tirs à lui faire face.
Le Thunder a dirigé un total de 43 lancers en direction du filet des Castors alors que Pierre-Luc Thériault et Samy Querry ont partagé le travail.

Les Castors feront donc face à l'élimination samedi soir, mais ils auront tout de même l'occasion de retourner devant leurs partisans pour la 4e rencontre. Le match débutera à 20h00 au Centre culturel de St-Quentin.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Matt Porter (Brad Dickinson; Luke Gallant) 14:41

Deuxième période:
PA- David Crossman (Adam Laite; Lachlan MacIntosh) 9:05 (an)

Troisième période:
PA- Mackenzie Brown (Brandon Parsons) 1:02
SQ- Eddie Banville (Bryce Milson) 4:00 (an)
SQ- Dannick Thériault (Bryce Milson; Raphaël Pelletier) 8:35
SQ- Roch Thériault (Eddie Banville; Jason Thibault) 9:40
PA- David Crossman (Adam Laite; Lachlan MacIntosh) 19:58 (an)


Résultat de dimanche:
2e match: THUNDER  6  CASTORS  2

Photo: Sur cette séquence, Lachlan MacIntosh inscrit le premier but du Thunder en première période lors du deuxième duel de la série Demi-finale 'B' (Digiphoto)

PA- Lachlan MacIntosh (2 buts); Mackenzie Brown; Adam Laite; Brandon Parsons; Bradley Johnston

SQ- Bryce Milson (2 buts)

Gardiens: PA- Nick Nozzolillo; SQ- Pierre-Luc Thériault

*Perth-Andover mène la série 2-0

ST-QUENTIN -- Dimanche après-midi au Centre culturel de St-Quentin, le River Valley Thunder a marqué trois fois dès la période initiale face aux Castors pour ainsi filer vers un gain de 6-2 lors du deuxième affrontement de la série Demi-finale 'B'.
Perth-Andover mène donc cette confrontation quatre de sept 2-0.

Vaincus la veille sur la patinoire du Thunder, les Castors se devaient de sortir fort à la maison dans le but de créer l'égalité dans cette série. C'est toutefois la formation de Perth-Andover qui s'est imposée davantage alors qu'elle a été agressive en zone adverse, créant du même coup plusieurs revirements pour ainsi prendre les devants grâce à trois buts sans réplique.

Lachlan MacIntosh a d'abord tiré avantage d'un retour de lancer pour procurer les devants aux visiteurs à la 7e minute de jeu de la période initiale. Ce dernier a ensuite profité d'une mauvaise sortie de zone de la part des Castors pour doubler l'avance des siens à 11:12. MacIntosh s'est alors retrouvé seul devant le gardien Pierre-Luc Thériault qu'il a habilement déjoué pour enregistrer son deuxième but du match ainsi que son 6e lors des présentes séries.
Puis lors d'une supériorité numérique au Thunder à 15:49, Mackenzie Brown a lui aussi marqué sur une échappée, portant l'avance des siens à 3-0 au terme du premier engagement dominé 15-4 par le Thunder au chapitre des tirs au but.

Avant d'entreprendre la deuxième période, le mot d'ordre du côté des Castors était de jouer un style plus agressif en territoire adverse, surtout dans le but de déranger le travail du gardien de but, ce qu'ils ont d'ailleurs accompli très tôt dans l'engagement. Nick Nozzolillo a tout de même tenu son bout encore une fois, repoussant les attaques répétées de la part des Castors. C'est d'ailleurs le Thunder qui inscrit le premier but de cette période, soit celui de Adam Laite, son 7e des séries, enregistré à 10:20.
À peine deux minutes plus tard cependant, Bryce Milson est finalement venu tromper la vigilance du gardien du Thunder en y allant de son premier filet de la rencontre à 12:03.
Perth-Andover, qui a dirigé 13 tirs sur le filet adverse contre 8 pour les Castors, menait au compte de 4-1 au terme de deux périodes de jeu.

Le Thunder s'est assuré de la victoire en troisième grâce aux buts de Brandon Parsons (son 6e) à 3:59 et Bradley Johnston (son 3e) à 7:51. Bryce Milson a enfilé son deuxième but de la partie pour les Castors à 13:56 pour ainsi compléter la marque.

Lachlan MacIntosh a dirigé l'offensive des vainqueurs avec ses 5e et 6e filets des séries alors que Brandon Parsons (1b 2p) et Sheldon Sappier (3p) ont eux aussi largement contribué offensivement avec des récoltes de 3 points chacun.
Bryce Milson a été le meilleur pour les Castors avec deux buts, ses 2e et 3e des séries.

Perth-Andover a dominé 33-22 au chapitre des tirs au but. Nick Nozzolillo, qui a été à la hauteur devant le filet grâce à ses arrêts clés au moment le plus opportun de la partie, a récolté une 6e victoire à sa fiche depuis le début de la première ronde éliminatoire.

Le troisième duel de cette série sera disputé vendredi soir prochain au RVCC de Perth-Andover à compter de 20h30 alors que le quatrième match sera joué du côté de St-Quentin le lendemain soir à partir de 20h00.

SOMMAIRE

Première période:
PA- Lachlan MacIntosh (Sheldon Sappier; Luke Gallant) 7:04
PA- Lachlan MacIntosh (Sheldon Sappier) 11:12
PA- Mackenzie Brown (David Crossman; Brandon Parsons) 15:49 (an)

Deuxième période:
PA- Adam Laite (Mitch MacMinn; Sheldon Sappier) 10:20
SQ- Bryce Milson (Eddie Banville) 12:03

Troisième période:
PA- Brandon Parsons (sans aide) 3:59
PA- Bradley Johnston (Matt Porter; Brandon Parsons) 7:51
SQ- Bryce Milson (Maxime Cayouette; Raphaël Pelletier) 13:56


Résultats de samedi soir:
1er match: CASTORS  1  THUNDER  4

Photo: Adam Laite est celui qui a inscrit le but de la victoire pour le Thunder en troisième période (Digiphoto)

SQ- Eddie Banville

PA- Lachlan MacIntosh; Adam Laite; Luke Gallant; Brandon Parsons

Gardiens: SQ- Samy Querry et Pierre-Luc Thériault; PA- Nick Nozzolillo

*Perth-Andover mène la série 1-0

PERTH-ANDOVER -- Le but de Adam Laite, marqué à 7:52 en troisième période lors d'une supériorité numérique, a permis au River Valley Thunder de briser une égalité de 1-1 pour finalement prendre la mesure des Castors de St-Quentin au compte de 4-1 samedi soir à Perth-Andover lors du premier match de la série demi-finale 'B'.

Pour Laite, il s'agissait d'un 6e but en séries et d'un 3e en avantage numérique. C'était également la deuxième fois depuis le début de la première ronde éliminatoire que le no.10 du Thunder enfilait le but victorieux pour sa formation.

Les 860 spectateurs qui ont assisté à cette rencontre au RVCC de Perth-Andover n'ont sûrement pas été déçus du spectacle qui a été offert par ces deux équipes. Tel que prévu, on a eu droit à du jeu serré et intense et ce sont finalement les unités spéciales qui ont fait la différence auprès du résultat final.

Comme le dit si bien le dicton, à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. C'est en plein ce qui s'est produit du côté des Castors alors qu'ils ont été en mesure de se défendre très bien à court d'un homme à quelques reprises dans cette partie, surtout lors du premier vingt alors que St-Quentin est parvenu à écouler trois pénalités mineures sans aucune répercussion.
Toutefois, avec le meilleur jeu de puissance du circuit cette saison, le River Valley Thunder a finalement pu capitaliser à deux reprises avec l'avantage d'un homme en troisième période, soit lors du but gagnant de Laite ainsi qu'avec le filet d'assurance marqué par le défenseur Luke Gallant.

Ce sont les Castors qui ont été les premiers à s'inscrire au pointage dans cette rencontre quand Eddie Banville marquait lors d'une supériorité numérique à 8:05 lors de l'engagement initial. Banville enfilait ainsi son 4e but des présentes séries ainsi que son 2e en avantage numérique.
Le gardien Samy Querry a été solide devant la cage des visiteurs, bloquant les 15 tirs à lui faire face au cours de cette période.

Aucun but n'a été enregistré en deuxième alors que ce fut au tour des Castors de dominer au chapitre des tirs au but, 12 contre 9.

C'est finalement le capitaine Lachlan MacIntosh qui a nivelé la marque pour le Thunder en troisième période, soit à 3:54 sur des passes de Sheldon Sappier et Adam Laite.
Puis à 7:52, Laite enfilait le but qui s'avérait celui de la victoire pour les locaux. Luke Gallant portait le pointage 3-1 lors d'un jeu de puissance alors que le 4e but a été l'oeuvre de Brandon Parsons, réussi dans une cage déserte.

Laite et Gallant ont chacun terminé la rencontre avec une production de 1 but et 1 passe. David Crossman s'est pour sa part mérité deux mentions d'aide.

Samy Querry a cédé sa place à Pierre-Luc Thériault devant le filet des Castors suite au 3e but des locaux.
Nick Nozzolillo a connu un excellent match pour le Thunder, bloquant 35 des 36 lancers à lui faire face. Perth-Andover a donc dominé 38-36 au chapitre des tirs au but.

Le prochain duel dans cette série sera disputé dès dimanche alors que les Castors accueilleront la visite du Thunder à compter de 15h00 au Centre culturel de St-Quentin.

SOMMAIRE

Première période:
SQ- Eddie Banville (Bryce Milson; Jason Thibault) 8:05 (an)

Deuxième période:
Aucun but

Troisième période:
PA- Lachlan MacIntosh (Sheldon Sappier; Adam Laite) 3:54
PA- Adam Laite (David Crossman; Luke Gallant) 7:52 (an)
PA- Luke Gallant (David Crossman) 14:36 (an)
PA- Brandon Parsons (Mackenzie Brown; Brad Dickinson) 19:05 - filet désert


1er match: AMBASSADEURS  1  PANTHÈRES  4

Photo: Chad Lacasse a dirigé l'offensive des Panthères samedi soir, faisant bouger les cordages à deux reprises tout en ajoutant une mention d'aide à sa soirée de travail (Digiphoto)

SJ- Jérôme Thibault

HM- Chad Lacasse (2 buts); Danny Chiasson; Andy Landry

Gardiens: SJ- Stéphane Lavoie; HM- Billy Asselin

*Haut-Madawaska mène la série 1-0

ST-FRANÇOIS -- Chad Lacasse a marqué deux fois et les Panthères ont dirigé un total de 44 tirs en direction du filet adverse, leur permettant ainsi de l'emporter au compte de 4-1 samedi soir à domicile aux dépens des Ambassadeurs de St-Jacques lors du premier affrontement de la série demi-finale 'A'.

Les Panthères ont marqué trois fois sur le jeu de puissance au cours de cette rencontre, dont deux par Lacasse qui porte son total à 5 à ce chapitre lors des présentes séries.

Les Ambassadeurs étaient privés des services de quelques éléments clés lors de ce premier match alors que Chad St-Onge, Mathieu St-Onge et Eric Breau ont été suspendus par le comité de discipline du circuit suite aux incidents survenus la veille lors du 7e duel de la série quart de finale 'D'. Breau et Chad St-Onge devront également rater la deuxième partie face aux Panthères qui sera présentée vendredi soir prochain (21h00) au Centre Jean-Daigle d'Edmundston.

Chad Lacasse a débuté sa soirée de travail en enfilant le premier but du match à 4:27 de la période initiale alors que les Panthères évoluaient avec l'avantage d'un homme.
Au cours de cet engagement, les Panthères ont dirigé 14 lancers en direction du gardien Stéphane Lavoie des Ambassadeurs. Pour sa part, Billy Asselin faisait face à 6 tirs seulement devant le filet des locaux.

Danny Chiasson est venu doubler l'avance des Panthères à 4:08 en deuxième période lors d'une supériorité numérique. Pour Chiasson, c'était un 5e but depuis le début des séries.
Le Haut-Madawaska a ajouté un 3e but quelques minutes plus tard, soit à 6:38, lorsque Chad Lacasse enregistrait son deuxième but de la partie en avantage numérique. Lacasse totalise maintenant 9 buts et 5 mentions d'assistance depuis la première ronde éliminatoire.

Andy Landry, avec son premier des séries, a inscrit le 4e but des Panthères à 3:35 avant que Jérôme Thibault parvienne à déjouer la vigilance du gardien Billy Asselin à 11:13. Pour Thibault, il s'agissait d'un 3e but en séries.

Chad Lacasse (2b 1p) et Maxime St-Cyr (2p) ont été les meilleurs en attaque du côté des vainqueurs.

Le Haut-Madawaska a dominé 44-35 au chapitre des tirs au but. À noter que 7 pénalités mineures ont été décernées à la formation du Haut-Madawaska et 6 à celle de St-Jacques au cours de ce premier duel.

SOMMAIRE

Première période:
HM- Chad Lacasse (Maxime St-Cyr) 4:27 (an)

Deuxième période:
HM- Danny Chiasson (Chad Lacasse; Maxime St-Cyr) 4:08 (an)
HM- Chad Lacasse (Dean Ouellet; Michael Ward) 6:38 (an)

Troisième période:
HM- Andy Landry (sans aide) 3:35
SJ- Jérôme Thibault (Carl Thibault; Sébastien Bernier) 11:13