Event Information:
4e match: Perth-Andover 2 vs St-Quentin 6
Date:
Saturday, March 19, 2016
Information:
PA- Brandon Parsons; Mike MacIsaac

SQ- Mathieu Bérubé (2 buts); Keith Sexton; Yannick Thibault; Bruce Graham; Samuel Castonguay

Gardiens : PA- Nick Nozzolillo; SQ- Pierre-Luc Thériault

*les Castors mènent la série 3-1

ST-QUENTIN – Les Castors ont marqué trois buts lors de l’engagement initial et ils en ont ajouté trois autres en troisième période, leur permettant de filer vers une victoire de 6-2 samedi soir à St Quentin.
Cette victoire permet aux Castors de prendre les devants 3-1 dans la série finale 4 de 7 les opposant au River Valley Thunder de Perth-Andover.

Mathieu Bérubé a obtenu un doublé du côté de St Quentin qui pourrait ainsi mettre la main sur la Coupe dès jeudi soir à Perth-Andover lors du cinquième duel.
Soulignons également que les Castors ont grandement profité de leurs chances de marquer sur le jeu de puissance au cours de cette rencontre, remplissant le filet à trois reprises avec l’avantage d’un homme.

Les Castors n’ont pas mis beaucoup de temps à prendre les devants dans ce quatrième match et ils ont maintenu le rythme tout au long des vingt premières minutes de jeu.
Lors d’une supériorité numérique, le tir dirigé de la pointe par Keith Sexton a déjoué la vigilance du gardien Nick Nozzolillo du Thunder à 4:01. Sexton enfilait du même coup son 7e but des séries et son 2e lors de cette ronde finale.
Un peu plus tard en période, soit à 12:40, Mathieu Bérubé doublait l’avance des Castors avec son 10e des séries sur un retour de lancer.
Trois minutes plus tard, Yannick Thibault prenait également possession d’une rondelle libre devant le filet du Thunder pour procurer aux locaux une priorité de trois buts au terme du premier engagement.
St Quentin a lancé 12 fois au filet au cours de cette période alors que Perth-Andover dirigeait 7 tirs sur le filet des Castors.

Après avoir été blanchi de la feuille de pointage pendant plus de 80 minutes, le River Valley Thunder est finalement parvenu à s’inscrire au pointage grâce au 5e but des séries de Brandon Parsons enregistré à 2:47 en deuxième période.
À peine quelques instants plus tard, le Thunder s’est vu décerner une pénalité mineure, ce qui aurait pu permettre aux Castors de reprendre leur priorité de trois buts. Toutefois, le rapide Mike MacIsaac est venu réduire l’écart à 1 but pour les visiteurs, déjouant habilement le gardien des Castors lors d’une échappée en infériorité numérique sur une passe de Lachlan MacIntosh à 4:01.

Le Thunder a grandement dominé leurs adversaires lors de ce deuxième tiers temps, même si les Castors ont été en mesure de se ressaisir quelque peu lors des 6 ou 7 dernières minutes de l’engagement. D’ailleurs, le chiffre des tirs au but a légèrement favorisé Perth-Andover au cours de cette période, soit 9 contre 7.

Les Castors sont encore une fois parvenus à doubler leur avance en début de troisième période. Lors d’une supériorité numérique, Bruce Graham y allait de son premier but de cette série finale en déjouant la vigilance du gardien à l’aide d’un tir provenant de l’enclave à 5:08.
Quelques minutes plus tard, soit à 9:21, une autre pénalité coûteuse au River Valley Thunder a permis aux Castors de creuser l’écart à trois buts. Mathieu Bérubé est celui qui portait la marque 5-2, enfilant ainsi son deuxième but de la rencontre et son 11e des présentes séries.
St Quentin, qui a repris contrôle de la rencontre au cours du troisième vingt, a ajouté un 6e but dans une cage déserte par l’entremise de Samuel Castonguay qui effectuait un retour au jeu après avoir été blessé lors de la série Quart de finale contre St-Jacques.

Keith Sexton a été le joueur le plus productif en attaque du côté des Castors, récoltant 1 but et 4 mentions d’aide à sa fiche.
Mathieu Bérubé a pour sa part enregistré ses 10e et 11e filets des séries. Raphaël Pelletier a également contribué offensivement, se méritant trois mentions d’assistance.
Aucun joueur du Thunder n’a été en mesure de récolter plus d’un point dans cette partie.

St Quentin a dominé 27-24 au chapitre des tirs au but.
Pierre-Luc Thériault récoltait un troisième gain devant le filet dans cette série finale. Son vis-à-vis du côté de Perth-Andover était Nick Nozzolillo.

Le Thunder fera donc face à l’élimination devant ses partisans jeudi soir lors du 5e duel de cette série qui prendra son envol à compter de 20h30 au RVCC.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Les Castors ont profité grandement de leurs chances de marquer sur le jeu de puissance au cours de cette rencontre. Ils totalisent présentement 4 buts en supériorité numérique, tout comme le Thunder.
Chaque formation est également parvenue à s’inscrire une fois au pointage en désavantage numérique.

*Blessé lors de la série Quart de finale face aux Ambassadeurs de St-Jacques, Samuel Castonguay a effectué un retour au jeu samedi soir avec les Castors. Celui qui a remporté le titre de recrue de l’année cette saison dans le circuit a été l’auteur du 6e but de son équipe, inscrit dans une cage déserte. Castonguay a compilé jusqu’à présent une fiche de 5 buts et 3 mentions d’aide en séries.

*Le Thunder a encore une fois profité d’un alignement complet pour évoluer avec trois trios. Les Castors ont pour leur part fonctionné la plupart du temps avec deux trios, mais ils n’ont démontré aucun signe de fatigue apparente en fin de rencontre. D’ailleurs, St Quentin n’a alloué que 3 buts en troisième période jusqu’à présent dans cette série alors que le Thunder en a accordé 9 aux Castors lors des vingt dernières minutes de jeu.

*Un total de 25 pénalités mineures ont été décernées dans cette partie, soit 13 aux Castors et 12 au Thunder. Il s’agit de loin du match où l’on a retrouvé le plus de joueurs des deux côtés défiler au cachot lors de cette série finale.

SOMMAIRE

Première période :
SQ- Keith Sexton (Bruce Graham; Raphaël Pelletier) 4 :01 (a.n.)
SQ- Mathieu Bérubé (Raphaël Pelletier; Keith Sexton) 12:40
SQ- Yannick Thibault (Keith Sexton) 15:48

Deuxième période :
PA- Brandon Parsons (Caleb Parker; Dylan Desmeules) 2 :47
PA- Mike MacIsaac (Lachlan MacIntosh) 4 :01 (d.n.)

Troisième période :
SQ- Bruce Graham (Keith Sexton; Raphaël Pelletier) 5:08 (a.n.)
SQ- Mathieu Bérubé (Mathieu Labrie; Keith Sexton) 9:21 (a.n.)
SQ- Samuel Castonguay (sans aide) 17 :19 – filet désert