Event Information:
5e match: St-Quentin 6 vs Perth-Andover 5 *2e surt
Date:
Thursday, March 24, 2016
Information:
SQ- Samuel Castonguay; Bruce Graham; Maxime Cayouette; Mathieu Bérubé; Jason Thibault; Francis Poirier

PA- Mike MacIsaac (2 buts); R.D. Chisholm; Lachlan MacIntosh; Kolby Moulton

Gardiens : SQ- Pierre-Luc Thériault; PA- Nick Nozzolillo

PERTH-ANDOVER – Le but de Francis Poirier, marqué à 7:34 en deuxième période de prolongation, a permis aux Castors de St Quentin de disposer du River Valley Thunder par le pointage de 5-4 jeudi soir, leur procurant du même coup la Coupe du Président pour la troisième fois de leur histoire. Plus de 1000 amateurs étaient au rendez-vous pour ce 5e duel qui était présenté au RVCC de Perth-Andover.

Tout laissait croire que l'on allait assister à une 6e rencontre entre ces deux formations alors que les locaux étaient en avance 5-4 avec moins d'une minute à écouler en troisième période. Toutefois, les Castors ont réussi à niveler la marque avec 21 secondes à écouler au cadran, forçant ainsi la tenue d'une première période de prolongation de 10 minutes. On a cependant dû nécessiter un deuxième surtemps avant de connaître l'issue finale dans cette série.

Le but de la victoire est survenu sur une attaque à trois contre deux en territoire du Thunder. Poirier a ainsi pris possession d’un retour de lancer pour semer l’euphorie parmi ses coéquipiers ainsi que les nombreux partisans des Castors qui avaient fait le voyage pour l’occasion. Malgré le fait qu’il a compté 5 buts au cours des séries, il s’agissait du tout premier but de Poirier inscrit lors de cette ronde finale.

Six marqueurs différents ont touché la cible du côté des Castors dans ce match. Pour le Thunder, Mike MacIsaac a obtenu un doublé, dont le but qui avait procuré à son équipe une avance 5-3 à la cinquième minute de jeu en troisième période. On n’a cependant pas été en mesure de conserver cette priorité de deux buts, faisant en sorte que le Thunder se voit éliminer en grande finale pour une deuxième saison consécutive, chaque fois en cinq rencontres.

Le Thunder n’a cependant pas mis de temps à prendre les devants dans ce 5e duel lorsque le lancer au ras la glace de R.D. Chisholm est venu déjouer la vigilance du gardien Pierre-Luc Thériault des Castors à 2:10. Chisholm enregistrait ainsi son 2e but de cette ronde finale et son 7e des séries.
Avec l’avantage d’un homme à la 6e minute de jeu, les Castors croyaient avoir nivelé la marque, mais le but leur a été refusé en raison d’un hors jeu commis à la ligne bleue du Thunder.
Cependant, à 11:42, Samuel Castonguay profitait d’une rondelle libre devant le filet pour égaliser le pointage. Castonguay enfilait son 6e but des séries, sur des passes de Jason Thibault et Martin Guitar.

À peine trois minutes plus tard, soit à 14:58, le Thunder était parvenu à reprendre les devants grâce au tir du poignet précis de Mike MacIsaac.
Nick Nozzolillo a été passablement occupé devant le filet du Thunder au cours de ce premier engagement, faisant face à 17 rondelles comparativement à 8 pour son vis-à-vis Pierre-Luc Thériault.

Photo: Francis Poirier (no.12) est celui qui a mis un terme à la série avec son but inscrit en surtemps (Digiphoto Sports)

Les Castors ont bien entrepris le deuxième vingt alors qu’ils ont réussi à inscrire deux buts sans réplique pour ainsi prendre les devants pour la première fois dans le match.
Bruce Graham est d’abord venu créer l’égalité à 4:27 après qu’il eût déjoué habilement le gardien Nozzolillo sur une passe de Raphaël Pelletier. Puis à 7:03, Maxime Cayouette prenait possession d’une rondelle libre à la ligne bleue du Thunder pour porter le compte 4-3 en faveur de St Quentin.

Les cinq dernières minutes de jeu du deuxième engagement ont cependant été dominées par le Thunder. Lachlan MacIntosh est venu niveler la marque à 15:58 à l’aide d’un tir dirigé de l’enclave, et ce, lors d’une supériorité numérique. Moins de deux minutes plus tard, c’était au tour de Kolby Moulton de profiter d’un jeu de puissance, procurant ainsi les devants au River Valley Thunder pour la troisième fois dans la partie.
Il va sans dire que ces deux filets enregistrés en supériorité numérique ont fait mal aux Castors qui croyaient retraiter au vestiaire avec un meilleur sort.
Soulignons que le Thunder a dominé 8-7 au chapitre des tirs au but lors de la période médiane.

Les Castors ont obtenu une belle opportunité de créer l’égalité à la 5e minute de jeu en troisième lorsque le Thunder a été pris en défaut.
Toutefois, le dangereux Mike MacIsaac s’est emparé de la rondelle pour se retrouver seul devant Pierre-Luc Thériault qu’il a réussi à déjouer pour creuser l’écart à deux buts en faveur du Thunder.
Les joueurs du Restigouche-Ouest ont tout de même travaillé avec beaucoup d’ardeur pour tenter de revenir dans le match. Ils ont réussi à réduire l’écart à 5-4 lors d’une supériorité numérique à 8:47. Mathieu Bérubé est celui qui a enregistré le 4e filet des siens et son 12e des séries sur un retour de lancer.
Le pointage est demeuré ainsi jusqu’à la toute dernière minute de jeu en temps réglementaire. Profitant d’un jeu de puissance, les Castors ont tout de même retiré leur gardien en faveur d’un sixième attaquant. C’est alors que Jason Thibault remettait le tout à la case départ, enfilant le but égalisateur avec seulement 21 secondes à écouler en troisième période.

Sur le but gagnant marqué par Francis Poirier lors du deuxième surtemps, Maxime Cayouette et Dannick Thériault se sont mérité des mentions d’aide.

Quatre joueurs du côté des Castors ont obtenu des fiches identiques de 1 but et 1 passe lors de cette rencontre, soit Bruce Graham, Maxime Cayouette, Jason Thibault et Francis Poirier.
Mike MacIsaac a été le meilleur pour le Thunder avec une performance de 2 buts et 1 passe.

Le chiffre des lancers a largement favorisé les Castors, soit 53 contre 32. St Quentin a lancé 15 fois au filet lors des deux périodes de prolongation en comparaison avec 9 tirs pour Perth-Andover.

KEITH SEXTON, LE JOUEUR LE PLUS UTILE

Photo: Keith Sexton a été nommé le joueur le plus utile de la série finale; il reçoit son trophée des mains de Rodney Cyr et Richard Long du CRH (Digiphoto Sports)

Au terme de la rencontre, le CRH en a profité pour remettre le titre du joueur le plus utile de la série finale au défenseur Keith Sexton des Castors.

Ce dernier a grandement contribué aux succès de sa formation en séries, effectuant son rôle en défensive à la perfection, tout en appuyant l’attaque. Sexton a d’ailleurs compilé un dossier de 2 buts et 8 mentions d’aide en ronde finale, terminant au premier rang des pointeurs.

Au cumulatif en séries, il a obtenu une fiche de 7 buts et 18 mentions d’assistance pour un total de 25 points, dont 5 buts en supériorité numérique.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Les Castors deviennent la première équipe du CRL et du CRH à avoir remporté la Coupe après avoir terminé la saison régulière au 6e rang du classement.
Deux formations de 5e position avaient déjà remporté la Coupe lors de deux saisons consécutives, soit les As de St-Basile en 2000-2001 et les Eskimos d’Edmundston en 2001-2002.

*La première conquête des Castors remonte à la saison 2005-2006 alors qu'ils avaient disposé des As de St-Basile.
Leur deuxième Coupe fut remportée en 2012-2013 aux dépens des Panthères du Haut-Madawaska. À noter que cette dernière série avait également pris fin suite à un but marqué en deuxième période de prolongation par Philippe Nazair.

*Lors d'un sondage effectué sur le site web avant le début de cette série, 56,3% des amateurs avaient choisi le River Valley Thunder pour remporter la Coupe. Ce sont 43,7% qui avaient sélectionné les Castors.

*Les pénalités ont coûté cher aux deux équipes lors de cette 5e rencontre. En effet, les Castors ont permis au Thunder de reprendre les devants en fin de deuxième période en allouant deux buts sur le jeu de puissance. Puis en troisième période, c’était au tour des Castors de profiter de leurs chances de marquer avec l’avantage d’un homme, marquant deux fois en avantage numérique, dont le but égalisateur avec 21 secondes à écouler.

*Keith Sexton a terminé en tête des meilleurs pointeurs de cette série finale avec 10 points (2b-8p). Lachlan MacIntosh du Thunder est celui qui a pris le second rang avec 8 points (3b-5p).
Quatre joueurs ont marqué 4 buts, soit Mathieu Bérubé, Jason Thibault et Maxime Cayouette des Castors, ainsi que Brandon Parsons du Thunder.

*En ce qui concerne les statistiques cumulatives en séries, R.D. Chisholm de Perth-Andover a terminé au premier rang avec 7 buts et 22 mentions d'aide pour 29 points.
Lachlan MacIntosh du Thunder (10-18-28) et Bruce Graham des Castors (9-19-28) suivent de près.

*À noter qu'une section de photos sera disponible sur la victoire des Castors d'ici vendredi en début de soirée. On vous avisera à cet effet sur la page principale du site.

SOMMAIRE

Première période :
PA- R.D. Chisholm (Steve Pearce; Dean Perley) 2:05
SQ- Samuel Castonguay (Jason Thibault; Martin Guitar) 11:42
PA- Mike MacIsaac (Steve Pearce; Ryan Nissen) 14:58

Deuxième période :
SQ- Bruce Graham (Raphaël Pelletier; Keith Sexton) 4 :27
SQ- Maxime Cayouette (sans aide) 7 :03
PA- Lachlan MacIntosh (R.D. Chisholm) 15 :58 (a.n.)
PA- Kolby Moulton (Mike MacIsaac; Brandon Parsons) 17 :22 (a.n.)

Troisième période :
PA- Mike MacIsaac (sans aide) 5 :31 (d.n.)
SQ- Mathieu Bérubé (Bruce Graham) 8 :47 (a.n.)
SQ- Jason Thibault (Francis Poirier; Mathieu Labrie) 19 :39 (a.n.)

Première prolongation :
Aucun but

Deuxième prolongation :
SQ- Francis Poirier (Maxime Cayouette; Dannick Thériault) 7 :34