Event Information:
1er match: St-Quentin 7 St-Jacques 4
Date:
Friday, February 3, 2017
Information:
SQ- Jason Thibault (2 buts); Keith Sexton; Maxime Cayouette; Mathieu Labrie; Raphaël Pelletier; Jesse Savoie

SJ- Francis Bernier; Chad St-Onge; Mathieu St-Onge; Sylvain Dubé

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault; SJ- Stéphane Lavoie

ST-JACQUES – Le défenseur Mathieu Labrie a marqué à mi-chemin en troisième période, permettant aux Castors de St Quentin de briser une égalité de 4-4 et de filer vers une victoire de 7-4 vendredi soir à St-Jacques lors du premier affrontement de la série Quart de finale ‘D’.

Les Ambassadeurs avaient pourtant pris une avance de deux buts en première période, mais les Castors ont sonné la charge en deuxième avec trois buts sans réplique avant que les locaux égalisent la rencontre plus tard en période.

St-Jacques avait bien entrepris le match alors qu’à la 53e seconde du début de la rencontre, Francis Bernier trouvait le fond du filet, faisant dévier un tir de Chad St-Onge.
Jason Thibault nivelait la marque à 8:09 en battant Stéphane Lavoie d'un tir sur réception, mais les Ambassadeurs ont ensuite pris les choses en main. À 13:46, Chad St-Onge avait été laissé complètement seul entre les deux cercles d'engagement et il est parvenu à déjouer du côté du bloqueur le gardien Pierre-Luc Thériault des Castors.
Puis alors que les locaux profitaient d'un avantage numérique de deux hommes, l'arrière Mathieu St-Onge laissait partir un tir puissant, tout juste à l'arrière du cercle d'engagement, pour ainsi déjouer le gardien qui avait la vue voilée. Le but a été réussi à 18:07.
Les Ambassadeurs menaient donc 3-1 au terme de vingt minutes de jeu.

Après avoir été dominés 17 à 5 au chapitre des tirs au but en première période, les Castors ont montré des dents lors de la période médiane. Ils ont inscrit trois buts d'affilée pour prendre les devants 4 à 3. Jason Thibault enfilait son deuxième but de la soirée à 38 secondes du début de la période lors d'une supériorité numérique à l'aide d'un retour de lancer. Keith Sexton est ensuite venu créer l'égalité à 8:07 à l'aide d'un tir des poignets du cercle d'engagement. Puis, à 11:00, les Castors ont pris les devants 4 à 3 grâce au but de Maxime Cayouette qui s’est retrouvé seul devant une cage abandonnée.
Sylvain Dubé a ramené les deux équipes à la case départ en y allant d'une belle poussée du coin de la patinoire jusque devant le gardien Thériault qu'il a battu d'un tir des poignets.
C’était donc l’égalité 4-4 après deux périodes.

Cette égalité a été maintenue pour une bonne partie de la troisième période. C’est finalement le défenseur Mathieu Labrie, à 10:11, qui a procuré les devants aux Castors en a décochant un tir qui a trompé la vigilance du gardien des Ambassadeurs. Il s'agissait donc du but vainqueur.
À 13:29, Raphaël Pelletier a creusé l’écart à deux buts alors qu’il est parvenu à filer seul devant le gardien Stéphane Lavoie qu'il a déjoué à l'aide d'un tir du côté de la mitaine. Puis avec 44 secondes à écouler, Jessie Savoie inscrivait le 7e but pour permettre aux Castors de remporter le premier duel dans cette série.

Maxime Cayouette a été le plus productif en attaque du côté des vainqueurs avec une performance de 1 but et 3 aides. Mathieu Labrie a pour sa part récolté 3 points avec 1 but et 2 passes.
Pour St-Jacques, trois joueurs ont amassé des fiches identiques de 1 but et 1 mention d’aide, soit Sylvain Dubé, Chad St-Onge et Francis Bernier.

Les Ambassadeurs ont dominé 39-33 au chapitre des tirs au but. Pierre-Luc Thériault est celui qui a remporté la victoire devant le filet des Castors.
L’assistance au match était de 372 spectateurs.
Le deuxième affrontement dans cette série sera disputé ce soir à compter de 20h00 au Centre culturel de St Quentin.

SOMMAIRE

Première période :
SJ- Francis Bernier (Chad St-Onge, Sébastien Bernier) 0:53
SQ- Jason Thibault (Jessie Savoie) 8:09
SJ- Chad St-Onge (Sylvain Dubé, Francis Bernier) 13:46
SJ- Mathieu St-Onge (Sébastien Bernier, David Carrier) 18:07 (an)

Deuxième période :
SQ- Jason Thibault (Yannick Thibault, Mathieu Labrie) 0:38 (an)
SQ- Keith Sexton (Raphaël Pelletier, Maxime Cayouette) 8:07
SQ- Maxime Cayouette (Maxime Levesque, Mathieu Labrie) 11:00
SJ- Sylvain Dubé (Pier-Emmanuel Lang, Maxime Carrier) 15:54

Troisième période :
SQ- Mathieu Labrie (sans aide) 10:11
SQ- Raphaël Pelletier (Maxime Cayouette) 13:29
SQ- Jessie Savoie (Maxime Cayouette) 19:16