Event Information:
2e match: St-Jacques 5 St-Quentin 4
Date:
Saturday, February 4, 2017
Information:
SJ- Sébastien Bernier; Chad St-Onge; Francis Bernier; Alexandre Gallant; Sylvain Dubé

SQ- Keith Sexton (2 buts); Jason Thibault; Mathieu Labrie
Gardiens: SJ- Stéphane Lavoie; SQ- Pierre-Luc Thériault

*la série est égale 1-1

ST-QUENTIN – Alexandre Gallant est venu briser une égalité de 3-3 à 9:07 en troisième période et Sylvain Dubé a marqué dans une cage déserte, procurant aux Ambassadeurs de St-Jacques une victoire de 5-4 samedi soir à St Quentin devant les Castors.
Cette série Quart de finale ‘D’ se retrouve maintenant à égalité 1-1. Le troisième duel sera présenté vendredi soir au Palladium de St-Jacques à compter de 21h00.

Malgré une poussée de 9 buts de la part des deux formations, les gardiens de but ont été solides tout au long de la rencontre. Les Ambassadeurs ont dominé le premier engagement alors que les Castors ont été les meilleurs en deuxième avec trois buts sans réplique. Ce sont finalement les visiteurs qui ont été les plus opportunistes en troisième.

Les Ambassadeurs ont profité de leur jeu de puissance pour s’inscrire au pointage à deux reprises en première période. Sébastien Bernier a été le premier à déjouer le gardien Pierre-Luc Thériault des Castors avec un tir dans la partie supérieure du filet à 17:08. Puis à 18:22, c’était au tour de Chad St-Onge de s’inscrire à la marque, procurant à St-Jacques une priorité de deux buts après vingt minutes de jeu.

Les Castors ont répliqué avec la vitesse de l’éclair à partir de la 8e minute de jeu en deuxième période. Keith Sexton réduisait l’écart à 8:00 alors que Jason Thibault nivelait le pointage à 9:13. Puis seulement 12 secondes plus tard, Sexton y allait d’un deuxième filet pour donner les devants à St Quentin. Ce sont trois buts en moins de deux minutes d’intervalle qui ont permis aux Castors de revenir dans le match.
St-Jacques est cependant parvenu à créer l’égalité avant la fin de l’engagement lorsque Francis Bernier enfilait son 2e but de cette série. C’était donc 3-3 après deux périodes.

Alexandre Gallant a enfilé l’aiguille à 9:07 en troisième période pour briser l’égalité pour St-Jacques. Cette avance a été maintenue jusqu’à la toute fin. Sylvain Dubé ajoutait le 5e but dans un filet désert alors que St Quentin avait ajouté un sixième attaquant.
À 31 secondes de la fin, Mathieu Labrie redonnait espoir aux Castors en réduisant l’écart à 1 but, mais c’est par le pointage de 5-4 que prenait fin la rencontre en faveur des Ambassadeurs.

À noter qu’il s’agissait d’une première victoire pour St-Jacques cette saison face à St Quentin en 5 parties. De plus, si l’on recul à la série Quart de finale de l’an dernier opposant ces deux formations, les Castors étaient parvenus à vaincre les Ambassadeurs lors de 7 parties consécutives avant le match de samedi soir.

Quatre joueurs du côté de St-Jacques ont terminé la partie avec des fiches identiques de 1 but et 1 passe, soit Chad St-Onge, Sébastien Bernier, Alexandre Gallant et Sylvain Dubé.
David Carrier s’est pour sa part mérité deux mentions d’aide.
Pour St Quentin, Keith Sexton (2b 1p), et Maxime Levesque (3 passes) ont chacun récolté 3 points dans cette rencontre.

Stéphane Lavoie (SJ) et Pierre-Luc Thériault (SQ) étaient encore une fois les deux gardiens de but en présence. Le chiffre des lancers au but n’était pas disponible sur le rapport de la partie.

SOMMAIRE

Première période :
SJ- Sébastien Bernier (Patrick Carrier) 17 :08 (an)
SJ- Chad St-Onge (Mathieu St-Onge; Sylvain Dubé) 18:22 (an)

Deuxième période :
SQ- Keith Sexton (Jason Thibault; Jesse Savoie) 8:00
SQ- Jason Thibault (Maxime Levesque; Jesse Savoie) 9:13
SQ- Keith Sexton (Raphaël Pelletier; Maxime Levesque) 9:25
SJ- Francis Bernier (David Carrier; Alexandre Gallant) 15:11

Troisième période :
SJ- Alexandre Gallant (David Carrier) 9:07
SJ- Sylvain Dubé (Chad St-Onge; Sébastien Bernier) 18 :59 – filet désert
SQ- Mathieu Labrie (Keith Sexton; Maxime Levesque) 19 :29