Event Information:
5e match: St-Quentin 5 St-Jacques 3
Date:
Friday, February 17, 2017
Information:
SQ- Shayne Thériault (2 buts); Raphaël Pelletier; Yannick Thibault; Jesse Savoie

SJ- Mathieu St-Onge; Sébastien Bernier; Francis Bernier

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault; SJ- Jason Turgeon

*St-Quentin gagne la série 4-1

ST-JACQUES – Le but de Yannick Thibault, marqué à 11:33 en troisième période, a permis aux Castors de St Quentin de briser une égalité de 3-3 pour finalement l’emporter au compte de 5-3 vendredi soir à St-Jacques, mettant du même coup un terme à la série Quart de finale ‘D’ en cinq rencontres.
Les Castors accèdent donc à la ronde demi-finale alors qu’ils en viendront aux prises avec les Prédateurs du Témiscouata. L’horaire de la série devrait être connu sous peu.

La première période s’est déroulée en deux temps. Ce sont les Castors qui ont complètement dominé les 10 premières minutes de jeu de la rencontre alors qu’ils ont fait bouger les cordages à deux reprises.
Bien posté à l’embouchure du filet, Shayne Thériault a réussi à déjouer Jason Turgeon d’un tir à bout portant à 4:14, procurant les devants aux visiteurs. Pour Thériault, il s’agissait de son premier but de la partie et son premier dans cette série. Seulement 38 secondes plus tard, Raphaël Pelletier (son 3e) déjouait habilement le gardien des Ambassadeurs pour doubler l’avance des Castors.

La troupe de l’entraîneur Serge Bernier s’est toutefois repris de brillante façon en deuxième moitié de période. À 12:11, Mathieu St-Onge saisissait une passe latérale en entrée de territoire des Castors pour déjouer le gardien Pierre-Luc Thériault d’un tir précis des poignets.
Tout comme l’ont fait leurs adversaires plus tôt en période, les Ambassadeurs n’ont pas hésité à ajouter un deuxième but au tableau. C’est le défenseur Sébastien Bernier qui créait l’égalité à l’aide d’un lancer frappé à 12:42, soit seulement 31 secondes après le but de St-Onge.
C’était par ce pointage de 2-2 que prenait fin le premier engagement.

Si les premières vingt minutes de jeu ont été axées sur l’offensive, ce ne fut pas le cas en deuxième période alors qu’aucune formation n’a été en mesure de s’inscrire au pointage. Ce sont plutôt les deux gardiens qui ont brillé devant leur cage respective, multipliant les arrêts clés.
Toutefois, le point tournant de cet engagement a été l’incapacité des Castors de marquer lors d’une supériorité numérique de quatre minutes à mi-chemin dans la période.

Les Ambassadeurs ont amorcé le troisième vingt en force, s’inscrivant à la 12e seconde de jeu. Francis Bernier s’est retrouvé seul devant le gardien pour enregistrer son 3e but des séries, procurant les devants à St-Jacques pour la première fois dans la rencontre.
Cette avance n’a cependant été que de très courte durée puisque Shayne Thériault enfilait son deuxième du match à 1:57, un but marqué depuis l’arrière du filet. Yannick Thibault est ensuite venu inscrire le but vainqueur à l’aide d’un tir dirigé dans la partie supérieure du filet à 11:33. Jesse Savoie a ajouté le 5e but des Castors, soit celui d’assurance, lors d’une supériorité numérique à 17:23.

Du côté des Castors, Shayne Thériault (2 buts) et Jesse Savoie (1b 1p) ont chacun récolté deux points dans cette rencontre.
Mathieu St-Onge et Sébastien Bernier ont obtenu des fiches identiques de 1 but et 1 passe pour St-Jacques alors que Sylvain Dubé récoltait deux mentions d’assistance à sa fiche.

St-Jacques a dominé 31-27 au chapitre des tirs au but. Jason Turgeon effectuait une première sortie devant le filet pour les Ambassadeurs. Pour sa part, Pierre-Luc Thériault récoltait un 4e gain devant la cage des Castors.

SOMMAIRE

Première période :
SQ- Shayne Thériault (sans aide) 4:14
SQ- Raphaël Pelletier (Hugo Thériault) 4:52
SJ- Mathieu St-Onge (Sylvain Dubé) 12:11
SJ- Sébastien Bernier (Sylvain Dubé) 12:42

Deuxième période :
Aucun but

Troisième période :
SJ- Francis Bernier (Mathieu St-Onge, Sébastien Bernier) 0:12 (an)
SQ- Shayne Thériault (Jacob Arsenault, Francis Poirier) 1:57
SQ- Yannick Thibault (Jason Thibault, Jessie Savoie) 11:33
SQ- Jessie Savoie (Mathieu Labrie, Keith Sexton) 17:23 (an)