Event Information:
1er match: St-Quentin 3 Haut-Madawaska 2
Date:
Wednesday, March 15, 2017
Information:
SQ- Raphaël Pelletier; Yoan Horth; Maxime Cayouette

HM- Gabriel Levasseur; Dean Ouellet

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault; HM- Billy Asselin

*St-Quentin mène la série 1-0

ST-FRANÇOIS – Le but de Maxime Cayouette, enregistré à 11:53 en troisième période, a permis aux Castors de St Quentin de briser une égalité de 2-2 pour ainsi l’emporter au compte de 3-2 mercredi soir à St-François lors du premier match de la série finale les opposant aux Panthères du Haut-Madawaska.

Bien posté devant le filet des Panthères, Cayouette s’est emparé d’une rondelle libre qu’il a ensuite dirigée du revers pour tromper la vigilance du gardien Billy Asselin. Il s’agissait d’un deuxième but gagnant pour le no.16 des Castors depuis le début des séries éliminatoires.

Alors que l’on anticipait une série très serrée entre ces deux formations, les nombreux amateurs qui se retrouvaient sur place n’ont sûrement pas été déçus du spectacle qui a été offert. Il s’agissait d’un véritable duel axé sur le rendement en défensive, mais qui a tout de même donné lieu à quatre buts au cours du deuxième engagement seulement.

Les Castors ont en quelque sorte déstabilisé leurs adversaires dès le début de la rencontre en appliquant un style de jeu robuste alors qu’ils frappaient pratiquement tout ce qui bougeait à un certain moment sur la patinoire. Ils ont cependant évité de se retrouver trop souvent au banc des pénalités, même que les Panthères ont écopé de 12 infractions mineures dans cette partie en comparaison de 11 pour St Quentin.

Aucune équipe n’est parvenue à s’inscrire au pointage en première période, mais le deuxième vingt a cependant présenté du jeu un plus ouvert en offensive. Ce sont d’ailleurs quatre filets qui ont été comptés lors des 8 premières minutes de jeu en deuxième.
Raphaël Pelletier a été le premier à faire bouger les cordages du côté des Castors, soit à 1:55 du début de l’engagement, sur des passes de Maxime Cayouette et Francis Poirier.
Yoan Horth est venu doubler cette avance à l’aide de son premier but des séries, inscrit sans aide à 5:30.

Les Panthères ont cependant assuré la réplique avec brio. Seulement 16 secondes après le deuxième filet des Castors, Gabriel Levasseur réduisait l’écart en enfilant son 4e des séries. Puis à 8:32, Dean Ouellet créait l’égalité avec son 11e but sur une passe du défenseur William Plourde.
C’était donc 2-2 après quarante minutes de jeu.

Les deux équipes ont présenté du jeu un peu plus serré en troisième et comme ce fut le cas depuis le début de la rencontre, les gardiens Pierre-Luc Thériault (SQ) et Billy Asselin (HM) ont été solides devant leur cage respective.
C’est finalement Maxime Cayouette qui enfilait le but de la victoire pour la formation du Restigouche-Ouest. Il portait du même coup sa fiche à 4 buts et 6 mentions d’aide depuis le début des séries.
Les Panthères ont tenté de niveler la marque avant la fin de la rencontre, mais les Castors ont tenu le coup pour signer la victoire.

Maxime Cayouette et Raphaël Pelletier ont terminé le match avec des fiches identiques de 1 but et 1 mention d'aide pour les vainqueurs.

Le chiffre des lancers au but n’était malheureusement pas disponible.
À noter que le deuxième affrontement de cette série finale sera disputé samedi soir du côté du Centre culturel de St Quentin à compter de 20h00.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES

*Il s’agissait d’une 3e victoire cette saison pour les Castors en quatre affrontements face aux Panthères et un deuxième gain remporté à l’aréna J.-Docithe Nadeau.

*Tel que mentionné précédemment, la troupe de l’entraîneur Jean-François Martel a préconisé un style robuste, mais elle a également été très agressive en échec avant.

*Alors que les Castors ont dû faire face en séries à deux adversaires de taille sur le plan défensif en St-Jacques et Témiscouata, ce ne fut pas le cas pour les Panthères lors de leurs deux séries précédentes. Par conséquent, les protégés de l’entraîneur Bernard Chiasson devront se faire à l’idée que cette confrontation finale sera beaucoup plus difficile sur toutes les facettes du jeu.
Il s’agit donc d’un premier défi d’importance pour les Panthères depuis le début des rondes éliminatoires, mais avec le talent et la profondeur que l’on retrouve sur cette formation, il est assuré qu’elle saura se relever. D’ailleurs, l’absence du défenseur Michael Ward a sûrement eu un effet sur le plan de match établi par l’équipe. Ce dernier sera sûrement de l’alignement lors du prochain duel.

*Gino Ouellet a dû quitter la rencontre pour les Castors, victime d’une blessure. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.
Soulignons également que le défenseur Jacob Arsenault était pour sa part absent de l’alignement pour St-Quentin.

*L’attaquant Roch Thériault, qui agit en tant que joueur affilié avec St-Quentin, était au rendez-vous mercredi soir pour la première fois en séries éliminatoires. Il portait le no.7.

SOMMAIRE

Première période :
Aucun but

Deuxième période :
SQ- Raphaël Pelletier (Maxime Cayouette; Francis Poirier) 1 :55
SQ- Yoan Horth (sans aide) 5:30
HM- Gabriel Levasseur (Alexandre Soucy; Ricky Lagacé) 5 :46
HM- Dean Ouellet (William Plourde) 8 :32

Troisième période :
SQ- Maxime Cayouette (Maxime Levesque; Raphaël Pelletier) 11 :53