Event Information:
2e match: Haut-Madawaska 1 St-Quentin 2
Date:
Saturday, March 18, 2017
Information:
HM- Danny Chiasson

SQ- Francis Poirier; Jacob Arsensault

Gardiens : HM- Billy Asselin; SQ- Pierre-Luc Thériault

ST-QUENTIN – Jacob Arsenault a marqué à l’aide d’un tir frappé avec moins de 4 minutes à écouler en troisième période, permettant aux Castors de St Quentin de briser l’égalité pour finalement l’emporter au compte de 2-1 samedi soir devant les Panthères du Haut-Madawaska lors du deuxième affrontement de la série finale 4 de 7.
St-Quentin prend ainsi les devants 2-0 dans cette confrontation qui se transportera dès dimanche du côté de St-François à compter de 16h00.

Arsenault y est allé d’un lancer au ras la glace qui a déjoué le gardien Billy Asselin des Panthères qui avait la vue voilée sur le jeu. Jesse Savoie et Jason Thibault se sont mérité des mentions d’aide sur le filet victorieux. Pour Arsenault, il s’agissait d’un premier but au cours des présentes séries éliminatoires.

Danny Chiasson avait créé l’égalité pour les Panthères à la 12e minute de jeu du troisième engagement. Suite à une mêlée devant le filet du gardien Pierre-Luc Thériault des Castors, Chiasson a réussi à pousser la rondelle au fond de la cage pour ainsi enregistrer son 17e but des séries et son premier marqué dans cette ronde finale.
Les Panthères ont raté une belle occasion de porter la marque 2-2 lorsque St-Quentin a écopé d’une infraction mineure avec moins de deux minutes à écouler en troisième période. Les Castors ont cependant tenu le coup pour signer la victoire.

Les trois buts de la rencontre ont donc été inscrits en troisième période. Le premier à noircir la feuille de pointage a été Francis Poirier lors d’une échappée à 9:36. Poirier est parvenu à déjouer la vigilance du gardien Asselin en y allant d’un tir du revers pour son 2e filet des séries.

Dès les premiers instants de la rencontre, il était évident que l’accent allait être placé davantage sur le rendement en défensive. D’ailleurs, très peu de lancers ont été dirigés au filet de la part des deux formations au cours du premier vingt, faisant en sorte qu’aucun but n’a été enregistré.
Raphaël Pelletier a cependant raté une belle occasion en fin de première période de procurer les devants aux Castors lorsqu’il s’est retrouvé seul devant le gardien Billy Asselin qu’il a tenté de déjouer du revers, mais en vain.

Afin de permettre à son équipe d’entreprendre cette partie de façon plus agressive en zone adverse, l’entraîneur Bernard Chiasson des Panthères a procédé à quelques changements au niveau de ses trios offensifs. Alexandre Soucy a donc été muté sur l’unité offensive en compagnie de Dean Ouellet et Alex Emond. Danny Chiasson se retrouvait pour sa part sur un trio en compagnie de Guillaume Pelletier et Gabriel Levasseur.

Tout comme en première période, le deuxième vingt a donné lieu à du jeu très intense. Malgré le fait qu’aucun but n’a encore une fois été marqué, les deux formations ont tout de même obtenu de bonnes opportunités de prendre les devants, mais les gardiens ont été à la hauteur.

Le match a connu quelques moments de robustesse. D’ailleurs, avec 6 minutes à écouler en deuxième, les officiels ont dû décerner des pénalités mineures doubles aux défenseurs Keith Sexton et Mathieu Labrie des Castors, ainsi qu’à Alexandre Soucy et Dean Ouellet du côté des Panthères.
Puis en toute fin de troisième période, soit avec moins d’une minute à écouler, les esprits se sont échauffés alors que certains coups ont été portés. Quelques suspensions seront fort probablement attribuées, faisant en sorte que ces joueurs en question devront rater au moins le troisième match. Le comité de discipline du circuit devra donc trancher à cet égard au cours des prochaines heures.

Le chiffre des tirs au but n’était malheureusement pas disponible.
Ce sont 15 pénalités mineures qui ont été décernées au cours de cette rencontre, soit 8 aux Panthères et 7 aux Castors.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES

*Le comité de discipline du circuit pourrait fort probablement sévir à l’endroit de quelques joueurs d’impact suite aux incidents survenus en toute fin de rencontre. Nous allons cependant nous abstenir de nommer ces joueurs fautifs, tant et aussi longtemps qu’aucune suspension n’aura été officiellement décernée. Si c’est le cas, on fera mention de ces joueurs suite au rapport de la 3e partie de cette série.

*Les Castors ont donc démontré à quel point ils étaient très opportunistes en fin de rencontre. Il s’agit donc du deuxième match de suite dans cette ronde finale qu’ils inscrivent le but de la victoire lors des 10 dernières minutes de jeu en troisième période.

*En enfilant son 17e but des séries, Danny Chiasson porte son total de points à 35 (17 buts et 18 mentions d’aide).

*Jacob Arsenault devient le 13e joueur du côté des Castors à trouver le fond du filet au cours des présentes séries.

*Tel que mentionné, l’entraîneur Bernard Chiasson à procédé à quelques modifications au niveau de ses trios offensifs: Alexandre Soucy s’est donc retrouvé à l'avant en compagnie de Dean Ouellet et Alex Emond; Danny Chiasson évoluait pour sa part en compagnie de Guillaume Pelletier et Gabriel Levasseur.
Le trio Chiasson/Ouellet/Emond a cependant été réuni lorsque les Panthères évoluaient en supériorité numérique.

*Les deux gardiens ont été excellents tout au long de la rencontre. Ils en ont d’ailleurs profité pour améliorer leurs moyennes respectives. En accordant un seul but aux Panthères, Pierre-Luc Thériault a porté sa moyenne de buts alloués à 2,57; il devance donc Billy Asselin à ce chapitre alors que ce dernier affiche une moyenne de 2,60.

SOMMAIRE

Première période :
Aucun but

Deuxième période :
Aucun but

Troisième période :
SQ- Francis Poirier (Mathieu Labrie) 9 :36
HM- Danny Chiasson (Dean Ouellet) 12 :19
SQ- Jacob Arsenault (Jason Thibault; Jesse Savoie) 16:22