Event Information:
3e match: St-Quentin 2 Haut-Madawaska 1
Date:
Sunday, March 19, 2017
Information:
SQ- Yannick Thibault; Maxime Cayouette

HM- Danny Chiasson

Gardiens: SQ- Pierre-Luc Thériault; HM- Billy Asselin

ST-FRANÇOIS – Yannick Thibault et Maxime Cayouette ont marqué à tour de rôle en première et deuxième périodes et le gardien Pierre-Luc Thériault a encore une fois été à la hauteur devant le filet, permettant ainsi aux Castors de St Quentin de savourer une troisième victoire consécutive dans cette série finale 4 de 7 à l’aide d’un gain serré de 2-1 face aux Panthères du Haut-Madawaska dimanche après-midi à St-François.

Les Castors n’ont maintenant besoin que d’une seule victoire pour mettre un terme à cette série qui se transportera maintenant du côté de St-Quentin vendredi soir (21h00). Ces derniers seront donc en quête devant leurs partisans d’une quatrième Coupe Gérald-Martin.

La formation du Haut-Madawaska devait se débrouiller avec deux joueurs d’impact en moins au cours de cette troisième rencontre. En effet, suite aux événements survenus en fin de match samedi soir à St-Quentin, le comité de discipline du circuit a sévi à l’endroit d’Alex Emond et Alexandre Soucy qui ont reçu respectivement 4 et 2 parties de suspensions. Ces deux joueurs devront donc encore une fois rater le prochain duel alors que les Panthères feront face à l’élimination.

On a donc assisté à un autre classique de hockey dimanche après-midi à l’aréna J.-Docithe Nadeau alors que le match fut encore très serré du début jusqu’à la toute fin. Il s’agissait d’ailleurs d’un troisième affrontement consécutif dans cette série qui se terminait par un seul but d’écart.

Les Panthères se sont retrouvés en infériorité numérique de deux hommes au tout début de la rencontre, mais ils sont quand même parvenus à tenir le coup de brillante façon.
Un peu plus tard en période cependant, Yannick Thibault a procuré les devants aux Castors, soit à 11:49, seulement deux secondes après que les Panthères eurent réussi à écouler une pénalité mineure. Thibault s’est retrouvé seul devant le gardien Billy Asselin qu’il a déjoué d’un tir précis. Il s’agissait du 7e but en séries pour Thibault.

Les Panthères ont obtenu à leur tour de bonnes chances de créer l’égalité au cours de la période initiale, mais ils n’ont pas réussi à déjouer le gardien de but Pierre-Luc Thériault.
La formation du Restigouche-Ouest retraitait donc au vestiaire en avance 1-0 après vingt minutes de jeu.

St-Quentin a profité d’une supériorité numérique au tout début du deuxième engagement pour doubler son avance. Maxime Cayouette est celui qui touchait la cible pour les visiteurs, inscrivant du même coup le premier but enregistré sur le jeu de puissance par l’une de ces deux équipes jusqu’à présent.

Les Castors ont à leur tour écopé de quelques pénalités mineures en deuxième période, mais le gardien Pierre-Luc Thériault a été solide, repoussant les attaques répétées de la part des Panthères, dont quelques arrêts des plus spectaculaires à certaines occasions.

Comme on devait s’y attendre, la troupe de l’entraîneur Jean-François Martel a joué de façon très prudente lors du troisième engagement en raison d’une priorité de deux buts. Les Panthères ont toutefois pris le contrôle du match en fin de rencontre, s’inscrivant d’ailleurs au pointage pour la première fois à 18:16 par l’entremise de Danny Chiasson qui enfilait son 2e but de cette série finale et son 18e des éliminatoires.

La dernière minute de jeu a été tout particulièrement pénible pour les Castors alors qu’ils ont écopé d’une pénalité mineure à 19:26. Par le fait même, les Panthères ont retiré leur gardien pour se retrouver avec un avantage de 6 joueurs contre 4 sur la patinoire. Ces derniers n’ont tout de même pas été en mesure de niveler le pointage, encaissant ainsi un troisième revers de suite dans cette série.

En plus d’avoir enregistré le filet victorieux, Maxime Cayouette a récolté une mention d’aide sur le premier but des Castors. Il a donc été le seul joueur à amasser deux points à sa fiche dans cette partie.

Pierre-Luc Thériault a signé une 11e victoire en séries devant le filet des vainqueurs. Sa moyenne de buts alloués se situe maintenant à 2,45 depuis le début des séries ainsi qu’à 1,33 dans cette ronde finale.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Visiblement affectés par la perte de deux de leurs joueurs d’impact qui se retrouvaient par surcroît sur un même trio offensif, les Panthères n’ont pas été en mesure encore une fois de s’imposer en attaque. Ils n’ont inscrit que 4 buts en trois matchs jusqu’à présent alors que les Castors ont rempli le filet à 7 reprises.
C’est le style de jeu défensif de ces derniers qui fait pencher la balance en leur faveur actuellement. Keith Sexton et Mathieu Labrie effectuent chacun un travail colossal à la ligne bleue, sans oublier la solide performance du gardien Pierre-Luc Thériault qui a effectué plusieurs arrêts clés, surtout lorsque les Panthères se retrouvent sur le jeu de puissance.

*Avant le début de cette série finale, on se demandait si les Castors seraient en mesure de fermer la porte aux Panthères sur le jeu de puissance, surtout que St-Quentin avait accordé beaucoup plus de buts en pareille situation qu’ils en avaient comptés lors de leurs deux premières rondes éliminatoires.
Ce ne sont toutefois pas les opportunités qui ont manqué aux Panthères de profiter de leurs chances de marquer à cet égard. Même si les Castors n’ont fait bouger les cordages qu’une seule fois jusqu’ici avec l’avantage d’un homme, on peut quand même avouer qu’ils ont eu le dessus au niveau des unités spéciales lors des trois premiers affrontements de cette série finale.

*Aucune pénalité majeure n’a été décernée au cours de cette 3e rencontre. Ce sont 9 infractions mineures de chaque côté qui ont été attribuées pour un total de 36 minutes en pénalités.

*Avec cette victoire, les Castors portent à 7 leurs séries de victoires au cours des présentes séries. Ils ont également remporté 4 des 5 rencontres qu’ils ont disputées qui se sont soldées par l’écart d’un seul but.

*Maxime Cayouette enregistrait un 3e but gagnant à sa fiche en séries ainsi qu’un 2e dans cette confrontation finale. Il totalise 12 points depuis le début des séries (5 buts et 7 mentions d’aide) et il mène également au chapitre des meilleurs pointeurs de cette série finale avec un dossier de 2 buts et 2 mentions d’aide pour 4 points.

SOMMAIRE

Première période :
SQ- Yannick Thibault (Maxime Levesque; Maxime Cayouette) 11:44

Deuxième période :
SQ- Maxime Cayouette (Keith Sexton; Raphaël Pelletier) 3 :13 (an)

Troisième période :
HM- Danny Chiasson (Dean Ouellet; Marc-André Boutot) 18 :16